Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
2 mai 2006

Clearstream : chronologie des faits

villepin_chirac_sarkozy4Lu pour vous dans La Croix (le quotidien, pas la Javel):

"Clearstream " est une affaire à trois étages: les accusations en 2001 de malversations dans la finance internationale, via cette société luxembourgeoise, ont donné à un mystérieux corbeau l'idée d'une manipulation en 2004, qui rejaillit aujourd'hui en France au sommet de l'Etat. Chronologie de l'affaire :

2001

- Juin: Ouverture d'une information judiciaire pour "abus de biens sociaux" dans l'affaire de la vente de frégates françaises à Taïwan en 1991. L'enquête portant sur d'éventuelles rétro-commissions versées à des personnalités françaises en marge de cette vente est confiée aux juges Renaud Van Ruymbeke et Dominique de Talancé.

2001-2002

- Le journaliste français Denis Robert publie par deux livres (Révélation et La boîte noire) sur la société Clearstream , qu'il accuse d'être un centre de dissimulation de transactions financières. Une enquête est ouverte au Luxembourg.

2004

- 3 mai et 14 juin: Les juges chargés de l'enquête sur les frégates de Taïwan reçoivent deux lettres et un cédérom d'un (ou plusieurs) "corbeau"(x). Ces documents communiquent des numéros de comptes bancaires ouverts chez Clearstream et évoquent des transferts occultes de millions de dollars. De nombreuses personnalités sont citées, dont Alain Gomez, ancien dirigeant de Thomson-CSF (devenu Thales), Andrew Wang, l'intermédiaire taïwanais du contrat des frégates, Philippe Delmas, vice-président d'Airbus, ou encore Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie.

- Juillet : Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur ces courriers anonymes.

- 3 septembre : Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour "dénonciation calomnieuse", à la suite d'une plainte de Philippe Delmas. Les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons sont chargés de l'instruction.

- Début novembre : L'affaire devient politique lorsque Nicolas Sarkozy reproche à Dominique de Villepin de dissimuler à la justice les conclusions d'une enquête de la DST qui l'innocenteraient.

- 16 novembre : Jean-Louis Gergorin, vice-président d'EADS (maison mère d'Airbus), nie être le corbeau, répondant aux allégations sans preuve de la DST.

2005

- Décembre : Le juge van Ruymbeke démontre que les accusations du corbeau relèvent d'une manipulation.

2006

- 31 janvier : Nicolas Sarkozy se constitue partie civile.

- Fin mars : Série de perquisitions pour identifier le mystérieux corbeau: dans le bureau d'un informaticien d'EADS, Imad Lahoud, chez le général Philippe Rondot, ancien chargé de la coordination du renseignement du ministère de la défense, et au siège de la DGSE à Paris.

- Début avril : Nouvelle série de perquisitions au secrétariat général de la Défense nationale (SGDN), au siège parisien d'EADS ainsi qu'au domicile de Jean-Louis Gergorin, au bureau de Gustave Humbert, président d'Airbus, à Blagnac (Haute Garonne).

- 13 avril : EADS se porte partie civile. Perquisitions au ministère de la défense et visite des bureaux de la ministre, villepin_matignon1Michèle Alliot-Marie, de son directeur de cabinet, Philippe Marland, ainsi que de l'ancien bureau du général Rondot.

- 18 avril : La presse révèle que Dominique Strauss-Kahn, Alain Madelin et Jean-Pierre Chevènement se sont constitués parties civiles la semaine précédente.

- 19 avril : Perquisitions aux archives du ministère de la défense

- 26 avril : Mme Alliot-Marie dément avoir couvert l'affaire Clearstream comme l'affirme l'Express.

- 27 avril : Dominique de Villepin déclare, dans un entretien au Figaro, avoir demandé dès janvier 2004 au  général Rondot de mener une enquête à la suite de "rumeurs liées aux frégates de Taiwan"

- 28 avril : L'affaire atteint le sommet de l'Etat avec le témoignage dans le Monde du général Rondot affirmant que Dominique de Villepin lui avait demandé, sur "instructions" du chef de l'Etat, une enquête visant notamment Nicolas Sarkozy. Villepin affirme n'avoir "jamais" fait enquêter sur Sarkozy. De son côté, Chirac dément "catégoriquement" avoir demandé "la moindre enquête visant des personnalités politiques".

Voilà où nous en sommes mes chers ami(e)s ...

Publicité
Commentaires
L
voyez sur http//:societecivileact.canalblog.com des informations légales et la jurisprudence de la Cour de Cassation
Répondre
E
Merci Monsieur Julien de toutes ces précisions. Il est vrai que l'affaire est bien compliquée et nécessite quelques rappels.<br /> En tout cas, ravi de découvrir un autre bloggueur rouennais...<br /> Au plaisir!
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité