Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
27 décembre 2006

La chanson française est veuve : Pierre Delanoë est mort

pierre_delanoeLe parolier Pierre Delanoë, qui a signé les textes de plus de 5000 chansons, dont des tubes pour Gilbert Bécaud, Piaf, Michel Sardou, Johnny Hallyday et Charles Aznavour, s'est éteint tôt mercredi à l'âge de 88 ans.

Né à Paris le 16 décembre 1918, Pierre Delanoë suit des études de droit et devient inspecteur des impôts. Il entame sa carrière d'auteur de chansons après la Seconde guerre mondiale en mettant des paroles sur les mélodies de son beau-frère Franck Gérald.


Plus tard, il rencontre Gilbert Bécaud alors chanteur débutant. De leur collaboration va naître une kyrielle de refrains à succès dont «Mes mains», «Nathalie», «Dimanche à Orly», «L'Orange» mais surtout «Et maintenant» ou encore «Je t'appartiens».

dalidaSuccès à l'Eurovision

En 1960, Pierre Delanoë remporte le Grand Prix Eurovision de la chanson avec «Dors mon amour» que chantait André Claveau. Par la suite, l'auteur met son talent au service d'autres grands interprètes. Il signe par exemple «Le Rossignol anglais» ou «Stewball» pour Hugues Aufray, «Je n'aurai pas le temps» et «Une belle histoire» pour Michel Fugain.


Ce sera «Il est mort le soleil» pour Nicoletta ainsi que «La ballade des gens heureux» et «Voici les clefs» pour Gérard Lenorman ou encore «Laissez-moi danser» et «Le Lambeth Walk» pour Dalida.


De l'été indien aux lacs du Connemara

Grâce à lui, Nana Mouskouri obtient en 1967 un triomphe avec «Que c'est bon la vie» et «Adieu Angelina». Nicole Croisille enregistre également des textes de Pierre Delanoë, dont «Une femme avec toi». Parmi ses tubes figurent «L'été indien», «Champs-Elysées» et «L'Amérique» pour Joe Dassin, «La Java de Broadway», «Le France» ou «Les lacs du Connemara» pour Michel Sardou ainsi que «La Maritza» pour Sylvie Vartan.


Il écrit les paroles de «Je vais me marier, Marie» de Patrick Juvet. Le Vaudois l'interprétera sans grand succès lors du concours Eurovision 1973.


Sardou_michelUn touche-à-tout génial

L'auteur a également adapté en français des comédies musicales dont «Godspell» et «Jésus-Christ Super Star». Il enregistre même son premier album en 1997 où il interprète quelques-unes de ses chansons.


Il laisse deux récits autobiographiques: «La vie en chantant et «Et à part ça qu'est-ce que vous faites?». De plus, il a écrit des romans, dont «Le dix-neuvième trou» ainsi que des anthologies de la poésie.


Tailleur pour bossus

Pierre Delanoë avait aussi été directeur des programmes de la radio Europe 1 entre 1955 et 1960. Il faisait alors équipe avec Lucien Morisse. Président d'honneur de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), il s'était fait remarquer pour des propos négatifs sur le rap.


«Le parolier est un écrivain qui chante», disait-il «C'est un métier sérieux. Je suis, comme je l'ai souvent dit, un tailleur pour bossus. J'adapte mes idées à ceux qui m'interprètent». Il y a dix ans il déclarait: «Aujourd'hui, la chanson française a atteint le niveau zéro. Les chanteuses aboient et les chanteurs miaulent».

Pour d'autres extraits, allez sur Dailymotion !

becaud_06

Publicité
Commentaires
G
Beaucoup de talent qui s'en va ainsi.<br /> Mais les vivants en auront plus faim de génie.<br /> Il en va de notre survie.<br /> Meilleurs voeux très sincères, Monsieur Julien.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité