Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
21 janvier 2007

Mort le 21 janvier 1793

louis_XVIpar Mme Campan (1752-1822)

"Louis XVI avait des traits assez nobles, empreints d'une teinte mélancolique; sa démarche était lourde, sans noblesse, sa personne plus que négligée, ses cheveux, quel que fût le talent de son coiffeur, étaient promptement en désordre par le peu de soin qu'il mettait à sa tenue. Son organe, sans être dur, n'avait rien d'agréable; s'il s'animait en parlant, il lui arrivait souvent de passer du médium de sa voix à des sons aigus. Son précepteur, l'abbé de Radonvillers, savant, aimable et doux lui avait donné, ainsi qu'à Monsieur, le goût de l'étude. Le roi avait continué à s'instruire; il savait parfaitement la langue anglaise. Plusieurs fois je l'ai entendu traduire les passages les plus difficiles du poème de Milton : il était géographe habile et se plaisait à tracer et à lever des cartes; il savait parfaitement l'histoire, mais peut-être n'en avait pas assez étudié l'esprit. Il appréciait les beautés dramatiques et en portait de fort bons jugements. Un jour, à Choisy, plusieurs dames se récrièrent sur ce que les comédiens français devaient y représenter une pièce de Molière; le roi leur demanda pourquoi elles désapprouvaient ce choix ? Une d'elles répondit qu'il fallait convenir que était d'un très mauvais goût; le roi répondit que l'on pouvait trouver dans Molière beaucoup de choses de mauvais ton, mais qu'il lui paraissait difficile d'en rencontrer qui fussent de mauvais goût.

Ce prince unissait à tant d'instruction toutes les qualités du meilleur époux, du plus tendre père, du maître le plus indulgent et, quand on songe à tant de vertus, les années qui se sont écoulées depuis la barbarie des factieux et le malheur des Français sont insuffisantes pour se persuader que le crime soit parvenu à l'accomplissement du forfait le plus inouï.

Le roi montrait malheureusement un goût trop vif pour les arts mécaniques. La maçonnerie, la serrurerie lui plaisaient au point qu'il admettait dans son intérieur un garçon serrurier avec lequel il forgeait des clefs, des serrures; et ses mains noircies par ce travail furent plusieurs fois, en ma présence, un sujet de représentations et mêmes de reproches assez vifs de la part de la reine, qui aurait désiré pour le roi d'autres délassements.

Austère et sévère pour lui seul, le roi remplissait exactement les lois de l'Église, jeûnait et faisait maigre tout le carême. Il trouvait LOUIS_XVI_famillebon que la reine n'observât point ces usages avec la même rigueur; pieux dans le coeur, les lumières du siècle avaient cependant disposé son esprit à la tolérance; modeste et simple, Turgot, Malesherbes et Necker avaient jugé qu'un prince de ce caractère sacrifierait volontiers les prérogatives royales à la solide grandeur de son peuple; son coeur le portait, à la vérité, vers des idées de réforme; mais ses principes, ses préjugés, ses craintes, les clameurs des gens pieux et des privilégiés l'intimidaient et lui faisaient abandonner des plans que son amour pour le peuple lui avait fait adopter.”

                                     
Mémoires de Madame Campan, première femme de chambre de Marie-Antoinette. Paris, Mercure de France, 1988/99, pp. 110-112.
Publicité
Commentaires
M
Monsieur Julien est là et ne faiblira jamais.<br /> Ce blog, c'est ma vie !<br /> Les blogs sont fidèles, leurs auteurs ne le sont pas.<br /> Juste un peu de plaisir dans ce mode de brutes égoistes.<br /> Accordez le moi.<br /> <br /> Bien à vous cher ami lointain.
Répondre
Z
Le jour de la mort de l'Abbé Pierre...n'est-ce pas un peu déplacé ?<br /> <br /> Je constate, n'est-ce pas, que votre blog est toujours très actif, Monsieur Julien.<br /> <br /> Mais où trouvez-vous le temps d'y consacrer une pareille énergie ? <br /> <br /> Peut-être celui que vous consacriez autrefois à deviser avec vos amis...<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité