Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
30 janvier 2007

Citation sur l'Historien

histoire

L'historien est au service de la vérité et non de la morale. Il établit l'exactitude des faits, éclaire les causes d'un événement, en suit le déroulement et en dégage les conséquences. Mais il ne porte pas d'appréciation sur cet événement. Il peint les hommes, il ne les juge pas. C'est à cette condition que l'histoire ne sera pas la mémoire des vainqueurs.
Jean Tulard

Tout est dit, non ?

Publicité
Commentaires
P
Je pense que voilà un rappel salutaire! C'est un peu inquiétant de laisser des assemblées nationales se mettre à légiférer sur l'Histoire. surtout qu'on commencait à se libérer de l'Histoire-bourrage de crâne qui fabriquait des patriotes sujets de l'État-nation.
Répondre
M
Nous connaissons l'histoire, mais nous ne savons pas quelle histoire nous faisons (Karl Marx) A+
Répondre
C
Vous avez parfaitement raison, venez faire un tour sur le blog de chouchou, je crois qu'il y a quelque chose pour vous...
Répondre
M
Ce texte n'est point de moi, malheureusement...Il est de l'historien Jean Tulard. Comme je trouvais son propos fort juste, simple et concis, je me suis permis de le mettre ici.<br /> La mission de l'historien est clairement exprimée.<br /> Chacun devrait, à mon sens, la méditer.<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
C
OUi, mais est-ce Mr Julien qui parle?
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité