Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
22 mai 2007

Dalida toujours sur scène

dalida

Vu hier soir le documentaire sur Dalida proposé par Mireille Dumas pour les vingt ans de la disparition de l'artiste.
Indéniablement une excellente émission, très bien documentée. Des témoins de premier ordre : son frère Orlando bien sûr, Pascal Sevran, Michel Drucker, Line Renaud, Yves Lecoq, Theilhard de Chardin...aussi un ami intime, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui en a parlé avec des mots très justes. On apprend qu'il était surnommé "Bertrouche" par Dali, comme on l'appelait....
On y a fait voir, outre son immense carrière et ses chansons que tout le monde écoute encore, son côté un peu moins "sous les projecteurs" : sa soif étonnante de connaître les oeuvres de psychologie et de philosophie, son goût pour la solitude (trop parfois), son mal de vivre malgré des ami(e)s qui l'entouraient beaucoup, ses aventures amoureuses qui finissent souvent par des suicides, ses envies d'enfants....Une vie donc où la légèreté des refrains et la douleur des sentiments se mêlent étrangement. Un parcours de femme artiste passionnant et bouleversant.

Sa discographie est riche d'un nombre incalculable de succès. Le premier album qui date de 1956 vient de tomber dans le domaine public (Ciao Ciao Orlando?).... Et puisque toutes les grandes carrières passent aussi à New York, Dalida va se produire au mythique Canergie Hall où l'accueil d'une chanteuse française, selon le directeur du music-hall, est du jamais vu depuis...Joséphine Baker.

Pour le croustillant...une petite mise au point par Orlando : chacun le sait, Dalida était une admiratrice de François Mitterrand et le contraire était vrai aussi. Certains leur ont prêté une relation amoureuse...mais il n'y a aucune preuve. Alors, officiellement, il ne s'est rien passé.

Et vint ce 3 mai 1987 où Dalida écrit cette petite phrase testament avant de quitter ceux qu'elle aime
et qui résonne si fortement  :
"Pardonnez-moi, cette vie m'est insupportable".

dalida_

En 1973, Dalida interprète une chanson intitulée Julien

Julien arrête
Ce soir j'ai envie de parler
Et non de faire la fête
J'ai tant de choses dans la tête
Que tu ne comprends pas

Julien écoute
Avant toi j'ai brûlé ma vie
Au grand feu de l'indifférence
Tant d'hommes ont traversé mes nuitsdalida_mitterrand
Ne me laissant qu'un grand silence
En attendant la délivrance
Pour éviter les habitudes
Je m'habillais de solitude
Jusqu'à toi

Julien tendresse, Julien carresse
Julien rêveur, Julien moqueur
Qui ne tient jamais ses promesses
Julien ma joie et mon enfer
Julien ma paix, Julien ma guerre
Julien mon paradis perdu
Julien à moi

Julien sauvage, Julien voyage
Julien s'en va, Julien revient
Tenant ma vie entre ses mains
Julien ma soif, Julien ma faim
Ma maison mon pain et mon vin
Julien ma seule raison de vivre
Julien à moi

Julien écoute
J'ai voulu faire de notre amour
Un monde qui te ressembledalida_show
J'avais souvent perdu sans toi
Je voulais tant qu'on gagne ensemble
Mais quand le manège cesse de tourner
Il faut savoir descendre
Sans larme et sans attendre
Et s'en aller

Julien tendresse, Julien carresse
Julien rêveur, Julien moqueur
Qui ne tient jamais ses promesses
Julien ma joie et mon enfer
Julien ma paix, Julien ma guerre
Julien mon paradis perdu
Julien à moi

Julien qui casse, Julien qui lasse
Julien qui part et qui s'en fou
Julien qui revient à genoux
Julien ma honte, Julien ma gloire
Julien ma défaite, ma victoire
Julien trop tard
Julien ce soir tout est fini

Julien tristesse, Julien détresse
Julien trop de fois revenu
Et trop de fois tu m'as déçu
Julien ma soif, Julien ma faim
Ma maison mon pain et mon vin
Julien trop tard, Julien ce soir
Tout est fini
Julien c'est la dernière fois
Non je ne suis pas tout pour toi
Julien ne pleure pas comme ça
Julien reviens
 

dalida_2

Merci Dalida de m'avoir chanté....

Et d'avoir interprété quelques autres chansons....

Pour ne pas vivre seul

Mourir sur scène

Comme disait Mistinguett

A ma manière

Le lambeth walk

Fini la comédie

Publicité
Commentaires
J
Bonjour à TOUS<br /> <br /> <br /> <br /> Dalida est SURTOUT toujours VIVANTE !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mr Claude GENEL "voir site " Est en COMMUNICATION constante avec DALIDA qui l'a CHOISIT pour écrire à TRAVERS LUI, sa vie, ses sentiments, le pourquoi du comment, tout un tas d'e souhaits pour nous ici-bas, des conseils.....etc et autres Nouvelles d'en HAUT. <br /> <br /> <br /> <br /> NAMASTE
Répondre
T
DALIDA ET LA MEILEUR CHANTEUSE ELLE SEULE A PARCOURU TOUS LES PAYS ET A CHANTER TOUTES SES CHANSONT EN PLUSIEUR LANGUE ET SAIT LA SEULE A AVOIR GAGNER LA STATUETTE DOR A L OLYMPIA MES LE TEMPS PASSE ET S ECOULE TRISTEMENT SANS DALIDA LA BAMBINA S EN EST ALLER ET ON L ECOUTER POUR L ETERNITER CIAO AMORE CIAO
Répondre
N
Oh la la c'est pas un film d'amour ou bien alors il est pas à l'eau de rose celui-là !!, moi aussi j'aime pas les films d'amour. Ce film c'est l'histoire de M. Duras entre sa famille, l'Indochine et son amant. C'est une relation interdite, donc elle est à la fois violente, passionnée et complexe, et forcément érotique.....j'ai trouvé le film fidèle au livre, ils dégagent tous les deux les mêmes émotions. <br /> Bon courage pour vos révisions.
Répondre
M
Je suis en pleine révisions en ce moment. Mais j'avais déjà vu le film. Je suis très peu film d'amour...ça m'ennuie.snif<br /> <br /> Mais votre avis est bien plus intéressant. Vous avez tout lu, tout vu sur Duras. Alors c'était comment? Moins bien? IL manque des trucs?<br /> A ce que j'ai compris grâce à vous, Duras n'aimait pas du tout cette adaptation. Et alors vous?
Répondre
N
Je voulais juste savoir si vous avez regardé le film "L'Amant" et comment trouvez-vous la critique de Télérama ? je ne suis pas toujours d'accord avec eux, ils sont souvent un peu "spartiates" dans leur jugement. C'est un beau film quand même.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité