Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
21 juin 2007

Premier rendez-vous du président Sarkozy à la télévision

sarkozy_tf1_20_juin_2007_elyseeAutant le dire tout de suite, l'intervention de Nicolas Sarkozy n'était pas désagréable : plein d'allant, de la volonté à revendre, de l'humour....Un rendez-vous qui n'était pas imposé mais qui semblait s'imposer pour recadrer l'action gouvernementale. Car il nous a prévenu, il est responsable de tout. Jean-Louis Borloo n'est en rien dans le reflux du second tour.

La TVA sociale a été évoquée, tirée du chapeau de force par un Laurent Fabius qui a trouvé là l'arme idéale d'une gauche en mal de slogans politiques : la TVA sociale doit faire augmenter l'imposition indirecte, réduire la consommation, pénaliser les plus pauvres....
Voilà ce que veut ce gouvernement. C'est évident. Mais Nicolas Sarkozy, très fair-play, a même dit : "c'est de bonne guerre". En effet, ce n'est pas à lui qu'on va apprendre à tirer les ficelles des élections alors qu'il vient de décrocher le gros lot. Les français se sont méfiés de cette TVA, disent des sondages, résultats que reprennent avidement les journalistes en s'en déchargeant aussitôt. Ces sacrés sondages ! S'ils n'existaient de quoi parleraient les journalistes ? Donc le président Sarkozy a eu une remarque imagée assez bonne, en proposant de mettre les sondeurs et leurs panels à son bureau ainsi qu'une calculatrice. C'est un peu oublié que l'action d'un homme d'Etat n'est pas toujours commandée par les opinions. Et c'est tant mieux. Le peuple est tellement c** parfois.

Le président a donc défendu sa stratégie de défiscalisation des heures supplémentaires, sensée redonner du pouvoir d'achat.... Car si le président ne souhaite pas être assis sur "la partie confortable de son anatomie" comme Ségolène Royal (pour regarder passer le TGV Est?), le médecin et nouveau gourou de la confiance à asséner aux français prescrit "du travail : matin, midi et soir". Et si certains se sentent l'âme de grévistes, le remède est : "pas payé quand on fait grève", plus si le mal persiste : vote à bulletin secret pour la reconduite ou non de la grève. Même Napoléon III, l'empereur libéral et octroyeur du droit de grève, n'avait pas prévu telle ruse. Bouleversement aussi à l'Université, que le président Sarkozy agouvernement_fillon_2_II décidé de moderniser pour faire de vrais campus réputés et culturels, à l'image des fleurons anglo-saxons. En effet, les établissements français ne font pas rêver....L'université est donc le nouveau "chantier présidentiel". L'engagement est pris : "c'est mon devoir de moderniser l'Université française".

La gauche, toujours aussi constructive dans l'argumentation, a vivement critiqué, par ailleurs, la réception de Jean-Marie Le Pen à l'Elysée. La même gauche, qui comme le souligne Nicolas Sarkozy, n'a pas crié au scandale quand la proportionnelle a été réintroduite un temps sous François Mitterrand et que le bilan en fût d'avoir des députés frontistes. Un poids, une mesure...vieux principe de gauche. Puisqu'il faut charger la barque, on dira aussi que les socialistes furent incapables de pousser une génération politique "issue de la diversité"(des arabes et des noirs pour causer direct !) dans ses rangs, ou si tardivement.... Conclusion : la gauche a le droit de la boucler sur ces sujets. Il n'y a bien que sur la franchise que le président n'a pas su trouver d'arguments percutants, si ce n'est faire pleurer le coeur des familles françaises avec la maladie d'Alzheimer....

Quant à la politique étrangère, elle bouge. Ce que Jacques Chirac a peiné à faire en douze ans, Nicolas Sarkozy tente de le rattraper en un peu plus d'un mois : l'idée du traité simplifié s'impose partout dans l'Union Européenne, les Américains considérent enfin qu'il y a un souci climatique et pensent à réduire leur gaz à effet de serre de 50% d'ici 2050....Pas si mal pour un début. En ce qui concerne son état d'ébriété, le journaliste belge est renvoyé dans les cordes : il n'était pas ivre et  monsieur Poutine non plus. Par contre le journaliste n'aurait pas sucé que de la glace, selon lui....

Notre président "mesure le poids de ses responsabilités" et "essaye de faire le mieux possible". Comment ne pas le croire....

Publicité
Commentaires
C
http://www.rue89.com/2007/06/21/tva-sociale-ce-quen-disait-sarkozy-il-y-a-trois-ans
Répondre
B
Bonjour.<br /> La TVA reste pour moi l’impôt le plus juste puisqu’il est proportionnel aux moyens de chaque consommateur (donc de chaque Français).<br /> Cependant, je reste persuadé qu’une hausse de la TVA de 5% ne pourra rester éternellement sans répercussion sur les prix des produits finis, l’Etat ne pouvant intervenir régulièrement auprès de ceux qui ont bénéficié de baisse de cotisations afin de maintenir leur prix… Si Nicolas Sarkozy n’a pas l’intention de la mettre en place s’il se trouve qu’elle ait une influence sur le pouvoir d’achat des Français, alors il peut déjà mettre ses sbires sur un autre projet !
Répondre
M
Oui, cher Nina<br /> <br /> Je suis consciencieux : je prends des notes quand j'écoute notre président. Et je vous livre ce petit article.<br /> <br /> Quant à la TVA sociale, je suis d'accord et DSK aussi...que la gauche arrête de se voiler la face.<br /> Je suis pour taxer les importations de pays qui ne respectent pas les règles essentielles du respect des droits de l'homme et des salariés, comme la Chine et l'Inde.<br /> Il faut tout faire pour lutter contre le fléau des délocalisations. Et puisque Royal a tant dénigrer son parti et ses idées, je dis : Allez Sarkozy ! Tu es l'espoir aujourd'hui !<br /> <br /> C'est malheureux d'en arriver là mais si on regarde franchement les choses, on ne peut qu'aboutir à cette conclusion.<br /> <br /> Si Sarkozy lutte contre les groupes industriels qui mêlent leurs affaires aux groupes de médias, alors il aura tout mon soutien...républicain.<br /> <br /> Bien à vous Nina.
Répondre
M
Vous savez cher Jean-Loup, je suis un citoyen comme les autres qui lit Le Figaro et qui espère que la gauche sera moins bête qu'elle ne l'est aujourd'hui. Je suis de gauche par coeur mais quand je mets le cerveau en marche, j'ai envie de dire bravo à la droite.<br /> <br /> <br /> Quand on voit les réactions de Ségolène Royal sur les 35 heures ou le smic à 1500 euros, j'ai envie de redire cette expression la plus brillante du président Chirac : "c'est à se les prendre et à se les mordre !"<br /> Si j'ai fait campagne sur ce blog pour voter Royal, je suis bien déçu aujourd'hui. Les égos à gauche sont disproportionnés. Monsieur Sarkozy n'était pas en reste sur le sujet mais il avait au moins la décence de l'assumer.<br /> <br /> Je vire sarkozyste, voilà le résultat de la politique de la gauche!<br /> <br /> Il faut flinguer le général Hollande et le soldat Royal ! Sans cela, la gauche continuera à sombrer....<br /> <br /> Je vais finir par voter blanc moi...<br /> <br /> Bien à vous Jean-Loup.
Répondre
J
Selon une dépêche Reuters 21.06.07 à 22h02 Nicolas Sarkozy a été jugé convaincant par 78% des Français lors de son interview mercredi soir sur TF1, selon un sondage Opinion Way pour Le Figaro et LCI diffusé jeudi soir.<br /> Vous avez donc complètement raison, Mr Julien, l'intervention de Nicolas Sarkozy était bien agréable , et un "sondage" est même totalement de votre avis (voire un peu plus...).<br /> Et on ne peut que féliciter TF1 et Le Figaro de financer de telles informations en demandant à Opinion way, institut de marketing politique non soumis au contrôle des sondages de réaliser un "sondage par internet" qui nous rassure un peu. On était un peu inquiets pour vous M Sarkozy, figurez-vous, dimanche, avec moins de 40% d'électeurs convaincus<br /> Mais rendez-vous compte! <br /> Un "sondage par internet" (on n'ose pas imaginer la technicité de la chose) qui donne 38% de plus de "français" convaincus que lors des élections trois jours avant, voilà une chose sérieuse qui demande réflexion, n'est-ce pas ?
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité