Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
30 juin 2007

Carnets ouverts 1/

livre

J'avais huit ans.

Pendant mon enfance, une image m'avait profondément marqué. Horrifié même. Je pouvais la revoir. Enregistrée à la fin d'un film. Un petit morceau de journal télévisé.

Ils étaient deux. Dans la neige, que j'ai su de décembre plus tard. Debout comme des misérables alors qu'ils furent tout avant. Certes des didacteurs. Mais des hommes après tout. On n'abat certainement les porcs avec plus d'humanité, et pour sûr sans caméra. Amenés là pour se venger. Leur temps était fini. Il fallait se débarrasser d'eux. Physiquement les voir tomber. Le soulagement de les savoir mourir. Voilà la motivation des bourreaux. Que nous étions tous.

Et ils tombèrent enfin.

Finalement, la vie, c'est pas grand chose. Elle est très courte. Certains vous la font réduire, par leur talent ou par la mort qu'ils vous donnent. A quoi bon vivre si c'est pour vivre comme des petits. De leur naissance à leur mort, tout y est dérisoire et inutile. Au moins, les dictateurs, on en parlera encore.

A quoi bon encore faire semblant. Je n'ai plus envie de me battre. Je veux en finir. Pas de coup de feu. Pas de crimes artificiels. Non, je me souhaite une maladie qui me ronge et qui me fasse partir vite. Un dernier soupir vite expédié et je rejoins ce que l'on veut. Moi aussi, je veux tomber. Rendre les armes. Mais la vie est si injuste qu'elle ne m'autorisera pas de partir à la hussarde. Il faudra rester et résister. Relever la tête. En tout cas, essayer.

Texte non définitif et susceptible d'être modifié. Le narrateur n'est  pas l'auteur.


Mise en garde : Monsieur Julien s'essaye à la littérature. Ce n'est pas donc pas pour de vrai ! Aucune envie d'arrêter tout ça. J'écris pour mon plaisir. Et aussi parce que ça fait du bien !
C'est un premier jet, comme qui dirait....

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> je vous invite à passer sur http://mijanou.skyblog.com, dédié à Thierry Le Luron, pour y trouver de nombreuses photos, vidéos, articles, également la biographie de Thierry Le Luron.<br /> <br /> Merci de votre attention, et à bientôt j'espère!<br /> <br /> Marjorie
Répondre
M
J'ai failli rater ça...<br /> Je repasse<br /> On en reparlera hein !
Répondre
C
La grandeur de l'homme, tête haute, fièr, digne dans ses moindres plaintes et soupirs.. jusqu'à ce que la mort les sépare!<br /> <br /> Cela ne vend pas de nos jours! qui s'intéresse encore au commun des immortels? vous, moi, vous et moi, nous, eux, les autres peut-être? <br /> <br /> Puis c'est bien dommage qu'il ne s'agisse que d'un tout petit morceau de journal télèvisé n'est-ce pas, cela devrait figure en première page, faire la une !<br /> <br /> C'est une excellente idée Mr Julien, j'ai très envie de suivre cette nouvelle, la façon dont vous l'aborderez, comment la rédigerez-vous, car pour tous dire, vous m'inspirez, et ce depuis le premier jour<br /> <br /> Bien à vous Mr Julien
Répondre
A
Relever la tête, toujours et encore, même dans les pires moment, cela procure toujours une sorte d'ivresse fugace qui nous renforce.<br /> <br /> Quel plaisir que la lecture de toute cette page, ces envies de dire des choses belles et fortes.<br /> <br /> Pagine, votre plume me rappelle une femme, une auteure Rouenaise que j'ai toujours admiré, cette ancienne résistante qui signait sous le nom de Marie Malone à Paris Normandie. <br /> <br /> Bon week end messieurs dames et merci pour cette jolie nouvelle et tous ces commentaires.
Répondre
N
Pagine a toujours les mots exacts pour dire les choses j'aimerais bien avoir une femme comme Pagine comme voisine quelle richesse.....Je pense que l'expérience des autres nous montrent un chemin, nous apportent des réponses nous aident à avancer mais bien sur il faut éviter de vivre par personnes interposées, il faut accepter de vivre sa petite vie.......<br /> Monsieur Julien je vous encourage à écrire je me propose même d'être votre agent littéraire si un jour vous avez envie de publier(je suis sérieuse quand je dis ça).<br /> A bientôt Monsieur Julien
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité