Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
2 juillet 2007

Carnets ouverts 3/

Au fil de la Seine

Je m'arrête sur ce banc apparemment quelconque. J'ai appris très tôt qu'il était en fait un billet pour le voyage.

Au milieu de l'obscurité, du bord de cette eau qui s'endort aux reflets d'un bleu inoui, je pense comme rarement. L'ivresse de la pensée fait effet en toute sobriété. Je me laisse aller. J'ai tant de choses dans la tête. Si les autres savaient....

Dans cette ville que j'aime par dessus tout, avec ses souffrances et ses plaies refermées, j'ai le coeur bien serré aussi. Mais mon destin est là à l'évidence. Sans doute flotte t'il comme les bateaux longs qui sont devant mes yeux. Il suffirait d'une volonté pour les voir partir. Qu'attendent-il si ce n'est le jour qui arrivera de l'autre côté....

Ce soir, tout est magnifique, même le plus insensé des bâtiments rénovés ou en voie de l'être. Je plane en regardant parmi les nuages éclairés ce soleil qui bientôt illuminera New-York.

Dans un port, fut-il Rouen, on a envie de partir, de rêver. Larguer les amarres. Comme c'est étrange, je n'entends aucun bruit. Tout n'est que plénituide dans ce paysage que je savais pourtant d'une quotidienneté sans surprise.

Mon Dieu, que la vie est si douce ! Ce soir, j'ai envie de reprendre goût à la vie. Il y avait sans doute des gens qui m'avaient aimé ici et là. Je les aimais à mon tour énormément. Le ciel, l'eau, ce silence, tout me semblait immense.

nicolas_coustou_la_seine_et_la_marne

Texte non définitif et susceptible d'être modifié. Le narrateur n'est  pas l'auteur.

Marbre : Nicolas Coustou, la Seine et la Marne, musée du Louvre.


Publicité
Commentaires
M
je pense que le mot "narrateur "est impropre. Je n'en ai pas trouvé d'autres....<br /> <br /> J'ai souvent l'habitude dans ce blog de parler à la première personne. Dans ces "carnets ouverts", il ne s'agit pas de moi. Tout est inventé.<br /> J'informe juste qu'il ne s'agit pas de mes confidences.<br /> C'est important pour moi d'être détaché du texte.
Répondre
G
Et il est impérieux que cela se sache donc, pourquoi ?
Répondre
M
Pour préciser que Monsieur Julien n'est pas le héros de ces aventures :-)
Répondre
G
Pourquoi précisez-vous à chaque fois que vous écrivez un texte non-informatif : Le narrateur n'est pas l'auteur ?
Répondre
M
Vous savez, chère Pagine, que lorsque l'ancienne bibliothèque Villon sera déplacée rive gauche, notre musée des Beaux-Arts pourra accueillir les réserves du musée d'Orsay....<br /> A défaut du Louvre...pas si mal déjà ?<br /> De quoi enrichir notre patrimoine culturel déjà considérable. <br /> <br /> L'image est surprenante comme vous dîtes. J'imaginais plutôt la Seine en femme. Il n'en est rien....<br /> <br /> C'est vrai que sur les bords de Seine à Rouen, on manque de beauté. Les choses s'améliorent, mais si lentement.<br /> <br /> Bien à vous, chère Pagine.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité