Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
3 juillet 2007

Fillon et Sarkozy, même combat

assemblee_fillonVu le discours de politique générale de François Fillon en direct sur LCI cet après-midi.
Plus d'une heure d'exposé des grandes lignes de la politique pour ces cinq années à venir. Indéniablement, le Premier ministre avait des accents d'un Sarkozy en campagne.
Les points qui ont été abordés étaient suffisament généraux pour susciter une certaine approbation...enfin normalement. Il fallait donc être bien c** comme une opposition pour crier et ainsi interrompre le chef du gouvernement.
La démocratie française donnait une image assez déplorable d'elle-même. A l'Assemblée, le but n'est pas de couvrir la voix de l'autre mais bien de prendre la parole chacun son tour, semble-t'il.Tout ceci ne semble pas digne d'une République responsable. C'est ainsi que M. Fillon a rappelé à l'ordre cette opposition qui ne s'est pas levée et n'a jamais applaudi. Très fair-play les socialistes....Et ne parlons pas du communiste Maxime Gremetz....

François Fillon a donc flatté tout le long de son intervention le "génie français", signifié qu'il n'y avait pas un peuple de droite et un peuple de gauche mais le peuple français. La formule n'est pas très neuve mais sa justesse est toujours d'actualité. L'intérêt général de la France doit passer outre les divisions ou les petits calculs politiciens. Sur ce point, l'ouverture, de nouveau évoquée, dont fait preuve ce gouvernement est tout à l'honneur de Nicolas Sarkozy qui démontre ainsi que son parti n'a pas les envies hégémoniques que beaucoup prédisaient.

François Fillon s'est surtout intéressé à la réforme des institutions. Il a ainsi promis de "dépoussiérer" la procédure Fillon_Assembleelégislative, de refondre la carte électorale, de faire s'exprimer le président de la République à la tribune....

"Srutin proportionnel, Sénat renforcé : rien n'est tabou". (tabou : typique du vocabulaire sarkoyste)

Avec un certain lyrisme et à grands renforts de pères illustres, François Fillon a souligné le rôle et la place qui incombaient à la France, en parlant de l'universalité et de l'exception françaises. D'autres sujets comme l'Université, l'euro-vignette ou la taxation des produits sur la base de leur production en carbone...ont retenu mon attention.

Une phrase surprenante aussi: "Le monde a besoin de la France". Mise là pour flatter le patriote qui sommeille en chacun de nous, sans doute....

Publicité
Commentaires
M
Je ne comprends pas la logique de votre propos....chère Noisette.<br /> <br /> Monsieur Julien, qui, rassurez-vous, n'est pas écureuil.
Répondre
N
Vous écrivez : "son parti n'a pas les envies hégémoniques que beaucoup prédisaient".<br /> C'est faux : il ne faut pas confondre la politique opportuniste de M. Sarkozy avec l'opinion de son parti qu'il muselle. L' "ouverture" fait grincer bien des dents à l'UMP...
Répondre
M
A défendre le gouvernement, je me tire une balle dans le pied....J'en ai bien conscience.<br /> Mais je n'ai pas pour habitude d'être toujours contre. Il faut proposer, construire, avancer.... <br /> <br /> Le geste de l'ouverture est sain. On peut bien sûr ne pas être totalement d'accord avec les personnes qui ont été mises en avant pour cette nouvelle politique.<br /> <br /> Mais vous savez, je vais vous faire une confidence, je déteste cet esprit d'opposition systématique et idiot, qui n'est finalament que politicien (ou politichien).<br /> <br /> Je suis libre comme l'air et donc je me paye ce luxe de pauvre de soutenir ceux qui ont un peu plus d'idées que les autres.<br /> <br /> Je vois qu'on se moque un peu de moi avec cette distinction auteur-narrateur.... Ma démarche de romancier de supermarché était dificile à expliquer simplement. J'avais pourtant appelé à votre soutien pour me trouver une formule de mise en garde.<br /> <br /> Bien à vous chère Pagine et cher Albertinon (vous m'avez bien fait rire avec votre reprise du spectacle Monet aux pixels...moi aussi j'ai envie de chanter au revoir M. Dumolet... :-) Cette auto-satisfaction sur le blog de Petrossian Albertini alors qu'il ne se passe absolument rien de nouveau dans la ville est effrayante).
Répondre
A
Pagine vous avez raison de réclammer encore plus du narrateur qui n'est pas lui mais Monsieur Julien sait fort bien aussi nous capter avec ses autres préoccupations.<br /> (A ce propos, je ne suis pas d'accord avec lui à propos de l'ouverture de notre Président, je ne la trouve pas honorable du tout, mais peu importe: ce qu'écrit Monsieur Julien est fort estimable)
Répondre
P
J'étais venue chez vous pour la suite des propos de notre narrateur, celui qui n'est pas vous et que trouvais-je? une note de vous qui n'êtes pas votre narrateur!!! <br /> J'en suis bien marrie, car, entre nous M. Fillon, il n'a pas été très inventif en reprenant les propos de son idole du moment... et M. Julien-de-Rouen-le-Narrateur est fitrement plus original.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité