Micheline Dax et le Don d'Adèle
Il y a de ces femmes que l'on aime sans réellement les connaître. Et pourtant, on y est attaché tendrement.
Hier soir, je tombe sur une pièce de théâtre sur France 3 qui ne m'inspire pas dès le début...et pourtant je la regarderai jusqu'au bout. J'y vois Micheline Dax...une triste pensée me vient. N'est ce pas là un hommage pour l'actrice...
Heureusement, il n'en est rien. La pièce, enregistrée en 1984, avec Micheline Dax était prévue sur Télérama.fr et la célèbre siffleuse explose toujours au théâtre actuellement. Me voilà rassuré.
La pièce Le Don d'Adèle est une pièce de boulevard pur sucre. Ses auteurs Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy sont bien connus pour avoir écrit de beaux succès de théâtre. Retenons en trois : Folle Amanda, Potiche et Lily et Lily. Des chefs d'oeuvre dus au talent de l'interprétation de la grande Jacqueline Maillan. Sans cette diva du boulevard, ces pièces seraient sans nul doute un peu plates.
Eh bien, il arrive la même chose au Don d'Adèle. Sans Micheline Dax, la pièce est une nullité. Le jeu de l'actrice compense en effet une histoire un peu simplette.
Dans une famille bourgeoise, celle des Veyron-Laffite, la bonne vient de démissionner. Edmée, la maîtresse de maison, jouée par Micheline Dax, engage en catastrophe une autre employée de maison. Très vite, la famille se rend compte que la domestique a des dons de voyance. Ses prédictions, après avoir embarrassées les uns et les autres puisqu'Adèle voit tout, intéressent peu à peu la famille. Edmée en oublie qu'Adèle est une véritable "bonne à rien", chabraque et ne connaissant absolument pas son métier. Après avoir couchée avec le fils de la maison, Adèle a perdu son don, en même temps que sa vertu. Pour elle, c'est une délivrance. Mais la famille, et surtout Edmée, ne voient plus l'intérêt de garder cette femme. Le fils s'y oppose et propose à Adèle de se marier. C'est finalement Adèle qui va partir. Cette dernière, sachant ce qu'il faut dire aux gens pour les faire rêver, veut s'installer comme voyante....Voilà en quelques mots, l'histoire résumée.
Axelle Abbadie, qui joue le rôle d'Adèle, est vraiment fade et surtout crispante quand elle rit. Les autres font ce qu'ils peuvent. La mise en scène de Jean-Paul Cisife est assez dynamique et évite qu'on s'ennuie un peu trop.
Et puis, il y a un visage que je connaissais : celle qui jouait la fille d'Edmée. Il s'agissait de Charlotte Kady. Après quelques recherches, j'ai appris qu'elle avait, entre autres, présenté Récré A2 dans les années 80, à l'époque où j'étais encore innocent et sans ordinateur.
Mais revenons à Micheline Dax. Je la connais comme beaucoup grâce à ses voix : celle de Peggy la cochonne bien sûr dans Le Muppet Show, mais aussi Cléopâtre dans Astérix, La Castafiore dans Tintin et le lac aux requins, et puis différents Disney...La liste sonore est longue.
Et puis, je l'avais beaucoup aimée dans Une nounou pas comme les autres, téléfilms avec Mimi Mathy qui repassent régulièrement et que j'aime bien. Un exemple de tolérance universel....
Je suis donc bienheureux ce soir de l'avoir vu dans l'exercice où elle demeure, comme Jacqueline Maillan, une vedette incontestable. D'ailleurs, en lisant sa biographie sur Wikipédia, j'ai appris une chose qui la réunit d'avec La Maillan. Elles ont toutes les deux partagé le même homme, Michel Emer, qui écrivit pour Edith Piaf (L'accordéoniste, A quoi ça sert l'amour, etc*...). Micheline Dax, apprend-on, en était une amie intime.
* (Michel Emer est aussi le compositeur de Mon polo que Maillan chante dans Folle Amanda. Je signale à mes aimables lecteurs que je suis toujours à la recherche de ce titre...si vous pouviez m'aider)