Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
14 septembre 2007

Jacques Martin part sous nos applaudissements

jacques_martin_sipaIl faisait partie du décor de nos dimanches en famille. Chacun se souvient de ce qu'il faisait ou mangeait le dimanche midi. Ce matin sur France 2, Sophie Davant a dit dans son émission matinale quelque chose dans ce genre : "le dimanche avec Jacques Martin avait le goût du poulet". Et je dois dire que pour ma part ce fût ça.

Jacques Martin était cet incontournable du dimanche, un membre de la famille qui s'invite qu'on le veuille ou non. Le théâtre de l'Empire était un peu notre maison. Nous avions chacun notre place. Assis dans notre fauteuil confortable, avec nos proches, nos amis, ceux que nous aimions, Jacques Martin était le témoin de ces moments intimes et fraternels.

Quand il chantait, on disait : "Ah non ! pas encore !". Et pourtant malgré notre désapprobation, il continuait à pousser la chansonnette ou s'essayait avec courage et un certain talent à une passion pour le lyrique. Il invitait des artistes de variétés des plus divers et populaires, des orchestres dans ce décor grandiose de l'Empire qui nous faisait rêver, avec tous ces voyages que de charmantes hôtesses Air France venaient présenter. N'avons nous pas voulu chacun descendre cet escalier de paillettes et de lumières où Jacques Martin nous aurait attendu.

Notre messe télévisuelle, où le prêtre Martin en beau costume venait nous bénir de son micro brillant, nous manquera.

Et puis, en plein coeur de l'après-midi, il y avait l'Ecole des fans, où l'enfant que j'étais il y a peu, lorgnait les montagnes de jouets que gagnait sempiternellement tous les apprentis petits chanteurs. Tous les enfants avaient dix, c'est bien connu. Pas de perdants. C'était la fête télévisuelle de la famille où riaient les adultes et les plus jeunes, ensemble.

Et puis venait plus tard le moment irrévérencieux d'Ainsi font font font qui faisait penser aux numéros des chansonniers appris à la va-vite pour décrocher un sourire et pourquoi pas un rire. L'amateurisme de l'humour que l'on fait pour les autres, tout cela se sentait et nous plaisait finalement.

La télévision regrettera à coup sûr ce Charles Trenet du petit écran, capable de toutes les audaces et de toutes nos joies.

*****

Pour des raisons techniques et informatiques, je m'absente de la Toile pendant quelques jours, voire quelques semaines. Je reviens le plus rapidement possible. Bien à vous. Je suis vraiment revenu. Problème informatique résolu !

Publicité
Commentaires
D
Je suis malade...Je regrette depuis des années le départ de Jacques Martin mais cette fois-ci, nous n'aurons plus d'espoir pour un éventuel retour. Je ne cesse de tourner en rond depuis quelques jours...Sale année 2007...Je m'en souviendrai. Merci, Jacques. Merci mille fois pour tout. Pascal Djemaa, journaliste. Lire la lettre adressée à Jacques Martin sur: www.pascaldjemaa.over-blog.fr
Répondre
M
C'est vrai que j'ai un petit côté nécrophile ou "ringardlover"(je viens de l'inventer).<br /> On connait tous Elisabeth Lévy. Elle exagère toujours. Elle se focalise sur l'Ecole des fans alors qu'elle ne dit rien du petit rapporteur. J'ai eu l'occasion de revoir certaines émissions et je peux vous dire que c'était vraiment pour le coup iconoclaste. Et Jean Le Pitre a bien raison de rappeler ses sketchs avec Jean Yanne.<br /> J'ai un peu insisté sur le Jacques Martin consensuel du dimanche après-midi mais je ne crois pas qu'il faille le résumer qu'à ça.<br /> <br /> Moi, j'aime bien les gens comme ça un peu "out". Je sais que ce n'est pas une référence mais Télérama a fait sa une sur Martin.<br /> Et puis un type qui balance une baffe à Nicolas Sarkozy ne peut pas être mauvais :-)<br /> <br /> Bonsoir chez vous.
Répondre
L
Ce soir, j'ai pas l'humeur bonne. Alors au risque de vous froisser, cher monsieur Julien, un lien vers un article pas très encenseur :<br /> http://arretsurimages.net/post/2007/09/15/Jacques-Martin-les-grands-hommes-et-la-famille-recomposee<br /> Et je suis comme l'auteur, pas très nécrophile, alors toutes ces dégoulinades post-mortem...<br /> Bonjour chez vous
Répondre
J
Ah merde tu me l'apprends.<br /> Bon, il est en tandem avec Jean Yanne quelque part à dire des conneries sur Jeanne d'Arc ou Napoléon.<br /> (moi c'est de ça dont je me souviendrai, pas des dimanche après-midi)
Répondre
T
t'as intéêt oui :)
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité