Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
17 septembre 2007

Ségolène Royal : impasse et perd

jospin_royalEst-ce la fin annoncée de Ségolène Royal ? On peut le penser. Le coup porté par Lionel Jospin sera celui de trop pour Ségolène Royal et aussi pour nombre de militants socialistes désabusés par tant de règlements de compte. Comme si le parti socialiste avait besoin de cette nouvelle publication pour enterrer un peu plus, celle qui a maintenant perdu et n'est plus vue que comme une marionnette débile.

Dans un entretien enregistré sur Libération.fr, Laurent Joffrin, président du vrai journal papier a lu en avant-première le nouveau livre de Lionel Jospin, L'impasse, et dit de Lionel Jospin qu'il "écrit comme un prof qui corrige une copie" avec un côté" lapidaire, presque méprisant, comme on corrige la copie d'un cancre".

A en croire ce qui est marqué sur Ségolène Royal ("une figure seconde de la vie publique", "elle n'est pas taillée pour le rôle", "avoir commis une erreur "en la désignant" ne justifie pas qu'on la réitère"), on imagine que la charge jospinienne est donnée pour ne plus entendre parler de celle qui "n'est pas au niveau" et "nulle", comme l'interprète Joffrin.

Il est vrai que les dernières déclarations de Royal sont particulièrement effrayantes. La candidate messianique de 2007 est toujours sur son petit nuage. L' "illusion" que décrit Lionel Jospin n'en a pas fini de donner une pâle image de ses talents de femme d'Etat, mélangeant tout et ressortant même, en derniers arguments, le spectre du machisme et par extension ségolienne du...racisme :

"Je crois malheureusement qu'il y a – c'est peut-être inconscient – dans toutes ces attaques, du sexisme (...), je pense que cela s'apparente au racisme, a dit Ségolène Royal, sans jamais citer le nom de Lionel Jospin. Je me demande : pourquoi tant de violence, pourquoi tant de haine, presque ? Ce qui me vient à l'esprit, c'est cette parole de la Bible : 'Pardonnez-leur, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Donc, je pardonne à tous ceux qui m'agressent, parce que d'abord je pense qu'ils me font moins de mal à moi qu'aux socialistes, qu'à toute la gauche." (Le Monde)

"J'ai l'impression en lisant tous ces ouvrages que si j'étais Jeanne d'Arc, j'aurais déjà été brûlée vive", a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes, au micro d'Europe 1, dans un éclat de rire. "Aujourd'hui, ma responsabilité c'est de dire très tranquillement, très sereinement que je suis là, que je suis bien là".(idem)

L'excès ne fait pas peur à Royal. La Bible, Jeanne d'Arc, un éclat de rire...Voilà la défense éculée de Royal.

Si Jospin espère placer un Bertrand Delanoë, possiblement réélu en 2008, pour le congrès socialiste qui viendra peu après, on peut se poser la question de savoir si ces attaques et ces joutes interposées ne décrédibilisent pas encore un peu plus un parti socialiste, de plus en plus à l'image de la France, irréformable. Comment alors conduire les destinées d'un pays...

Publicité
Commentaires
G
haw haw haw je devais être bien fatigué hier soir! Mon commentaire ci-dessus était destiné à ton billet sur la disparition de Jacques Martin, rien à voir avec Fafa. Désolé.
Répondre
J
Nous avons lu sur le Canard Enchainé d'aujourd'hui qu'Ardisson avait coupé un extrait de l'auto-interview que Martin avec faite pour lui. Dans cet extrait coupé, il demandait à lui-même, "Qui as tu eu envie de tuer?" Et Jacques Martin s'était répondu: "Le Maire de Neuilly". <br /> Cela amplifie la nausée que nous avons ressenti en apprenant qu'Enrico Macias, au soir des élections présidentielles, avait chanté: Ah quelle sont jolies les filles de Sarkozy" alors que ces filles sont de Jacques Martin, qu'on imagine, sur son lit de dernières douleurs, en train de regarder ça sur la télévision...
Répondre
M
En fait, je crois que Martine Aubry est très prise par sa charge de maire de Lille et puis elle a un peu grossi, vieilli...le genre de truc qui évite de vous exposez quoi ! C'est un peu triste mais c'est comme ça. Les femmes n'ont pas le droit de vieillir en politique. Et ça, c'est une vraie inégalité !
Répondre
S
Toutes ces attaques contre Ségolène Royal sont étonnantes. Même la violence de celles contre Nicolas Sarkozy me surprennent parfois. Au total, à la cuillère, près de 40 millions de Français ont voté pour eux au second tour, et le taux d'abstention a été faible. Alors les Français n'auraient aucun sens politique ??? Ou alors ils auraient été lucides sur la faiblesse de l'une, la dangerosité de l'autre, mais auraient quand même voté pour eux, alors qu'ils avaient la possibilité de s'abstenir ou de voter blanc ?<br /> <br /> Pour en venir au titre de mon commentaire, d'accord M Julien, Martine Aubry "ne se laisse pas marcher sur les pieds" ; donc elle a du caractère. Mais de mon point de vue ce n'est pas la qualité essentielle d'un responsable politique, ; disons : qualité nécessaire peut-être, mais sûrement pas suffisante. Pour moi, la qualité essentielle est double : avoir le sens de l'intérêt général et avoir l'intelligence et la volonté de le traduire en actes (donc en fait triple !). Autrement dit savoir être efficace au bénéfice du plus grand nombre.<br /> <br /> Car il existe des incompétents, des sectaires et des gens au total fort nuisibles parmi ceux qui "ne se laissent pas marcher sur les pieds"<br /> <br /> Quant à Martine Aubry, un mystère pour moi : son silence quasi complet depuis...3-4 ans ? Je ne sais plus. Tout le monde a le droit de prendre sa retraite, mais quand même, je me pose la question : pourquoi ce silence ? Est-elle malade ? Entame-t-elle une seconde vie où la sphère privée tient davantage de place ? Elle est maire de Lille, ce n'est pas rien, certes, mais quand même je n'ai pas d'explication sur le fait qu'après avoir été très présente dans le débat politique, en particulier concernant le droit du travail et l'emploi (elle a même écrit plusieurs livres) on ne l'entende pratiquement plus.<br /> <br /> Quelque blogueur a-t-il hypothèse ou explication à ce sujet ?
Répondre
M
Peut-on dire d'une femme qu'elle est en dessous de tout sans passer pour sexiste, machiste et autre ? <br /> Elle est nulle, il faut bien le dire.... Le pire étant que j'ai soutenu ce phénomène parce que je croyais qu'il était le seul à pouvoir battre Sarkozy.<br /> Finalement, elle était du pain béni pour la droite. Une adversaire bien faible face à N.S.. Lors du débat d'entre deux tours, la pauvre a été décalquée.<br /> Il y a des femmes fortes au PS. Regardez Martine Aubry, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et puis quand elle parle, c'est autre chose que les arguments bécassinesques de la présidente de la région Poitou.<br /> Je traite les femmes comme les hommes. Ils sont pour moi au même niveau. Une vision égalitaire des deux sexes quoi.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité