Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
22 septembre 2007

Boieldieu n'était pas explorateur

fran_ois_adrien_Bo_eldieuPour commencer, parlons du pont Boieldieu. François-Adrien Boieldieu, comme nul n'est censé l'ignorer est un compositeur rouennais de la période romantique de ce début du XIXème siècle, qui inspira par son côté fantastique Hector Berlioz et le grand Richard Wagner tout de même. On lui doit les opéras La Dame Blanche, Le calife de Bagdad...et un concerto magistral pour harpe et orchestre. Voilà ce qui reste de tant et tant d'oeuvres composées, appréciées pour l'époque, dans la tête du grand public (que je me permets de représenter). Et encore, je suis gentil....

C'est donc naturellement que le brave homme a droit à son pont. Reconstruit après la guerre, l'édifice possède à ses pieds quatre belles statues, restaurées dernièrement, qui rappellent tout sauf la musique. On y évoque volontiers les vikings, l'océan, la Seine et autres trucs inutiles puisqu'il s'agit du pont d'un compositeur. Que l'on prenne des instruments de musique, des partitions, des scènes d'opéra...mais non ! Les sculpteurs en ont fait qu'à leur tête.

Su' l' pont, c'est la normandie ! Nom de diou !

Alors que nous avons une statue de Boieldieu, abandonnée de tous et dûe à David d'Angers (à l'époque où on savait ce que le mot art voulait dire) près de la Halle aux Toiles, on apprend dans le dossier de presse de rentrée de la municipalité qu'on va y mettre dix statues de Jean-Marc de Pas représentant des...explorateurs !

Alors effectivement, ce pont, mis à part ses quatre monumentales sculptures, est assez quelconque. Mais c'est celui qui aurait un tant soit peu de charme par rapport aux autres. Il faut le dire les ponts de Rouen rivalisent de mocheté. Le nouveau pont Flaubert, du haut de ses colonnes bien coulées, doit bien les invectiver en voyant ces affreux jojos.

"Arrêtez de faire les ponts ! C'est moi le roi des ponts !"

Donc, on veut le rendre moins laid en lui mettant du rouge à lèvres, une nouvelle robe, un bouquet de fleurs entre les mains, pour faire du racolage aux touristes pendant l'Armada de juillet et surtout aux électeurs de mars. C'était une promesse, il faut le dire, en passe d'être tenue.

A voir la photo en prévision, on n'a vraiment pas envie de traîner ses pieds.
Enfin, espérons que l'entreprise chargée du chantier albertinesque se trompe dans les coloris parce que là, c'est le pont-désastre !

Les sculptures de Jean-Marc de Pas pouvaient être mises sur les quais. On a préféré mettre le paquet sur ce pont. En effet, on ne pouvait décemment les mettre sur les quais rive gauche dont la réalisation prochaine ne se révélerait pas être un écrin suffisamment....beau.

Enfin, j'espère me tromper.

pont_boieldieu

quais_gauche_rouen

P.S. : Il faut virer les dessinateurs qui font ces vilaines croûtes !

Publicité
Commentaires
M
Sous les ponts de Paris coule un fleuve joyeux oin oin...<br /> <br /> Je choisis un pont parisien bien sûr. Ils sont superbes. Le pont Neuf, le pont Louis-Philippe, le pont des Arts...et le pont Alexandre III qui est un décor absolument merveilleux. Mais bon comme vous l'avez déjà pris, je vais essayer d'être original.<br /> <br /> Je choisirais la passerelle du canal Saint-Martin. Il y a une sorte...d'atmosphère que j'aime bien. Quoi j'ai une gueule d'atmosphère ?
Répondre
J
Mon pont préféré est le Ha'penny Bridge de Dublin, le plus baroque est à mes yeux le pont Charles à Prague. A Albertinon, nous sommes très fanas du nouveau pont de Rouen. Comme nous aurions aimé qu'il fut nommé Duchamp.
Répondre
S
Ben mo, je l'aime, le 6e Pont. Un peu grand, mais comme c'est à une des portes de la ville, vers l'Océan...<br /> Quel pont aimez-vous en France, M Julien ? Perso, j'aime bien à Paris le pont Alexandre III, surchargé de sculptures et joyeux<br /> En fait, ce que j'aimerais, ms c'est un rêve ds notre siècle où fleutissent rationalité (enfin, à ce qu'on prétend) et surtout principe de précaution, ce seraient des ponts bordés d'échoppes ou d'habitations, comme on en voit encore à venise et Florence
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité