Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
21 octobre 2007

La ministre de la Justice à Rouen

rachida_dati_rouen_palais_de_justiceLe moins que l'on puisse dire, c'est que la Justice en France est complétement surannée et qu'il faut la réformer. Tout le monde partage le constat et personne n'ose. La réponse aujourd'hui de la gauche est de mettre davantage de moyens alors que, bien évidemment, quand elle était au pouvoir, les moyens étaient tout aussi ridicules. Nicolas Sarkozy a décidé de rompre avec l'immobilisme qui est trop souvent la raison d'être de la Justice. Ceux qui s'opposent à cette vision sont bien évidemment des démagogues de première catégorie, qui le moment venu oublieront ce ministère, comme tous l'ont fait. La Justice a toujours été la cinquième roue du carrosse. Et si rien n'est fait alors elle le restera. Il faut donc la rationnaliser.

Je ne crois pas que la justice doit être posterà chaque coin de rue : elle doit avoir les fonds suffisants à son exercice et être exceptionnelle. Et même si hier à Rouen, la garde des Sceaux a redit "le service public de la justice de proximité ne sera pas remis en cause". Alors de quoi se plaint-on ?

Ce sont surtout les avocats qui gueulent mais l'annonce du ministre devrait les rassurer : "Nous allons revoir la multipostulation pour les avocats", ce qui leur permetrait de plaider dans différents Tribunaux de Grande Instance. Il est à parier que si un accord est trouvé, les quolibets des avocats se feront un peu moins insistants.

Donc, il va falloir fermer des tribunaux et assurer à d'autres des moyens supplémentaires : les tribunaux de grande instance de Bernay (Eure) et d'Avranches (Manche) et 13 autres tribunaux d'instance normands seront supprimés ; un tribunal d'instance à Flers (Orne) sera créé. Supprimer les cours qui ne servent pas et mettre le paquet dans les ressorts qui ont davantage d'affaires à traiter, avec plus de magistrats : voilà la réelle voie à explorer.

La réforme de la carte judiciaire est une nécessité. Les justiciables du XIXème siècle ou de 1958 ne sont pas ceux d'aujourd'hui.

Photo : Eric Corbaux (parquet général CA Caen)


Rachida Dati et Laurent Fabius ont eu un échange musclé samedi à Rouen lors de la présentation aux élus normands de la nouvelle carte judiciaire des cours d'appels de Rouen et Caen. La suppression du tribunal d'instance d'Elbeuf, proche du Grand-Quevilly, commune de Fabius, qui est désormais rattaché à Rouen, s'est traduite par un vif dialogue. "La justice doit être proche de la population et non le contraire", a déclaré Laurent Fabius. Réplique de la ministre: "Les Français veulent une justice efficace mais pas obligatoirement derrière chez eux." (Ajout du 22 octobre 2007 paru dans Le Point)

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité