Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
22 novembre 2007

Melting post

En effet, on n'a pas forcément grand chose à dire tout le temps. Mais il faut bien le dire, même si c'est pas long. D'où cette idée originale de créer une nouvelle catégorie "melting post" qui sera un assemblage de posts divers et variés qui ne feront qu'un. Comme c'est bien trouvé...je m'étonne moi-même. En plus, il est désespérant de voir des posts composés avec amour ne recevoir aucun commentaire.... On se demande pourquoi on est là, hein ? Les commentaires, c'est pour les chiens ou je rêve ? Bon...

Alors maintenant, vous n'aurez plus d'excuses pour laisser une petite trace de votre passage ici. Ne soyez pas qu'un vulgaire chiffre de fréquentation parmi d'autres. Prenez votre courage à deux mains (et aujourd'hui !) et gribouillez-moi un mot, un petit zigouigoui, un truc quoi....

Inspirez Rouen

inspirez_rouen

Le petit dernier des blogs de campagne. Après Valérie Fourneyron et Pierre Albertini et leurs Rouen.2008, le blog champêtre des Verts, voici le site de campagne de Laure Leforestier, conseillère municipale au patrimoine de Rouen, ancienne candidate UDF-MoDem pour les législatives. Il y a déjà un tas de gens qui y collaborent : Teddy de Mon-Rouen, Dominique Bied, Thomas Marcy... font aussi partie de l'aventure. Il y en a beaucoup d'autres derrière et à venir.... Tous ces indépendants ont fait le pari de constituer une liste indépendante d'adhérents du MoDem. En attendant la décision d'en haut de savoir qui conduira le MoDem à Rouen....

Pour ne rien vous cacher, j'ai assisté au baptême du site un soir de Novembre. Ce n'est donc pas sans une vive émotion que je vous dirais d'y aller faire un tour, mais aussi et surtout, de participer à l'élaboration du projet pour Rouen. C'est la première fois pour moi que je vois se préparer une élection. C'est à la fois enchanteur et une prise de conscience du grand chantier que cela sera.

L'avenir se fera avec vous, femmes et hommes de bonne volonté, qui avait des talents et de la générosité. Rouen mérite bien qu'on y consacre un peu d'intérêt. La mise en oeuvre d'un réel humanisme, le rayonnement de Rouen et le bien-être des Rouennaises et Rouennais, voilà mes voeux pieux pour Rouen en 2008.

Ma carte au MoDem

logo2


François Bayrou s'est fendu d'une lettre pour me faire parvenir ma carte de membre. Je suis désormais le numéro 55735 et l'ancien ministre m'appelle déjà "cher ami"...ça va vite avec François. Il parait aussi que j'aurai plein de fonctionnalités avec, comme le droit de voter à distance et la rédaction en ligne du projet. Bon, c'est sûr, c'est pas la carte de fidélité d'Intermarché. Je n'aurais jamais 10% sur les produits du magasin le mardi... M'enfin, c'est pas mal déjà.
Comme François Bayrou me le dit : Rejoindre le Mouvement Démocrate, c'est affirmer une volonté d'indépendance, une liberté de pensée et d'action qui n'existent nulle par ailleurs dans la vie politique française. C'est faire le pari de l'intelligence et du débat, refuser le soutien aveugle, comme l'opposition systématique, regarder et dire ce qui est bon pour le pays, alerter et combattre ce qui l'affaiblit.

Parce que François Bayrou, il a grave de l'ambition : Ensemble, construisons le premier parti du 21ème Siècle, qu'il me dit.... et comme si ça ne suffisait pas, il me redit pour terminer : Avec ma fidèle amitié. Signé au stylo manuscrit par ordinateur : François Bayrou. Et en dessous, il retape François Bayrou, quelque fois que je le confonde avec un autre.
Bref, il est très gentil François Bayrou avec moi...

Adieu mon poulet

adieu_poulet

C'est en allant sur le blog de José Alcala que je me suis rendu compte que nous avions perdu le réalisateur du cultissime Adieu Poulet. Ce film tourné par Pierre Granier-Deferre dans les rues de Rouen est un document merveilleux sur notre ville que l'on voit qu' épisodiquement sur la Toile d'habitude. Servi par d'excellents comédiens - Lino Ventura et Patrick Dewaere entre autres - et de bons seconds rôles, cette réalisation sur les moeurs politiques est un morceau d'anthologie du cinéma français. C'est un Rouen rénové que nous montre Pierre Granier-Deferre. Il serait un des seuls à nous faire oublier que ces constructions aujourd'hui ont un peu mal vieilli. Mais à l'époque, c'était le modernisme qui faisait rêver. A chaque fois que je le revois, je ne peux m'empêcher de me dire que Rouen a bien eu de la chance d'avoir été pris pour décor. Si La Horse, rediffusé dernièrement avec Jean Gabin n'est pas un grand chef d'oeuvre, je vous invite vivement à revoir Le Chat avec le face-à-face Gabin-Signoret. Un film exceptionnel là aussi.

P.S. : photo prise selon mes déductions fumantes sur le pont Corneille. Vous êtes d'accord ?

Publicité
Commentaires
L
Monsieur Julien,<br /> <br /> j'ai le plaisir de connaître votre blog via le sympathique Teddy et la dynamique Laure. La blogosphère rouennaise m'impressionne: vous êtes vraiment en action. On entend autant parler du modem Rouen que de Paris. Alors que c'est quand même bien plus petit.
Répondre
L
Monsieur Julien,<br /> <br /> j'ai le plaisir de connaître votre blog via le sympathique Teddy et la dynamique Laure. La blogosphère rouennaise m'impressionne: vous êtes vraiment en action. On entend autant parler du modem Rouen que de Paris. Alors que c'est quand même bien plus petit.
Répondre
F
La grève des transports pour la défense des retraites donne l’occasion à la droite de vomir sa bile haineuse. Micros et caméras pataugent dans la fange des inepties des anti-grévistes. Il faut répondre aux pires de ces délires.<br /> <br /> "C’est une prise d’otages !". Non. Une prise d’otage, c’est si on t ’enferme dans une cave, menotté au mur, cagoulé, et que régulièrement on vient te foutre un pistolet sur la nuque en te menaçant de te buter parce que ta famille ne paye pas. C’est ça, une prise d’otage. Là, il s’agit simplement d’une grève.<br /> <br /> "On nous empêche de travailler !". Non. Il n’y a pas de piquet de grève devant chaque entreprise. Personne n’est empêché de travailler. Simplement il faut nous démerder tous seuls pour nous déplacer, sans les cheminot-e-s et les traminot-e-s. Au passage, la situation illustre l’absurdité totale de l’aménagement du territoire qui consiste à loger les travailleurs et travailleuses à l’est de Paris et à placer leurs entreprises à l’ouest. Si habitation et travail étaient plus harmonieusement organisés, les transports ne poseraient pas tant de problème.<br /> <br /> "Supprimer les régimes spéciaux, c’est une question d’équité". Non. C’est une question de dumping social. L’équité, ce n’est pas aligner sur le pire régime, mais sur ce qu’on peut faire de meilleur pour le plus grand nombre. Et l’équité n’est pas non plus à géométrie variable. Si la préoccupation réelle du gouvernement Sarkozy était l’équité, il instaurerait un salaire unique. Puisque tou-te-s les travailleurs/euses sont sensés cotiser le même temps pour leur retraite, pourquoi donc ont-ils et elles des salaires différents ?! Voilà pour le coup qui est bien inéquitable ! Allez, hop, tout le monde aligné sur le salaire moyen (1903 euros par mois en 2005), y compris le président de la République qui vient de se tripler son salaire pour gagner 10 fois ce salaire moyen !<br /> <br /> "La mondialisation oblige à supprimer les régimes spéciaux". Non. Ceux et celles qui pensent ça sont donc prêt-e-s immédiatement à toucher un salaire chinois ou indien, puisqu’"avec la mondialisation on n’a pas le choix" ? Bonne nouvelle pour leurs collègues qui vont pouvoir se partager la différence ! La mondialisation n’est qu’un prétexte pour cacher des choix purement idéologiques.<br /> <br /> "Avec l’allongement de la vie, il faut bien travailler plus longtemps". Non. La productivité augmente plus vite que l’espérance de vie. Donc la richesse existe pour financer largement cet allongement de l’espérance de vie. Simplement il y a un choix politique idéologique : laisser les capitalistes, les actionnaires, les possédants, accaparer cette richesse supplémentaire au lieu de la distribuer à ceux et celles qui ont contribué à la produire.<br /> <br /> "C’était une promesse de campagne, être contre est anti-démocratique". Non. La démocratie, ce n’est pas tout est à prendre ou à laisser. La démocratie, c’est l’élaboration collective du fonctionnement de la société. Il n’y a pas de débat sur cette question, mais un passage en force du fait d’une lubie d’un seul homme. La démocratie, ce n’est pas un chèque en blanc.<br /> <br /> "L’opinion publique est contre cette grève, les sondages le prouvent". Non. Un sondage n’a jamais rien prouvé. Tout dépend de la manière dont on pose la question. Demandons si vous pensez normal de travailler plus pour gagner moins. 99% de Non ! Donc 99% de gens contre la contre-réforme des retraites de Sarkozy.<br /> <br /> Alors les anti-grévistes, vos gueules ! Arrêtez vos arguments de pilier de comptoir sans logique. Faites-vous greffer des neurones ! Et soutenez plutôt ceux et celles qui sont en train de se battre pour le droit à la retraite de tous et toutes.<br /> <br /> Car il faut être soit complètement stupide, soit totalement malhonnète pour imaginer que le gouvernement Sarkozy s’arrêtera aux régimes spéciaux. C’est l’ensemble du régime de retraite par répartition qu’il veut détruire pour faire plaisir aux actionnaires des assurances privées. Dès qu’il en aura fini avec les régimes spéciaux, c’est le régime général qui passera à la moulinette de l’allongement de la durée de cotisation (encore !) et de la réduction des pensions (encore et toujours !). Alors bien sûr que c’est chiant, crevant, exaspérant de devoir se débrouiller sans les transports en commun pour se déplacer. Mais les responsables, ce sont les saboteurs des retraites : Sarkozy, Fillon et Bertrand.<br /> <br /> Battons-nous maintenant si nous ne voulons pas bosser jusqu’à ce que mort s’en suive !
Répondre
M
Bonjour le petit grognard.<br /> <br /> Je viens de vous mettre dans mes favoris.<br /> <br /> J'aime bien les grognons ;-)<br /> <br /> Enfin pas les grognons dans la tronche, hein ? ;-)<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
L
Bonjour Monsieur Julien.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité