Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
4 décembre 2007

Bayrou et Rocard, comiques malgré eux

ormesson_jean_rouen"Dans cette atmosphère délétère où la détermination du PS de mettre hors jeu sa candidate est le grand ressort de l’intrigue, il y a, grâce à Dieu, de bons moments qui constituent comme des sommets de la comédie politique. L’un d’entre eux, d’après Ségolène, a pour héros Michel Rocard. À quarante-huit heures de la clôture du dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel, l’ancien premier ministre se pointe à l’antenne de campagne du 282, boulevard Saint-Germain. Il ne s’embarrasse pas de circonlocutions oiseuses : «Bonjour, Ségolène. Je suis venu te dire, primo, que tu n’y arriveras pas. Secundo, qu’il ne te reste que quelques heures pour te retirer.» Stupeur de Ségolène. Elle murmure que, si elle se retirait, le parti convoquerait de nouveau les militants pour désigner un candidat. «Impossible, réplique Rocard. Les délais sont trop courts. Je dépose ma candidature au Conseil constitutionnel avant la clôture, et le tour est joué. C’est ta chance. Si tu ne la saisis pas, tu vas être balayée. Tu ne seras même pas au second tour.» La transparence du PS a failli, ce soir-là, en prendre un sacré coup.

L’affaire Bayrou est peut-être plus réjouissante encore. Vers la fin avril, les négociations vont bon train entre Royal et Bayrou. La première a proposé au second le poste de premier ministre. Un soir, à 23 heures passées, Ségolène déboule devant l’immeuble de la rue Clerc, dans le VIIe, où habite François Bayrou. Elle l’appelle sur son portable. Elle veut monter : «C’est vous qui me l’avez proposé. Il faut bien se parler puisque le téléphone n’est pas sûr.» Bayrou, selon Ségolène, fait cette réponse magnifique : «Non, non, ne montez pas, il y a du monde dans la rue.»

«Il y a du monde dans la rue !» Tout le destin tragique d’un centre qui a longtemps été soumis à la droite et qui vient de changer de camp et de se rallier à la gauche – mais en catimini, en secret, il en a un peu honte et il ne faut pas que ça se sache – est éclairé d’un seul coup. On dirait une comédie de Feydeau où un adultère chafouin se mêlerait à l’ambition politique".

Jean d'Ormesson, extrait d'un article du 3 décembre 2007 paru dans Le Figaro.

Je suis désolé mais je ne rajoute rien à l'analyse du petit Jean. C'est trop bon.


noel_sa27
A
voilà
Noel déjà !
Ce soir, je ne dis rien
et je fais un sapin.
Un petit sapin qui s'éteint
et qui s'allume, c'est bien.
Tout vert et qui ne perd pas ses épines,
n'est ce pas Corinne ?

Publicité
Commentaires
M
Oui, il vaut mieux en rire qu'en pleurer. On pourrait presque penser à des répliques de film...<br /> <br /> Ils sont très forts et surtout riducules.<br /> <br /> Au passage, j'ai réussi à faire rimer Corinne ;-)<br /> <br /> Je dis ça pour ceux qui n'auraient pas suivi.<br /> <br /> Bien à toi.
Répondre
L
Je ne connaissais pas l'histoire rocard, elle est excellente:)))<br /> Sur l'affaire Bayrou, surtout ne pas louper l'excellent billet de mon pote Farid, la chatte sur un toit brûlant :<br /> http://www.taha.fr/blog/index.php?2007/12/04/562-la-chatte-sur-un-toit-brulant
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité