Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
12 décembre 2007

Darnétal, petite soeur de Rouen

darnetalDarnétal n'est pas très éloignée de Rouen. Autrefois, c'était la ligne 2 ; aujourd'hui, c'est Teor qui relie le bourg de Darnétal à Rouen. Située à l'est de Rouen, Darnétal est une commune paisible d'environ 10.000 âmes et dont j'ai été l'habitant pendant près de 17 ans. Rouennais de naissance, Grand-Quevillais quelques mois et puis longtemps darnétalais. Autant dire que Darnétal est la ville de mon enfance. Tant de beaux souvenirs.

N'habitant pas le centre-ville mais plutôt la banlieue verte ( de ma fenêtre, au loin, que d'arbres, de champs et de migrations de vaches, je pouvais admirer), il fallait faire un long bout de chemin à pied pour récupérer le terminus du bus à La Girafe (nom énigmatique pour un bistrot, non ?). Enfin, avant d'arriver à la première station de bus, nous devions traverser une cité sensible mais pas trop (le Groupe Herriot), longer les cressonnières, traverser une ancienne cité ouvrière faite toute de briques rouges, aujourd'hui grandement disparue et enfin, il y avait le bus. Maintenant le terminus est repoussé au centre hospitalier Durécu-Lavoisier dans le centre.

C'était aussi le début des commerces : le boulanger, le bureau de tabac, le charcutier.... J'ai aimé cette ville où de la maternelle au collège, j'ai usé mes pantalons sur les bancs des écoles communales. Il y avait beaucoup de gens modestes, d'enfants aux destins tracés.... Les difficultés sociales restent collées et ont un mal fou à s'enlever.

Le festival de bande-dessinée comme le marché du dimanche sont des institutions et le tout Darnétal s'y croise. Le Robec, les maisons à colombages, la si belle mairie, les HLM...c'est un peu tout ça Darnétal. Une ville populaire qui a de toutes les communes de l'agglomération de Rouen le plus riche passé historique et industriel. Et qui se fait oublier. Pourtant son potentiel est grand, jeune et dynamique. Darnétal est un Rouen à petite échelle. On peut s'enorgueillir de cultiver un bel héritage, la réalité reste résolument modeste.

J'aurais pu donc appeler ce blog "Le journal d'un darnétalais", même si je n'y habite plus. Passant d'un blog bobo à un blog d'un garçon du pays. Sauf que voilà je vis à Rouen depuis un bout de temps maintenant....

Pour parler d'une ville, la moindre des choses est d' y vivre, de bien la connaître, de l'aimer.

Tout cela pour en venir où, me direz-vous. Eh bien en lisant le Paris-Normandie, j'apprends que le Parti Socialiste a mis un candidat aux municipales de Darnétal habitant la ville depuis mai...un peu court, n'est-il pas ? Certes, habitant l'agglomération et ayant un projet pour la ville, mais cela suffit-il ?

Il faut le dire : les parachutages, avant et après élection, sont inadmissibles.

La politique qui ne voit que des places à pourvoir me scandalise particulièrement et je crois qu'il y a un problème de légitimité dans cette histoire. Comme il y a un problème avec un maire sortant de Rouen, qui compte après ses beaux exploits faire sa retraite en Creuse. Il y a là quelque chose d'insensé dans ces démarches. On vit, on sert et on meurt là où on s'est fait élire ! (un peu brutal comme formule, je le concède...)

Comment après tout cela, on peut encore trouver de la crédibilité pour se présenter devant les suffrages.
Deux possibilités : soient les électeurs sont des idiots, soient ce sont ceux qui se présentent qui se moquent du monde.

Photo : http://www.villesamiesdesenfants.com/

Publicité
Commentaires
K
Je découvre ce blog que j'ai beaucoup apprécié.Nous sommes venus habité Darnétal il y a maintenant 4 ans,et nous nous sommes attachés à cette ville pour plusieures raisons,que vous évoquez monsieur Julien.En tout cas nous sommes content que nos enfants grandissent ici.<br /> Et moi ausi j'ai trouvé inadmissible le parachutage du PS.C'est courant en politique...Quelle argumentation de poids!Je vous laisse imaginer ce qu'on pourrait faire passer avec ce raisonnement de haute...voltige.BHL ne ferait pas mieux.<br /> En tant que citoyen de Darnétal,j'ai été outré et je vous invite à examiner au moins 3 choses,du global au local:<br /> -les résultats électoraux d'un parti qui,fort d'une assise nationale de 8000 adhérents(sic),a déjà 3 sénateurs,2 ou 3 députés et plusieurs postes saupoudrés par le PS.<br /> -le parcours politique du ci-devant parachuté<br /> -pour une commune comme Darnétal,la nécessité d'avoir des élus proches de sa réalité.<br /> signé:un citoyen qui renacle à n'etre qu'un électeur.<br /> signé:un darnétalais qui refuse que sa commune fasse partie d'un plan de carriére.
Répondre
D
Ce n'est pas dans mes intentions, mais merci de cet accueil Frederic.
Répondre
F
David un an sur Darnétal? Ah, bientôt vous pourrez vous présenter sur une liste sans être qualifié de parachuté... <br /> <br /> Qu'en pensez-vous Mr Julien, il a l'air sympa David...
Répondre
D
Habitant de Darnetal depuis peu (1 an), je suis heureux de lire votre appréciation des "mouvements aéroportés" que nous avons pu observer depuis les rives du Robec. Persuadé que l'alternative à Darnétal ne pourra couler que par d'autres lits, et d'autres voix. <br /> Bien cordialement<br /> David
Répondre
M
Merci d'être venue jusqu'ici Aurélie.<br /> Oui, nous avons eu une belle enfance et tu n'es pas étrangère à tout ce bonheur. Je suis bienheureux de t'avoir eu pour amie d'enfance.<br /> Souviens-toi qu'on se faisait passer pour cousins, c'est tout dire ;-)<br /> Pagnol avait les garrigues. Nous, on avait les pommiers. <br /> Des souvenirs protégés, loin de beaucoup de soucis.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité