Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
16 décembre 2007

Plaudite, acta est fabula !

mosaique_masques_theatrePour changer, nous soutiendrons Valérie Fourneyron. C'est ça la liberté au MoDem !

Teddy a mal à son MoDem, c'est ce que reprend Grand-Rouen. Et c'est vrai que la situation au MoDem à Rouen est déplorable. Loin des beaux discours de campagne de François Bayrou, le MoDem à Rouen est une resucée de l'UDF. Rien n'a changé pour une grande partie des notables formant le cadre du "nouveau" parti. Le centre-droit de Papa n'a pas encore crevé...ou passé l'arme à gauche, comme vous voudrez.

Le vrai centre indépendant, ce n'est pas pour aujourd'hui.

Teddy nous raconte que sur 50 présents, 33 personnes ont décidé du sort d'un parti. 33 personnes, c'est une salle de classe en gros.... Et seulement 17 étaient pour une liste indépendante. La première question qui se pose, c'est pourquoi aussi peu de gens étaient présents. Comme aux assises départementales (organisées à Bois-Himont, en plein coeur de nulle part où une petite centaine de gens s'était déplacée), les choses semblent faites de manière à ce qu'on ne sache rien. Seuls les gens vraiment motivés viennent et en rien, on se met à la portée des nouveaux adhérents. Il faut dire que si le leitmotiv du nouveau parti est "L'important, c'est d'avoir des élus", on peut espérer le pire.

Je n'étais pas de ceux qui parmi les 50 présents ont décidé du sort du MoDem (favorable à une alliance avec l'UMP et le candidat maire sortant Pierre Albertini ) aux prochaines élections municipales. J'étais déjà venu aux assises départementales tout un dimanche et pour ne rien vous cacher, je m'y étais ennuyé comme un rat crevé qu'on aurait oublié sous une commode. A la limite de la décomposition, tellement les sujets ne m'intéressaient pas. Chat échaudé craint l'eau froide.

Cependant, pour toucher le maximum de monde, on aurait pu envoyer des professions de foi et faire un vote par correspondance, comme le note Laure sur son blog : c'est une méthode qui se fait en effet si on veut faire les choses démocratiquement. Pour un parti DÉMOCRATE, c'est la moindre des attitudes que de tout faire pour encourager le plus grand nombre à s'exprimer. Mais ce n'est pas vraiment le but recherché...

Derrière le mot Démocrate, j'ai l'impression que ça fait souvent pschitt dans ce parti.

L'investissement de Teddy dans ce parti est salutaire et je l'en félicite bien volontiers. Je n'y trouve pas personnellement autant d'intérêt. Il n'en reste que je suis un citoyen, adhérent et blogueur attentif à beaucoup de sujets et que je tiens à le rester. Même si tout commanderait à laisser dans le fond d'un tiroir cette petite utopie politique qui m'avait conquis.


Traduction du titre en latin (très à la mode !): Applaudissez, la pièce est finie ! (Phrase prêtée au premier empereur de Rome, Auguste).
Photo : mosaïque, avec des masques, Villa Adriana, Rome, Musée du Capitole.

Publicité
Commentaires
F
C'est beau la flatterie centriste!<br /> <br /> Vous êtes rigolos quand vous prenez des gants pour vous parler. <br /> <br /> Ce sera une joie pour moi de venir au Bar des fleurs pour participer aux cafés citoyens politiques de l'udf/modem. de plus vous serez rejoinds certainement par des UMpéistes en verve en ce moment. Ils parait qu'il partent tous en vacances en libye.<br /> <br /> Venez Mr Julien, on se boira une chope<br /> <br /> a jeudi alors
Répondre
N
Julien,<br /> <br /> Bien sûr qu'inspirez Rouen pouvait montrer une voix..;à condition que la méthode soit partagée. alors il est facile d'opposer à d'autres ce que l'on ne s'impose pas à soi-même.<br /> <br /> Car enfin, à Bois Himont, où il y avait possibilité d'exposer le deal, ce qui d'ailleurs était prévu si je ne m'abuse...rien...pschitt... alors le soir, on voit apparaître en catimini, une vidéo dailymotion consultable par quelques happy few, et dès le lundi matin le site...c'est pas ça non plus la tactique du "secret" ?<br /> <br /> Quelques uns trouveront le Modem trop à droite, subsides de l'ancienne UDF, d'autres la trouveront un peu trop à gauche, gauchisante si ce n'est pas gauchiste. tu vois, suivant les individus, l'appréciation diverge. C'est tout de même bizarre, alors qu'on ne se pose pas la question sur les protagonistes du PS ou de l'UMP; Les avatars du centrisme peut-être.<br /> <br /> Alors oui, peut-être que les idées sont allées plus loin et plus vite que les hommes. tu t'interroges sur Rouen, mais que penser de Pau où François Bayrou place Nicole Bensoussan, ancienne rectrice de l'académie de Rouen, UMP bien marquée, comme seconde de liste ? <br /> <br /> Indépendance : l'idée est belle je te l'accorde, mais pour pousser, une idée, une graine, doit pouvoir pousser. Pour ça il faut de la terre, de l'engrais, de l'eau, et de la patience. Parce que si on veut que les idées restent, il faut aussi s'accommoder d'éléments extérieurs. Du moins tant qu'on n'a pas toute ses forces.<br /> <br /> Il ne s'agit pas de te renier, et tu restes seul décideur d'un soutien, d'idées ou même de vote. Personne ne te demande de renier quoi que ce soit. Il faut être fidèle à ses convictions, mais surtout ne pas baisser les bras. Car si on croit à certaines choses, il ne faut pas laisser les autres s'en occuper pour soi.<br /> <br /> Tu as toute ta place au Mouvement Démocrate, et même si certaines réunions peuvent te sembler rébarbatives, j'espère encore avoir le plaisir de t'y croiser.<br /> <br /> Au fait, la prochaine, c'est au Bar Des Fleurs, jeudi prochain, sur la place de Rouen dans l'Agglo...alors si l'envie t'en dit...
Répondre
M
Bonsoir Nicolas,<br /> <br /> Ce que tu racontes est tout à fait sensé. D'ailleurs après avoir écrit ce post, je me suis dit que j'aurai du m'en abstenir. Mais bon, c'est publié et on assume.<br /> <br /> Si la question de savoir qui allait pouvoir voter avait été débattue dans un bureau précédent, effectivement la responsabilité de ceux qui devaient décider du mode de scrutin est engagée.<br /> <br /> Cependant, je pense qu'il y a une volonté tactique de rendre les choses un peu secrète, par exemple sur les listings des adhérents. Et puis pour l'accueil, des nouveaux, c'est pas top non plus... ;-)<br /> <br /> En ce qui concerne les horaires de Laure, elle s'est expliquée et je ne trouve rien à redire à ses raisons tout à fait recevables (si mes souvenirs sont bons, la cérémonie commençait à 10h30...mais passons).<br /> <br /> "Laure très en verve dès qu'il s'agit d'internet ou de médias, a publiquement déclaré qu'elle n'irait pas au feu"...beh si on n'est pas soutenu, c'est normal de décrocher. Et quant à savoir derrière qui...Inspirez Rouen montrait la voie indépendante à suivre, non ?<br /> <br /> Je pense pour ma part en essayant de prendre un peu de distance, que le discours d'indépendance de François Bayrou lors de sa campagne présidentielle a dépassé tout le monde (et l'intéressé lui-même); certes des gens ont adhéré mais ils ne sont pas autant investis que des anciens militants UDF. <br /> <br /> Sur le terrain et à Rouen en l'occurrence, les militants sont restés très UDF (et ont de vieux réflexes avec la droite). Et contre cela, ceux qui sont pour un vrai parti indépendant et au dessus des alliances ne peuvent pas grand chose.<br /> <br /> Sans doute, le groupe des 17 et d'autres qui ne sont pas venus (dont moi) veulent aller plus vite que la musique et peuvent être déçus par la force d'inertie de ce monstre de parti qu'est l'ancien/nouveau UDF/MoDem.<br /> <br /> Les idées sont allées plus vite que les Hommes.<br /> <br /> En tous les cas, pour des raisons qui s'expliquent (avec simplicité par mes anciens posts), je ne me vois pas soutenir le maire sortant. Ce serait ubuesque.<br /> <br /> Bonne soirée et merci d'être venu.
Répondre
N
Cher Julien,<br /> <br /> Comme je te l'ai dit à Bois Himont, j'aime beaucoup ce que tu écris. <br /> Un petit commentaire toutefois sur ton dernier billet, puisque j'étais également présent ce samedi où la bande des 33 aurait floué les 17 par des regles du jeu injustes. Ton post n'émane que du seul Teddy, je me permettrai donc pour la défense, d'apporter mon humble contribution. <br /> <br /> Les règles du jeu tout d'abord : La question était de savoir qui allait pouvoir voter. la question avait été largement débattue lors d'un bureau précédent, où les candidats aux législatives avaient été conviés. Mais las, point de Laure, point de Thomas...ce qui a finalement mis le poids dans la balance du vote réservé aux seuls présents, c'est tout simplement le degré de mobilisation des adhérents à se mobiliser pour une liste, quelle qu'elle soit, indépendante, ou associée. J'entends par là une mobilisation traduite par une présence physique, une démarche citoyenne consistant à venir débattre et de mettre son bulletin dans l'urnne. Parce que pour la suite, ça permet aussi de mesurer sur qui on peut compter, en termes de boitages, tractages, organisations de réunions...parce que malheureusement, aussi bons que soient certains blogs, cela ne fait pas tout.<br /> <br /> Alors les 33 ont peut être décidé du sors du parti, mais les 17 demeurent toutefois...17, quelle que soit la base de calcul. Ca s'appelle la démocratie, et là aussi, comme pour l'élection présidentielle, on ne joue pas un troisième tour.<br /> <br /> en ce qui concerne le débat, les choses ne sont pas aussi réductrices qu'une délibération pliée à l'avance comme le résume teddy. Je m'explique. <br /> <br /> Laure n'a pas jugé bon de venir expliquer sa position, préférant envoyer au feu des gens comme Teddy ou Thomas. Soit, mais l'emploi du temps n'explique pas tout, parce que sa remise de médaille ne commençait qu'à 11h, et que le débat à commencé à 10H15. le Gros Horloge n'est tout de même pas à 1 heure de marche ( ou de cyclic) de la permanence. Moi quand un capitaine envoie de la chair à canon au turbin, ça me dérange un peu. Surtout qu'en l'occurence elle allait retrouver celui qu'elle flingue dans sa missive. <br /> <br /> J'ai toutefois posé une question pour laquelle j'attends toujours une réponse. Le pauvre Teddy, ni même Thomas ou Dominique n'ont pu y répondre. Une liste indépendante, pourquoi pas, mais avec qui ( je te rappelle qu'on n'étaient que 50 dans l'assistance et qu'il en faut 55), pour quel projet ( là c'est vrai que Dominique a voulu parler du projet, mais qu'il n'a pas eu le temps de l'exposer la question initiale n'ayant pas pas eu de réponse) mais surtout et c'est là le grand point d'interrogation <br /> <br /> Derrière Qui ?????<br /> <br /> Laure très en verve dès qu'il s'agit d'internet ou de médias, a publiquement déclaré qu'elle n'irait pas au feu. Il reste qui alors ? Perso, je ne suis pas preneur, Teddy ne s'est pas manifesté, ni encore Thomas...<br /> Les échéance sont tout de même dans deux mois ! Alors c'est bien beau d'avoir une cour, mais si la reine se limite dans ses actions en ne jouant qu'avec ses pions...c'est pas avec ça qu'on gagne la partie.<br /> <br /> Alors on fait quoi ? on continue à se contempler le nombril ou à pratiquer la masturbation intellectuelle, à jouer que plus démocrate que moi tu meurs ?<br /> <br /> Soyons réaliste. Bien sûr on n'est jamais content qu'on ne peux pas aller jusqu'au bout de ce que l'on voudrait. Il n'empêche. On remet le pied à l'étrier et on continue. ou alors, on reste dans son coin à jouer les "monsieur Glandu de Th Le Luron".<br /> <br /> Maintenant en ce qui concerne l'alcool, c'est comme la politique, il faut toujours avoir de la modération.<br /> <br /> nicolas.
Répondre
M
Oui, nous allons finir par picoler pour oublier. C'est une bonne manière pour échapper à la réalité. On y pense....
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité