Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
17 janvier 2008

A Rouen, ça schtroumpf un max !

En cette année 2008, nous fêtons le cinquantième anniversaire de la naissance des Schtroumpfs. Une occasion en schtroumpf de rendre hommage à cette petite communauté toute de bleu vêtue, inventée par Peyo, mortellement schtroumpfé en 1992. Bien que déjà âgés et faisant figure d'antiquités de la bande-dessinée, les schtroumpfs sont pourtant encore très appréciés des petits comme des grands schtroumpfs. Si on s'y penche, on verra chez nos schtroumpfs bien des réponses existentiellement schtroumpfs.

En schtroumpfant sur la Toile, on apprend ainsi que nos amis tout bleus étaient suspectés d'être des communistes. Peut être à cause du bonnet phrygien qu'ils portent rappelant la révolution. Aussi en raison du rouge du grand schtroumpf et son faux air de Karl Marx barbu. Et puis l'habitation : en URSS, il y avait aussi beaucoup de champignons colorés, surtout du côté de Tchernobyl. Et puis après, les gens sont devenus tout bleus aussi. Et jaunes. Et verts...et mêmes morts aussi.

Mais quel schtroumpf peut le dire sérieusement ?

Ce qu'on peut savoir, c'est comment sont-ils nés. Tout a commencé par l'intercession d'une...salière :

Désignant la salière, mais ne trouvant pas le mot juste, Peyo demande alors à Franquin : "veux-tu me passer la... heu... le ...heu le schtroumpf ?". Les schtroumpfs sont nés au coin d'une table, tout simplement.

Le plus extraordinaire, c'est qu'en regardant de plus prés les différents schtroumpfs (105 recensés au dernier schtroumpf universel), j'ai trouvé deux spécimens, qui en plus d'être très emblématiques de l'aventure schtroumpf, ont des caractères très proches de certaines personnes vivant à Rouen et se présentant prochainement...et cela sans rien changer à leurs descriptions données par le site officiel. Mais je n'en dis pas plus. Chut !

Le schtroumpf à lunettes.

brainy

Le seul Schtroumpf à prendre tout au sérieux ! Le Schtroumpf à Lunettes passe son temps à sermonner les autres, en marmonnant bêtement d’anciennes citations. Pour lui, tout ce que dit le Grand Schtroumpf est sacré. Et c’est un rapporteur notoire, de quoi lui valoir régulièrement un coup de poing, de maillet ou d’autre chose sur la tête. Même si ses amis l’aiment, ils pensent parfois qu’il peut être vraiment enquiquinant !

Définition de Wikipédia : Le Schtroumpf à Lunettes ou Schtroumpf moralisateur (Tome 1). Le moralisateur du village. Sa phrase favorite est « Comme dit toujours le Grand Schtroumpf... », prononcé avec le doigt en l'air. Il est très peu apprécié des autres schtroumpfs qui lui mettent un coup de marteau sur la tête dès qu'il leur fait la morale. Il apparaît dans quasiment toutes les histoires. 

La Schtroumpfette

smurfette

À l’origine, c’est l’horrible sorcier Gargamel qui a créé la Schtroumpfette afin de provoquer des disputes parmi les Schtroumpfs. Affublée d’un gros nez et de cheveux en bataille, elle ne ressemblait pas beaucoup à la Schtroumpfette telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est en faisant usage de l’alchimie et de ses connaissances que le Grand Schtroumpf l’a transformée en une charmante Schtroumpfette qui fait fondre le coeur des autres Schtroumpfs. Elle est seule en son genre, emplie de grâce féminine et frivole. Elle peut également se montrer très femme et jouer avec les sentiments de ses petits amis.

_________________

L'horrible sorcier Gargamel n'est autre que...mais oui, bon sang mais c'est bien sûr !
Par contre pour le Grand Schtroumpf...c'est vous qui voyez! J'ai essayé et j'ai eu des problèmes (Dieu peut être, pour faire plaisir à Jacques Chancel).
Enfin, vous l'avez compris en mars 2008, il va falloir schtroumpfer entre deux schtroumpfs.
Allez, je lève mon verre de salsepareille à nos petits bonhommes bleus.
Schtroumpf à eux !

Bonus : Parce qu'il n'y a qu'un modèle feminin, j'ai du prendre les crayons de couleur pour en créer un autre. La première schtroumpfette démocrate de l'histoire des schtroumpfs !

schtroumpfette

Publicité
Commentaires
L
Et les schtroumphs noirs ? Et le bébé schtroumph ? Ah Julien tu viens de soulever là un problème... je vais noyer mon désarroi dans la salsepareille !
Répondre
M
J'allais mettre le même lien que Jean.<br /> Dire qu'ils auraient pu être vert... <br /> La face du monde tient à peu de choses, c'est dingue.
Répondre
J
Ah, très cher, c'est une question qui en captive plus d'un :<br /> http://furelaud.free.fr/
Répondre
F
Et ou est le cracoucas? (je ne souviens plus de l'orthographe.<br /> <br /> Question: pourquoi les schtroumpfs sont bleus?
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité