Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
17 février 2008

Salves d'or pour Riton

salvadorIl y a pléthore d'émissions et d'articles – c'est la loi du genre - qui honorent le souvenir d'Henri Salvador et pour ceux comme moi qui ne le connaissaient pas bien, c'est une occasion en or pour se faire une idée du personnage.

A près de 90 ans, c'est sûr qu'il a vu défiler une bonne partie de l'Histoire – trois Républiques tout de même disait un journal. Déjà 64 ans quand je suis né ! Et nous sommes nés un 18 juillet ! Dingue ! – mais aussi a participé, surtout, à la petite histoire, pas moins intéressante, de la chanson française. En 70 ans de carrière, il en a croisé des fous chantants.

Henri Salvador fait partie de ces tous premiers artistes noirs à avoir fait rire en chantant et en retournant les clichés de manière magistrale. Quand on voit les scopitones de Juanita banana ou de Faut rigoler, on peut penser à Joséphine Baker, obligée de faire des numéros de négresse pour être acceptée par ces bandes de blancs qui les applaudissent pour bien se marrer après. Oh regardez les noirs comme ils sont joyeux ! Oh la jolie banane ! Oh comme ils ont le rythme dans la peau !

A ce sujet, le journal Le Parisien, dans son article hommage, rappelle ce racisme culturel : « débarqué dès 7 ans à Paris, [Henri] avait fait aussitôt l'expérience du racisme. « T'as vu ? Un petit nègre ! » s'était exclamé un voyageur. Plus tard, un prêtre lui refusait la chasuble d'enfant de choeur au motif qu'il était noir ».

Dans l'émission Recto-Verso, présentée par Paul Amar, rediffusée sur Paris-Première, le documentaire retraçant sa vie parle qu'Henri connait les effets du racisme également pendant son service militaire, et cela sans trop s'appesantir. Le type met les rieurs de son côté et une bonne partie des cons aussi et le voilà tranquille.

Le rire est toujours une défense très habile. Et il a été celui qui en a usé et abusé...

Lors de sa dernière interview décrochée par un journaliste de Paris-Normandie, le célèbre pétanqueur qui devait inaugurer un boulodrome à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, à la question du journaliste qui lui demandait ce que cachaient son sourire et son rire, il répondait : "Ça ne cache rien. Je suis né comme ça et j'espère que je vais mourir comme ça".

Nous voilà rassuré. Par contre sur l'état de la chanson, Henri n'était-il pas un poil vieux chnok en disant : C'est la dégringolade. On est foutus. Il n'y a plus de compositeurs. [...] Il n'y a plus de talent. La chanson, c'est un art sérieux qu'on a pris à la rigolade. Ils ont oublié la qualité, pour pouvoir faire plus de fric. »

Il faut dire que le crooner avait fait ses adieux il y a quelques mois...

Enfin, quand on inspire la bossa nova avec la chanson Dans mon île, qu'on fait du jazz avec Boris Vian et qu'on inaugure le rock en même temps, qu'on swingue avec Ray Ventura,...on peut avoir un avis sur la chanson actuelle. Pourvu juste qu'il se soit trompé. La chanson, c'est formidable !

Publicité
Commentaires
F
Alors, ca y est vous êtes prêt?<br /> <br /> Bon courage pour cette première journée!
Répondre
M
Merci de venir aux nouvelles.<br /> <br /> Oui, ça commence à prendre forme. Ce n'était pas gagné. Mais enfin, pour l'instant, tout a l'air de fonctionner.<br /> <br /> Bien à vous et bon courage pour la campagne.
Répondre
F
La rentrée arrive.<br /> <br /> de famille d'instit (cousins), j'ai vécu leur "première".<br /> <br /> alors, je vous souhaite bon courage. Tout est prêt a moins?
Répondre
J
Cher Fred, apprendre les bases c'est aussi savoir s'en délivrer. Ecrivez, écrivez, écrivez. Quelqu'un comme vous n'êtes pas armé pour ces mondes clos; armez vous de votre enthousiasme, utilisez le, poursuivez vos passions et tous mes voeux de réussite.
Répondre
F
Et paf : encore des fautes inadmissibles! des claques!
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité