Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
29 mars 2008

Le président préside et la Queen couine ?

sarko_reineC'était justement mercredi où l'Education nationale donne à son personnel un peu de repos, histoire de continuer à supporter les cris et autres déchaînements enfantins pendant les deux ou trois jours suivants. Quelle heureuse surprise donc de voir cette cérémonie retransmise sur France 2 en plein 13 heures. Voilà qui fera le sujet de la semaine sur ce blog, me dis-je.

Oui, oui, je parle bien de la visite d'Etat du président Sarkozy outre-Manche. Comment peut-on passer à côté de ce périple qui, à coup sûr, va redonner le goût aux français pour la consommation et ainsi faire oublier le marasme économique de nos autres nouveaux grands amis américains. It's impossible !

Ainsi pour nous accompagner lors de cette arrivée présidentielle, la radieuse Elise Lucet s'est aidée des bons services de "the" chroniqueur mondain par excellence : Stéphane Bern. C'est vrai, heureusement qu'il est là pour nous fournir moult incroyables anecdotes et remonter l'arbre généalogique de nos régnants ou non européens. Sans lui, on s'y perdrait. Euh, d'ailleurs, même avec lui, on s'y perd...

Peu avant 13 heures, voici notre président et sa nouvelle épouse reçus à l'aéroport par un autre couple glamour Charles et Camilla (dont celui qui compose cet article a vu aussi la mariage en direct...décidément !). On apprend que la reine ne se déplace JAMAIS jusqu'aux pieds de l'avion. Une lubie royale dont on ne connaît pas la raison. Le mystère reste entier.

Les commentaires sont fort drôles. Elise et Stéphane nous font croire que l'Angleterre retient son souffle pour savoir si oui ou non Carla Bruni-Sarkozy fera à Babeth une jolie révérence. Quel suspense !

Finalement, la first lady de chez nous s'exécutera. Soulagement général. Ce qui ne gâche rien, on voit celle qui représente la France revêtue d'une belle tenue fort classique. Ce doit être l'effet Marion Cotillard : on a l'impression de voir une copine d'Edith Piaf.

Le président Sarkozy arrive à Windsor en carrosse, avec Kouchner dans une autre calèche. En 2008, c'est gentiment désuet... J'ai le sentiment qu'on est revenu en 1815 où Talleyrand discutait en ami avec les Anglais du sort de la France. Je ne sais pas pourquoi cette image naît dans ma tête puisqu'en rien, le ministre des Affaires étrangères est habile ou ses positions remarquées, jusqu'à présent en tout cas (sur le Tibet par exemple). Peut être juste qu'il porte bien, contrairement à d'autres ministres....

Le petit président qui voit déjà sa photo avec la Queen sur sa cheminée, entre deux haussements d'épaules, se mêle à la soldatesque pour la revue rituelle avec le prince consort. On le voit à peine entre les belles rangées de bonnets à poil. Les Anglais auront même fauché les chapeaux de nos grognards. En plus dewindsor célébrer Trafalgar et Waterloo, les Anglais ont toujours ce petit quelque chose de détestable derrière de beaux atours. Grrrr...

Puis, après avoir effleuré la main de sa tendre et douce, Sarkozy....Euh, l'heure avançant, la retransmission s'est terminée.

On a eu quelques images de la préparation du royal dîner à Windsor. Une table très grande dans un décor complètement remonté ( la salle avait brûlée pendant l'annus horibilis)... Bref, finissant mon déjeuner, je n'envie pas ces réceptions. Et ce n'est pas que du dépit...non, non.   

Alors histoire d'être dans le bain toute la journée ou de parfaire ma royale culture, France 3 proposait le soir une émission sur les monarchies avec Elisabeth II, Juan Carlos, Monaco, etc... Je regarde absolutely.

Dur, dur de rester républicain avec tout ça.

Mais il vaut mieux un moulin à vent qu'une potiche décorée, non ?

Publicité
Commentaires
C
God save Sarkozy :-)
Répondre
F
Toute ces fanfreluches monarchiques gaspillant l'argent des contribuables prouvent que le pouvoir d'achat n'est faible pour tout le monde.
Répondre
S
Faut rebaptiser le blog "Points de vue et images du monde de Monsieur Julien"<br /> <br /> Et dire que ce Monsieur J. officie dans l'école publique héritière de Jules Ferry. Tsssss
Répondre
M
Le coup de la reine refusant d'aller à la descente de l'avion n'est pas forcément une lubie : Le tarmac est toujours un lieu dangereux (pour tout le monde) et il n'est pas réputé faire partie de l'état où se trouve l'aéroport (une sorte de no man's land ou un lieu international. (Une supposition hein !)<br /> La tablée est impressionnante c'est vrai. J'espère qu'il y a tout ce qu'il faut partout sinon ce n'est qu'au dessert qu'on obtient la salière demandée une plombe avant. A+
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité