Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
7 juin 2008

Un peu de respect

petit_nicolasJeudi dernier, l'émission Envoyé Spécial que je regarde parfois faisait une enquête sur le malaise de la fonction publique. Des fonctionnaires assez mal payés, dévalorisés dans leur fonction, j'en passe et des meilleurs...le tableau n'est pas très flatteur.

A côté de cela, on nous a parlé longuement de la Palme d'Or attribuée à un film rendant hommage au volontarisme de certains enseignants à faire leur métier vaille que vaille. Le film est un chef d'oeuvre, comme m'a dit un ami qui a eu la chance de le voir. On verra bien à sa sortie.

Il n'en reste que pour être confronté directement à ce genre de problème d'autorité et de respect, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche. J'essaye pourtant de réfléchir, de trouver des solutions. Peut être est-ce l'âge et mon inexpérience mais il est regrettable que les nouveaux professeurs soient envoyés au casse-pipes comme on le fait actuellement pour être formés.

Je retiens une réflexion, pas très nouvelle mais si juste : les enseignants sont les porteurs d'un certain humanisme, de la supériorité du savoir et des connaissances....Mais aujourd'hui, ce sont presque les seuls convaincus par cette hiérarchisation. Prêcher dans le désert, dans l'espoir d'en sauver un ou deux...

Je n'ai pas de mal à passer pour un chef autoritaire...et pourtant débordé. Le cercle vicieux du coup de gueule qui arrive régulièrement pour en chasser un autre.

Gérer de la nature humaine confrontée aux difficultés des milieux défavorisés, avoir un impact sur des jeunes consciences à l'heure de la suprématie de la télévision dans ce qu'elle a de pire et du football comme seul porteur de valeurs sociales acceptables...voilà où en est en résumé. La faute à qui? A quels préceptes insidueux et destructeurs ?...

N'en déplaise à certains, ce que je mets en haut du système éducatif, c'est le savoir.

On se fâchera peut être beaucoup encore mais je crois qu'il est important de rétablir la vérité : on réussit dans la vie en suivant la voie tracée par ses maîtres. La liberté future passe par le respect de règles parfois contraignantes au début.

enfant_contestation

Publicité
Commentaires
C
je pense aller voir ce film dès que je le pourrai .Ce n'est qu'un cas très particulier sûrement pas reproductible à grande échelle comme talent pédagogique du professeur ....dommage car ce serait l'idéal! <br /> Je ne suis plus professeur des écoles depuis 5 ans: usée par le métier et déçue aussi par un ensemble de conditions de travail ....<br /> Je suis redevenue maman d'élève à part entière;<br /> l'influence et l'implication parentale est pour moi décisive pour le futur adulte .<br /> merci de m'avoir lue .
Répondre
R
Cher Monsieur Julien,<br /> <br /> Vous me connaissez un peu et vous connaissez mon enthousiasme. N'hésitez donc pas à le tempérer quand vous le devinez débordant.<br /> <br /> Seul le temps pourra dire si "Entre les murs" est ou non un "chef d'oeuvre".<br /> Mais le film de Laurent Cantet (que vous évoquez dans votre passionnant article) est, à mon sens, l'une des toutes meilleures réalisations françaises de ces dernières années, ainsi qu'un document majeur sur l'Education Nationale.<br /> <br /> Vous en jugerez sur pièces à compter du 24 septembre prochain.<br /> <br /> Votre dévoué Rouletabillex.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité