Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
28 juin 2008

Il faut sauver la médiathèque de Rouen

C'est une erreur terrible que de vouloir mettre un terme à la médiathèque de Rouen.

Le projet de la médiathèque à Grammont n'était pas parfait. Je n'y étais pas très favorable d'ailleurs à cet endroit-ci. Mais aujourd'hui, peu importe... Il faut faire avec et s'accommmoder au mieux.

Quand j'ai du faire des recherches en Histoire, j'ai été très limité dans mes champs d'action parce que la bibliothèque de Rouen n'ouvrait pas tout son fonds. Et de voir cette bibliothèque Villon, d'un autre âge, agonisante, sans aucune rénovation, baignant dans son jus...tout cela me révoltait quand j'y passais en fin de journée.

Mais les travaux ont commencé à Grammont et aujourd'hui, il faut trouver des financements extérieurs à la ville pour maintenir en forme ce projet tout de même valable.

La décision d'arrêter des travaux déjà bien commencés est grave parce qu'elle a été prise sans concertation avec les habitants, alors que pour le Palais des Congrès, la municipalité a demandé son avis aux rouennais.

Comment accepter que des millions d'euros désormais s'envolent parce que l'actuelle maire veut faire table rase des projets de son prédecesseur.

L'esprit de revanche a ses limites et comme tout individu attaché à la continuité républicaine, je trouve que cet esprit-là n'est pas honorant. Il est même très décevant.

Valérie Fourneyron vient de commetre sa première bourde. En espérant juste qu'elle revienne sur sa décision...

Il est temps que Rouen avance et construise.
Les destructions, c'était en 1944.

mediatheque

Tout sur sur le projet de la médiathèque de Rouen.

Voir aussi
un ancien post sur la médiathèque où je dis un peu la même chose...

Sur la probable future fermeture de la bibliothèque Saint-Sever, j'étais aussi remonté comme un coucou suisse...

Vous pouvez signer une pétition en ligne contre cette décision.

Publicité
Commentaires
V
Mame Fourneyron a du mal avec les projets achitecturaux sur Rouen. Elle le prouve dramatiquement à nouveau en voulant non seulement arrêter les travaux de la médiathèque sur un quartier populaire permettant son développement mais en plus détruire la construction sans aucun projet alternatif d'envergure, ni reflexion si ce n'est une vision financière très très à court terme. Plus grave encore est le mépris de cette équipe municipale pour la rive gauche. Pour cette rive gauche, des centres sociaux, des gymnases,rien de plus, ben voyons, c'est assez bon pour le peuple, on va quand même pas financer un équipement valorisant, améliorer et développer les transports. Et nos bobos de la rive droite ne vont tout de même pas se rendre dans une médiathèque située là où se trouvent des classes populaires...Albertini de droite avait une politique pour la rive gauche qui la mettait enfin plus à égalité avec la rive droite, c'est une équipe dite "socialiste" qui a nouveau enferme cette rive gauche. PS: je vote à gauche...
Répondre
K
j'avais aujourd'hui un rv à la clinique Mathilde et je suis passée près du site, un monsieur charmant distribuait des tracs contre la démolition de la médiathèque et en lisant je me suis aperçue que c'était signé UMP. Quelle horreur d'avoir les mêmes idées...
Répondre
N
Merci pour ce soutien Monsieur Julien.<br /> <br /> Cette décision en interpelle plus d'un.<br /> Au sujet de l'abandon de la Médiathèque et de sa démolition, la Fédération des Arts de la Rue réunie à Sotteville les Rouen dans le cadre de Viva Cité interpelle l'Adjointe à la Culture de Rouen, Laurence Tison, présente sur les lieux, lui demandant "d'arrêter immédiatement ce scandale ..."
Répondre
K
je suis aussi pour une réaffectation plutôt qu'une démolition pure et simple.<br /> le reportage que j'ai lu sur ce sujet parlait d'économie en ne faisant pas la médiathéque,pourtant je pense que le site mérite d'être d'être mis en valeur.<br /> en ce qui concerne le palais des congrès, j'aimerais bien que le palais actuel disparaisse pour laisser la place à une agora. Evidemment, une place sans bâtiment en dur ne rapporte pas grand chose financièrement, quel dommage !
Répondre
M
Vous aussi, cette nouvelle vous gêne un peu.<br /> <br /> Bien sûr, la médiathèque est mal placée. Pour bien faire (mais le projet est utopique), il faudrait construire un tel établissement sur un site comme le Palais des Congrès... ;-)<br /> <br /> Rien n'empêche de construire une suite à l'actuel métro et de la faire arriver jusqu'à Grammont.<br /> <br /> Je ne tombe pas dans l'excès inverse et je pense que la municipalité précédente avait une idée un peu fausse de la culture et de la lecture.<br /> Je trouvais scandaleux de vouloir fermer une bibliothèque comme Saint-Sever (alors qu'elle venait d'être rénovée ) et que ontrairement à notre future médiathèque, elle se situe au coeur de la vie des gens.<br /> <br /> Quant à la léthargie (scandaleuse!) de la bibliothèque Villon pendant les travaux, le motif invoqué était qu'il fallait faire l'inventaire des bouquins, les ranger, etc...pour les mettre dans le "grand machin".<br /> <br /> Pendant ce temps-là, on avait le droit de se tourner les pouces...et en rien, on avait envie d'aller à Villon pour lire ou se documenter (sauf nécessité).<br /> <br /> Il faut juste noter que sur le Palais des Congrès qui est un établissement privé(non?), on demande son avis aux rouennais et pour la médiathèque, établissement public, on ne consulte pas les contribuables citoyens. Ce n'est pas le monde à l'envers ?<br /> <br /> Ce que je souhaite juste, c'est qu'il y ait une mobilisation massive et apolitique pour arrêter de faire du surplace et avancer.<br /> <br /> Rouen souffre déjà trop du manque d'une telle infrastructure.<br /> <br /> Et une réaffectation ? Je n'en sais rien...mais ce serait déjà plus intéressant que des coups de pelleteuses qui font s'envoler des millions d'euros pour rien...<br /> <br /> Trop de gâchis tout ça ! De temps comme d'argent !<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité