Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
4 août 2008

Décor estival

Fuschia_Flower_GardenJ'espère que vous apprécierez la nouvelle bannière. En tout cas, j'ai fait marcher Photoshop à plein régime ;-) Au moins, il n'y en a pas deux des comme ça.

J'ai pensé un temps, changer un peu le fond du blog et finalement, je garde le principe "fourre-tout". Vous pouvez être rassuré. Je comptais un temps m'éloigner de mes activités bloguesques. J'avais écrit alors un article qui avait un spleen fou. Morceaux choisis :

"Pour éviter les coups d'épée dans l'eau et les prises de positions qui n'intéressent le plus souvent que soi-même, je me pose la question de savoir s'il faut continuer dans la voie pris par ce blog depuis un petit moment déjà [...].

Non, le problème avec les blogs, c'est qu'on se donne du mal ; et réagissant sur l'actualité, nos papiers, c'est bien connu, sauf si vous avez du talent, sont dépassés rapidement.

Alors à quoi bon, voulez-vous bien me dire ?

J'ai toujours eu pour ma part des envies d'absolu - d'où un certain drame - mais avec la conscience de quelqu'un qui sait ses limites.

Je comble chaque jour ma bêtise avec quelques trop rares pelletés de connaissances plus ou moins valables. Le trou s'avère plus béant encore chaque jour. Un vrai puits sans fond. Alors comprenez donc que je passe plus de temps à mon entreprise personnelle de remplissage. Comme si j'avais conscience  du grand mal qui nous ronge chaque jour un peu plus : la connerie universelle.

Oui, c'est un lourd combat que je mène contre moi-même."

Ce temps-là est fini. Cependant,je souhaite bien faire évoluer ce blog vers davantage d'Histoire. En effet, je ne voulais pas aller dans ce sens pour garder une certaine distance. Aujourd'hui, les choses sont tout autre. Et surtout pendant les vacances, j'ai toujours besoin d'entretenir la machine, de réviser sans cesse. Il faut dire que j'ai une mémoire de poisson rouge.

Vous aurez droit prochainement (je ne sais pas quand) à un article sur un personnage de premier plan un peu oublié du début du XIXème siècle. Ma passion pour Napoléon me l'a fait découvrir depuis longtemps déjà. J'ai bien ri hier en lisant sa correpondance.

Trouverez-vous de qui il s'agit?

Dans les cartons, il y a aussi une étude sur un représentant de l'Etat au XVIIIème siècle.

Bref, je garde tous mes secrets mais je considère toujours ce travail de dépoussiérer (simplement en s'y intéressant) les petites ou grandes mains de l'Histoire d'un plaisir indéfinissable....


Découvrez Nikolaus Harnoncourt & Concentus musicus Wien!

Publicité
Commentaires
J
Jolie scène. Mais pourquoi avez-vous détouré cette image ? Le fond blanc n'était pas nécessaire, à mon sens... D'autre part, le nouveau caractère de texte ne me semble pas très lisible. La couleur pâle n'aide en rien. Je dois agrandir la page pour lire facilement vos doutes sur votre connaissance :-)<br /> <br /> Par contre, je pense que vous avez raison d'orienter votre espace vers quelque chose de plus historique. Les blogs d'opinion plus ou moins politiques courent les rues, si j'ose dire... Alors, un peu de lecture savante ne me fera aucun mal, loin de là...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Cette bannière !<br /> Je ne rajoute pas un mot au commentaire de Sessyl, j'abonde. <br /> "faire de l'histoire = excellent vaccin contre le manichéisme et les jugements péremptoires concernant l'actualité que nous vivons" : oh que oui !<br /> Voilà quelque temps, mais la paresse estivale me frappe de plein fouet, que je caresse l'idée d'un billet aller-retour sur des histoires rouennaises d'hier et d'aujourd'hui.<br /> Contente de voir que ton coupde mou t'est passé;<br /> Bises
Répondre
S
L'histoire, c'est si passionnant ! et important pour nous, individuellement comme collectivement<br /> <br /> Aimer l'histoire ne veut pas dire qu'on est passéiste !<br /> C'est une enquête.<br /> Il y faut - dans l'idéal- patience, modestie, curiosité ; être capable à la fois d'empathie et de distance critique<br /> <br /> Les événements (causes, déroulement, conséquences) apparaissent toujours complexes, dès qu'on creuse un peu. Donc faire de l'histoire = excellent vaccin contre le manichéisme et les jugements péremptoires concernant l'actualité que nous vivons<br /> <br /> Quant à notre ignorance à tous, elle est évidemment abyssale. Mais ce n'est pas de la bêtise.<br /> La bêtise serait plutôt de ne pas être conscients justement de cette ignorance ; et que, sachant peu, nous devons du coup juger peu, et prudemment.<br /> <br /> "Qui doute ne meurt pas" (Alain)
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité