Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
21 août 2008

Hommage national sous l'oeil de Napoléon

invalides_hommage_afghanistan

Vu l'hommage national rendu aux dix soldats morts en Afghanistan.

Nicolas Sarkozy, bien que gagné par une certaine nervosité, a su trouver les mots de circonstance. En fait, c'est d'ailleurs ses talents d'avocat que j'admire souvent plus que ceux de président de la République.
 
Difficile de parler sans beaucoup de respect et de reconnaissance de ces soldats tombés "pour la paix dans le monde".
Expression idéaliste qui prend tout son sens devant dix si jeunes dépouilles.

En effet, qui peut se satisfaire de la présence, des Talibans, cette véritable peste verte à dégager, qui bafoue les droits de l'humanité (des femmes notamment) et encourage le terrorisme. Cette présence européenne et internationale est vitale.

Des soldats morts, il y en a depuis la nuit des temps. Le prix des victimes est chaque fois insoutenable à payer. Le sang coule moins qu'avant et pourtant il révolte davantage.

A vingt ans mourir pour la France quand celui qui vous écrit n'a que quelques années de plus et est susceptible d'être appelé sous les drapeaux si un conflit venait. Comprenez un certain malaise à défendre la guerre et cet engagement. Il faut louer encore plus le courage de ceux qui combattent et nous protègent.

Tout cela émeut car c'est finalement chacun de nous qui doit beaucoup à ces soldats qui ont défendu avec bravoure notre dignité et notre liberté.

Ils ont bien mérité les Invalides et la Légion d'honneur. Compensation non sans gloire mais si dérisoire.

Publicité
Commentaires
K
De quoi l'alimenter<br /> http://blog.mondediplo.net/2008-10-02-Quand-Bernard-Kouchner-defend-les-barbares
Répondre
K
Je vous ai relu.Et non je ne vois pas de nuances dans votre propos.Vous etes convaincu que la présence des militaires occidentaux en afghanistan est non seulement nécessaire mais en plus bonne.Où est la nuance?<br /> <br /> Mais d'abord laissez-moi m'excuser.Mes propos à votre encontre ont été trop enflammés.On s'égare vite devant un écran.Le discours que vous tenez,je l' ai entendu si souvent que je mets tout le monde dans le meme sac alors que je ne vous connais pas.Désolé.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'afghanistan,en ces temps où on adule bilans,résultats et pourcentages,je ne vous dirai plus qu'une chose:faites le bilan des 6 ans de présence des forces de la paix!Choisissez les sources les plus indépendantes possibles(ONU,Unicef,ONG,OMS,ect)et des critères simples(mortalité,naissance,taux d'aphabetisation,sécurité,ecoles,hopitaux,PIB...) et comparez.Regarder aussi les sommes déversées dans ce pays,qui a payé et qui a été payé.Celà demande un peu de temps,mais ça rapporte beaucoup.<br /> <br /> Ce n'est pas parce que je critique la façon d'intervenir des USA et de leur alliés que je soutien les régimes "combattus".Un peu de nuance M.Julien!<br /> <br /> Il est par ailleurs intéressant de constater qu'il y a d'autres pays où il y aurait bien besoin de "forces de la paix" alors qu'il n'y en a pas.Je pense au Congo par exemple(10 ans de guerre,4 MILLIONS de mort) où la présence des chevaliers de droits de l'homme est surement attendue avec impatience(après leur avoir vendu des armes pendant 10 ans ce serait la moindre des choses,non?).<br /> <br /> Au fait je suis français et je ne quitterai pas la France,car nous pouvons encore dire ce que l'on pense sans etre taxé de terroriste,d'antisémite ou autre faribole,vous n'etes pas d'accord M.Julien?<br /> Mais j'ai été "voir ailleurs".J'ai vécu 11 ans au Maroc.Vous savez,cette dictature dirigée par notre ami le roi.Je sais ce qu'est une dictature et je mesure la chance de vivre dans un pays de droit.<br /> <br /> S'il s'agissait véritablement de proumouvoir le droit,la démocratie et la pérennité des moyens de subsistance,que ce soit en Afghanistan ou en Guinée,en Irak ou au Guatemala,on s'y prendrait autrement.Mais pour celà il faudrait se doter d'outils ad hoc,des règles de droit internationnales par exemple.<br /> C'est précisement parce que je suis un défenseur des droits universels de l'homme que je critique radicalement l'intervensionnisme des USA et de leurs alliés.Car nous attisons le contraire.L'évolution des choses le prouve.<br /> <br /> Je m'arrete là.Je vous salut et vive le débat.
Répondre
F
vous me faites rire. Merci pour m'avoir donné vous vision. je vais vous inclure dans mon prochain roman.
Répondre
M
Merci Karim. Je vous propose de me relire...<br /> Il n'y a aucune raison d'être triste dans ce que je dis. Mon propos est assez nuancé tout de même...vous semblez ne pas l'avoir remarqué.<br /> <br /> "Dois-je vous rappeler comment les talibans sont arrivés au pouvoir?"<br /> <br /> Oui, éclairez ma lanterne pour que je sois moins aveugle et moins ignorant comme vous le sous-entendez ;-)<br /> <br /> Vous aimez tellement la paix que vous êtes prêts à soutenir, par naïveté ou bons sentiments, des régimes dictatoriaux comme en Irak et en Afghanistan.<br /> <br /> Sur l'Afghanistan, je partage le positionnement de la politique étrangère de la France. J'approuve la décision de Nicolas Sarkozy pour garder le cap de la paix en Afghanistan car si les forces de paix partent maintenant, c'est le chaos assuré.<br /> <br /> A titre d'exemple, que proposez-vous pour que les femmes ne soient pas réduites là-bas à l'état de pot de fleurs qu'on enturbanne ?<br /> <br /> Je suis personnellement pour la mise au pas de ces régimes.<br /> <br /> Les Occidentaux, tous des salopards esclavagistes, tortionnaires, criminels de guerre...c'est tellement mieux ailleurs.<br /> <br /> Que ces gens qui conspuent le monde occidental aillent vivre ailleurs, histoire de voir la différence. <br /> <br /> Je suis un européen, heureux et fier de l'être. Mes valeurs sont celles des Droits de l'homme, de la liberté, de la laïcité...et je veux que ces idées-là triomphent.<br /> <br /> N'en déplaise aux inconscients qui font le jeu des terrorismes. Enfin, reste à savoir si les inconscients ne sont pas des terroristes eux-mêmes...de la pensée en tout cas, c'est certain.<br /> <br /> F.Q.: Je me méfie de votre bon sens et de l'idée que vous vous faîtes de la pertinence. Vous êtes devenu (ou alors je viens de m'en rendre compte dernièrement) bien trop "extrême-gauchiste"...<br /> <br /> Vous n'êtes pas dans une vision gouvernementale de la politique, vous êtes dans le dogmatisme primaire de l'extrême-gauche. Vous avez toute votre place chez Besançenot ou au PCF.
Répondre
F
etonnant Julien! <br /> <br /> Vous ne réagissez pas sur le post précédent de Karim queje trouve très pertinent et plein de bon sens.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité