Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
6 septembre 2008

Quoi penser de l'Université populaire de Rouen ?

JEAURAT_DE_BERTRY_Nicolas_Henry__attribu___les_beaux_artsL'armateur malheureux du Marité et ancien maire de Rouen sur son blog gentiment déserté depuis les élections - il faut dire qu'il n'y a plus de raisons de l'ennuyer, maintenant qu'il est en retraite forcée - vient de publier un court message sur la prochaine rentrée de l'Université populaire de Rouen. Cela commence avec ces mots :

"Une université populaire dont j'ai pris l'initiative ouvrira ses portes à Rouen".

Le ton est donné, non ? Mon programme : moi, je. Pour changer...

Mes vieux cours de droit constit sous le bras et hop, je dépoussière le tout (faut bien justifier le traitement de sa retraite, non?) et j'en fais de tout nouveaux cours sur la Vème République pour mon bébé d'université populaire (UP). Ce sera d'un passionnant. Comme c'est le soir qu'ont lieu les cours, il faut éviter de manger trop lourd avant et se survitaminer pour éviter l'endormissement. Qui sont ceux qui vont s'aventurer à ces cours? Des vieux nostalgiques de cours de droit (qui sont par expérience d'un ennui colossal)...

On veut faire populaire avec tout et rien. Quand on voit le mot "populaire", il ne faut pas réfléchir et prendre la poudre d'escampette.

Vous allez me dire mais tout le monde n'a pas eu la chance d'aller à l'Université...

Mais si c'est pour s'infuser des cours indigestes à pas d'heure, qui peut oser aller là-bas ?universit__populaire

Caen a le philosophe de gauche Michel Onfray. A Rouen, on a un retraité universitaire de droite. Pas de chance pour l'Université populaire ? A voir les expériences d'universités populaires partout en France ( il y en a une au Havre, même à Dieppe ! ), on peut espérer que si l'UP sent trop la bourgeoisie universitaire scrogneugneuse,une nouvelle université voit le jour pas très loin.

Pour plus de clarté, sans doute pourrait-on suggérer qu'il rajoute un "M" entre "UP"...

Si cette expérience universitaire est une opération de promotion pour dire "regardez comme je fus un bon maire", merci bien.

Je suis de mauvaise foi, c'est ça ? Je critique déjà alors que peut être ce sera formidable (et je l'espère). Je suis une langue de vipère que voulez-vous mais le mélange politique et savoir n'est jamais anodin. Au pire, on va bourrer le mou du bon peuple avec cette Université. Ou alors, ce sera un bon somnifère à pas cher. Parce qu'heureusement, c'est gratuit.


Découvrez Maurice Chevalier!

Publicité
Commentaires
M
Je vais vite en besogne, c'est vrai. D'ailleurs, j'en parle à la fin de mon post.<br /> <br /> Et oui, je mange volontiers des carottes rapées, comme un autre socialiste bien connu... <br /> <br /> A la seule différence que je les fais moi-même. Pas terrible le sous-vide ;-)
Répondre
F
Jean-Pierre, Julien ne peut pas cracher dans la soupe, il ne mange que des carotte rapée et occasionnellement des betteraves.
Répondre
J
Monsieur Julien, je trouve que vous crachez un peu vite dans la soupe. Ce genre d'initiative est toujours bon à prendre. Enfin, il me semble. Evidemment, l'emploi de l'adjectif « populaire » peut prêter à sourire, comme le fait remarquer Sessyl, d'autant plus que le terme a servi de caution à une frange plutôt sinistre du paysage politique national et international. Pour ma part, je fais partie de ceux qui ne sont pas allé à l'université. Je ne peux me glorifier que d'un modeste "Certif" et je soutiens toutes les initiatives permettant à qui le veut, d'approfondir ses connaissances.
Répondre
S
...c'est dur de créer et de faire vivre une Université populaire. Les premières sont nées au moment de l'affaire Dreyfus. Le philosophe Alain a un temps animé vers 1900 celle de Rouen, bénévolement bien sûr. Démocrate, il était séduit par cette volonté d'aller au peuple, de l'éduquer sans condescendance, en multipliant les débats.<br /> <br /> Il y a animé des discussions sur la peine de mort, l'existence de Dieu, la liberté de l’enseignement, les droits des femmes, notamment leur droit de vote, les devoirs d’1 citoyen dans 1 République (ex payer l’impôt), etc<br /> <br /> Dans un Propos il exprimera sa semi-déception, disant qu'elles deviennent facilement de petites Sorbonnes. De + les auditeurs = surtout des petits bourgeois, des petits fonctionnaires, des intellectuels, mais très peu d’ouvriers, public qui était pourtant prioritairement visé. Le programme est trop éclectique pour eux, sans objectif professionnel, et les ouvriers sont par ailleurs trop fatigués après leur longue journée à l'usine pour assister le soir à ces séances de culture générale, un peu-beaucoup déconnectées de leurs préoccupations.<br /> <br /> Cela ne veut pas dire que faire renaître une université populaire soit une mauvaise idée. Mais le difficile est qu’elle soit justement « populaire » : à savoir une vraie formation permanente pour ceux qui ont été privés, faute de moyens financiers, de disponibilité ou de soutien familial, d’aller à l’Université
Répondre
F
oui merci,<br /> <br /> grace à vous j'ai appris un nouveau mot:<br /> Oxymore. Ce sera le titre de mon blog dans 6 mois.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité