Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
3 novembre 2008

Et après...

En parcourant les archives du blog, je tombe sur des mails anciens de nos illustres Albertinon que j'ai gardés.
Il y a de quoi faire péter dix fois la baraque (Obama?). Je ne dévoile rien. Ce sont des souvenirs.

Ils étaient si drôles...

Je leur tire juste mon chapeau pour leurs textes plein d'humour. Peut être même qu'on peut leur décerner la palme posthume de l'utilité publique. Ceux qui ont été sur Internet pour se faire leur propre opinion avant les municipales n'ont pas pu les rater. Certes, leur influence est difficilement mesurable mais en tout cas , elle a inspiré bon nombre d'autres commentateurs.

Quand on écrira l'histoire de ces dernières élections municipales, il faudra sans doute penser à regarder du côté d'Internet et de son impact. Le média qui était avant limité touche aujourd'hui un grand éventail de la population.

Alors à l'évidence, l'âge d'or de la blogospère rouennaise était avant les élections municipales. Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, c'est un peu - énormément - ennuyant.

Aujourd'hui, soit les blogs sont arrêtés ou vivotes, soit ils continuent à être la vitrine personnelle de leurs auteurs qui, en passant, ne donne pas très envie.

Les blogs débloqueraient-ils ? Ou plutôt déblogueraient-ils ?

Heureusement, il reste les blogs littéraires de Michel Perdrial et de Rouen Chronicle. C'est l'occasion au moins de s'élever un peu.


Découvrez Georges Pludermacher!

Publicité
Commentaires
J
@Sessyl. Je comprend mieux ce que vouliez dire. Pour moi, il s'agissait d'un banal fait divers, mais votre propos apporte des arguments tout à fait pertinents.
Répondre
S
(Pour Jean-Pierre ; et à nouveau un peu long, pardon) En fait j'aurais plutôt dû dire quelque chose comme "je ne suis pas sûre que cela relève du fait-divers"<br /> <br /> Fait-divers = événement particulier, pas révélateur d'enjeux d'intérêt général.<br /> <br /> Ici...j'en sais fort peu. L'impression que j'ai (et il est évident qu'en rester au stade de l'impression serait insuffisant, voire dangereux), c'est que face à un déchaînement de violences emboîtées (voiture "empruntée" ; excès grave de vitesse dans un quartier de plus densément habité ; incendie pour éliminer les indices ; non assistance à personne en danger, etc), il y a eu, comme en miroir, superposition de fatalismes emboîtés : économie parallèle du vol (ou de... l'"emprunt") étalée au grand jour sans protestation-réaction (on peut avoir besoin d'une voiture pour se déplacer, mais pas forcément d'une BMW...) ; rodéos pénibles, dangereux et fréquents ; blessures ou vie d'êtres humains -surtout de femmes ne faisant pas partie de la "bande" de copains - ne pesant à l’évidence pas lourd ; sécurité sur les Hauts guère prioritaire pour les pouvoirs publics (pourquoi n’existe-t-il pas de vrai commissariat aux Sapins, pratiquant une prévention intelligente au quotidien ?)<br /> <br /> Bref l'intuition qu'il ne s'agit pas forcément d'un fait-divers, c'est l'impression qu'il y a eu ici dérapage tragique d'une situation en elle-même assez banale aux Sapins. Ce qui nous fait toucher du doigt à quel point vivre dans certains quartiers, quand on aspire à la paix et au bon voisinage, vous est difficile, voire impossible, sous l'effet combiné des actions nocives d'une minorité et de la passivité de beaucoup de nos concitoyens, en particulier des pouvoirs publics.<br /> <br /> Souhaiter vivre en sécurité est profondément légitime, et n'a rien à voir avec la hantise sécuritaire et ses déviations contraires à la fraternité républicaine. Rappelons que dès 1789 la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen cite "la sûreté" parmi les droits naturels et imprescriptibles de l'homme" (art 2), Déclaration mentionnée dans le Préambule de notre Constitution de 1958, donc nullement caduque.....
Répondre
M
Pour moi, ça ne reste qu'un fait-divers, et comme les choses qui se passent à la prison de Rouen et qui nous valent une notoriété nationale, je n'ai aucune envie de donner mon avis et contribuer à la dévalorisation de notre ville.<br /> <br /> J'ai lu des commentaires débiles aussi sur Le Figaro.fr...<br /> <br /> Juste un extrait d'article que j'ai lu ailleurs sur un blog d'opposition et que je voudrais mettre en parallèle :<br /> <br /> "Si certains bâtiments de Marcel Lods restent intéressants mais classiques, comme à Sotteville-Lès-Rouen, ce qui fait le caractère exceptionnel de cet ensemble chaîné de la Grand Mare, c’est qu’il représente l’aboutissement en terme de projets de toutes les recherches de cet architecte en matière urbanistique et architecturale."<br /> <br /> Vous ne pensez pas que le fossé est là plutôt?<br /> Entre ce que certains perçoivent et la réalité, il y a un monde, non ?
Répondre
J
@Laure<br /> D'accord avec vous... Mais qu'est-ce qui pourrait faire que ces commentaires soient différents ?
Répondre
L
D'accord avec vous, Sessyl et Monsieur Julien, un blog généraliste sur Rouen nous manque. <br /> Sur l'accident qui s'est passé dimanche à Rouen, je ne suis pas persuadée que ce type d'évènement suscite les meilleurs commentaires... Témoins ceux du Post sur cette affaire :<br /> http://www.lepost.fr/article/2008/11/03/1314814_un-chauffard-fauche-2-passantes-quand-il-a-vu-que-l-une-d-elles-etait-morte-il-s-est-enfui.html<br />
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité