Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
5 décembre 2008

J'ai lu pour vous

370_il_etait_une_fois_rouenNoël arrive à grands pas. Si, si !

Les illuminations sont ressorties pour le plus grand plaisir des yeux des tout-petits et des plus grands. Les magasins se font beaux. Et dans les librairies, on sort le grand jeu. Beaucoup d'idées cadeaux et de séduisants livres. Alors moi aussi, je vous donne mes coups de coeur de librairie. Je vous conseille trois lectures locales.

D'abord, les deux premiers. Les Il était une fois...Rouen et Il était une fois...Le Havre sont des livres qu'on pourrait penser pour la jeunesse et qui, au fil de la lecture, s'avèrent bien intéressant pour nous aussi, les plus vieux !

L'ambition de ces livres est de présenter l'histoire de ces deux villes, avec une belle iconographie et moult il_etait_une_fois_le_havreillustrations dessinées, tout en expliquant avec simplicité mais sans simplisme grâce à des textes annotés qui éclairent l'apprenti ou le confirmé lecteur, a contrario du ton de « demeuré » que l'on trouve dans certains livres documentaires ou livres pour la jeunesse plus globalement.

Les livres, à la couverture bien douce, se laisseront manipuler ou maltraiter à l'envi. Une belle idée, n'est-il pas, pour créer de futures générations (spontanées ?) d'historiens.

Bravo et merci à l'auteure (ou auteur...n'est-ce pas moins affreux?), fidèle lectrice de mon blog -ce qui ne rouen_photos_pessiot_guy_ineditesgâte rien (bah oui, on peut le dire après tout) !

L'autre livre que je conseille et que j'ai apprécié feuilleté, comme tous les livres qui parlent de Rouen, est un livre de photos inédites, aussi aux Editions des Falaises, qui complètent les quatre ouvrages photographiques de Guy Pessiot, consacrés à l'Histoire de Rouen. Une centaine de photos inédites et surprenantes sur le Rouen de 1850 à 2000. A avoir dans sa bibliothèque donc, ce qui ne saurait tarder !

Publicité
Commentaires
M
Je crois bien Jean-Pierre que ce soit cela.<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai appris grâce à ce livre de vieilles photos que sous le décor actuel de la salle du conseil municipal très seventies, il reste les anciens décors très IIIème République...<br /> <br /> Je ne suis pas passéiste (enfin si!) mais ce serait bien de les retrouver... <br /> <br /> A ce qu'on y voit, il y a de belles peintures.
Répondre
J
On félicite chaudement Sessyl (je suppose qu'il s'agit d'elle). <br /> <br /> J'adore les vieilles photos... La photo de couverture, ce ne serait pas là où se trouve le O'kallagan aujourd'hui (je ne suis pas sûr de l'orthographe) ?
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité