Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
20 février 2009

Y'en a dans Banania

banania__2_Sujet sensible comme on dit. Un mot de travers, et hop ! On vous taxe de raciste. Autant dire qu'on marche sur des oeufs en traitant de ce qu'a fait la France sur les territoires qu'elle a colonisés.

Il y a quelques temps, je voulais parler d'une action en justice qui m'avait, sinon scandalisé, en tout cas posé question.

Il s'agissait de l'action menée par le MRAP pour interdire la commercialisation de produits dérivés de la célèbre marque Banania, avec leurs anciens visuels que sont le tirailleur sénégalais et son fameux "y'a bon Banania".

L'histoire de la marque et de l'utilisation des logos à travers le temps est passionnante et développée très souvent. Les objets commerciaux de la marque profitent, il est vrai, d'un véritable intérêt actuel pour tous les produits vintage. Il n'est pas rare, loin de là, de voir dans un certain nombre de magasins de décorations et de cadeaux de tels produits.

Le tirailleur sénégalais qui était dessus était donc hautement dangereux pour qu'on veuille l'interdire, le faire disparaître. Un grand nègre, souriant, avec le nez volontiers épaté, ça ne doit plus exister. En tout cas, s'il y a encore de tels individus, on devrait les cacher. Les noirs au nez épaté véhiculent des clichés racistes !

Aujourd'hui, lorsque l'on va sur le site de Banania, le personnage est une sorte d'Indiana Jones adolescent, très dynamique, certes encore un peu typé, au petit nez très gracieux, mais qui n'a plus rien à voir avec ce soldat fainéant, assis à siroter son Banania et qui ne savait pas causer trop mots de français.

Donc, au petit déjeuner, à la place d'une leçon d'histoire sur l'engagement des forces colonisées dans le conflit de la guerre de 14-18 , on aura droit désormais à ce jeune parcourant le monde et qui remue son bol de céréales. Tout cela est quand même plus porteur qu'un soldat qui s'est sacrifié pour un pays ingrat et aussi peu reconnaissant qu'est notre pays.

A force de tout lisser, on finit par glisser !

Bon, Banania, c'est fait. Moi, y'a passé à autre chose.

Publicité
Commentaires
K
Une réponse de normand(du sud!) à propos de ces échanges.<br /> Il faut que l'histoire soit une science,c'est à dire l'étude distante reposant sur des faits,en l'occurence des traces.En tant que telle,comme les autres sciences,elle espère se rapprocher de la réalité.Et participer à la compréhension de notre humanité.<br /> Là où je rejoins FredQuillet,c'est qu'elle doit aussi servir.On sais bien à quel point elle a été,elle est manipulée.Cependant,n'y a-t-il pas des leçons à méditer sur ce qui a été fait par nos ancêtres,sur nos racines?<br /> Ne pouvons-nous pas argumenter en disant"regarder là où nous allons si nous prenons ce chemin là,celà c'est dejà produit"?<br /> Une argumentation qui ne reculerait pas devant la compexité.Car là où je suis d'accord avec vous M.Julien c'est sur le danger d'être pavé de bonnes intentions."Je crois pour ma part ques les engagements trop idéaux conduisent à la décrédibilité devant les faits".<br /> Car pérorer ou scander ici ou là"Plus jamais ça!",nous voyons bien que celà ne sert pas à grand-chose.<br /> Je suis d'accord.Mais il faudrait définir ce trop d'idéal...<br /> Je suis convaincu que l'idéal est nécessaire à l'action.Sinon nous laissons agir nos pulsions,nos réflexes,de survie ou de défense, la barbarie n'est alors pas loin.Les valeurs que l'on choisit doivent soutenir les actes jusqu'à leurs ultimes conséquences.<br /> Si se conformer à la réalité de la vie est le but de l'existence,pourquoi alors condamner moralement les capos des camps de concentration.<br /> <br /> Pour moi il faut une approche scientifique de l'Histoire.Elle est nécessairement distanciée.<br /> Elle pourra ensuite alimenter une réflexion citoyenne,ou politique.<br /> J'essayerai d'écouter HDR mercredi soir si je peux me ménager cette tranche de temps!
Répondre
F
Olivier est partant pout débattre du sujet au sein de l'émission primonde de la radio HDR. <br /> <br /> Alors notez bien, ce sera mercredi prochain à partir de 18h13. Nous entrerons dans le sujet à partir de 18h30 <br /> <br /> Bien entendu, vous êtes cordialement invité à vous exprimer sur l'antenne ce jour là. Prévenez moi si vous souhaitez venir.(sur mon mail)
Répondre
F
ok j'arrete ici l'échange sur ce sujet. nous n'avons pas le même avis et c'est ainsi. Insister, ce serait risquer de se brouiller.<br /> <br /> par contre, je prépare un billet sur mon blog qui abordera la thématique (d'ici une semaine)<br /> <br /> J'espere que vous avez écouté l'emission primonde ce soir car nous avons abordé le sujet.<br /> <br /> J'aimerai justement proposé à l'un d'entre vous de venir en débattre<br /> <br /> la semaine prochaine....;si ca vous tente<br /> merci de me répondre sur moi mail <br /> <br /> fredquillet@voila.fr<br /> <br /> qui osera ?
Répondre
M
Frédéric Quillet pense que claude Ribbe est un historien...d'où un dialogue de sourds depuis un temps déjà.<br /> <br /> "Les historiens qui se mouillent comme tu dis ne sont pas vraiments historiens, ils sont journalistes ou romancier mais pas historien"<br /> <br /> Absolument !<br /> <br /> Historien est un métier, comme dirait...l'autre.
Répondre
O
Fred tu devrais assister à un cours de méthodologie historique à la fac de lettres !!<br /> <br /> Les historiens qui se mouillent comme tu dis ne sont pas vraiments historiens, ils sont journalistes ou romancier mais pas historien.<br /> <br /> Je suis tout comme toi révolté par le sort des peuples africains d'aujourd'hui mais tu te trompes de combat...<br /> <br /> bien à toi camarade
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité