Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
23 février 2009

Le fric, c'est chic

ysl

Ce week-end, Libération n'a pas pu paraître pour des raisons de grève, de conflit interne, de distribution....enfin bref, ce blocage est non désiré par le journal. Comme souvent dans ces cas, la publication est offerte aux lecteurs du net. Une façon de découvrir ou rédécouvrir gratuitement ce que propose cet organe d'opinion...

On ne sait si c'est à cause de la fin de semaine...enfin, on a droit, de la une à la page 10, à la vente du siècle au Grand Palais concernant la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. L'éditorial est sur le même sujet. Extrait :

Dispersion

La vente du siècle. Peut être, mais lequel? Par-delà les profits escomptés qui permettront de tester le recul ou non du marché de l'art en temps de crise, la vente Bergé-Saint Laurent fait surtout penser à une chanson de Barbara, Drouot où il est question de "ceux qui, pour quelques sous, rachètent pour les vendre, les trésors fabuleux d'un passé qui n'est plus".

De 1973 à 2009, il y en a eu de l'eau passée sous le pont. Des propos d'extrême-gauche des débuts, on est passé aujourd'hui à la lecture de Madame Figaro ou de la Gazette de l'hôtel Drouot, ce qui n'est pas infâmant mais autant acheter les originaux.
Enfin, ils n'ont pas perdu toutes leurs valeurs : ils citent encore Barbara. Michel Sardou attendra bien un peu.

Et puis après tout...

la crise...ou la Guadeloupe...on s'en fiche.

Pour information, le tableau de Matisse «Les coucous, tapis bleu et rose» devant lequel pose YSL a été vendu 32 millions d’euros. Certes c'est un record mais ça relativise drôlement le prix d'une Rolex, qui est finalement un objet très abordable, non ?

ysl_berg__exposition_paris

Publicité
Commentaires
M
Ne pas vouloir tomber dans la caricature ne signifie pas cautionner.<br /> Je ne donnerai pas ma voix au parti présidentiel. <br /> J'aimerai juste que l'opposition soit davantage audible et juste dans ses critiques.<br /> <br /> Je préfèrerai remplacer le "moindre mal" par un "solide bon"
Répondre
J
Ma grand'mère me disait parfois : « Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis ». Mister Julien, je vous tire mon chapeau...
Répondre
M
Oui, je confirme : Sarkozy est "un moindre mal".<br /> Je regrette d'avoir donné ma voix à Royal quand je vois la bêtise qui entoure toutes ses actions.<br /> <br /> Entre sa pseudo influence quant à la victoire d'Obama et sa venue à l'enterrement du guadeloupéen mort...pour ne prendre que les derniers exemples, je me dis que tout cela est effarent.<br /> <br /> Je rajouterai :<br /> <br /> Sarkozy n'est pas le mauvais bougre qu'on nous a dépeint avant les élections. <br /> <br /> On nous a bourré le mou ! <br /> <br /> Deux choses qui me dérangent vraiment:<br /> <br /> -son côté fric : mais bon à gauche, il y en a plein qui rêvent d'en gagner aussi et qui ne seraient pas moins modestes.<br /> <br /> -son côté "concentration des pouvoirs": qui à tendance aussi à m'énerver...enfin, sous Mitterrand, je n'ai pas l'impression que les choses furent si différentes.<br /> <br /> Pour le reste, il réforme, il essaye de bouger des archaismes...<br /> <br /> Et dans certains domaines(Education), je lui dis merci !<br /> <br /> Bref, j'ai l'impression que Jack Lang m'habite au moment où j'écris ^^
Répondre
F
nous entretenons tous à notre manière ce système.<br /> <br /> Notre responsabilité va même plus loin. Bulletin de vote, soutien économique en achetant des produits sans vérifier ou va l'argent, habitudes de consommer des produits de 5 eme nécessité.<br /> <br /> Nécéssité.....Céssité intellectuelle... On se cache derriere la forêt...Nous ne sommes pas responsables.. ah bon? c'est vrai, nous sommes quotidiennement dans nos contradictions intellectuelles.<br /> <br /> Mais combien sommes nous comme ca ? Je rappelle qu'en France, il y a plus de lampistes qu'autre chose, plus de gens capables de dénoncer leurs voisins que de personnes ouvertes d'esprit. <br /> <br /> NON, nous avons que ce qu'on mérite....notre conscience politique et philosophique, nous l'entrenons juste parcequ'il le faut bien et que nous le souhaitons. Essayer d'être juste et raisonné, ce n'est pas tout le monde qui le désire.<br /> <br /> Tant qu'il y aura une majorité silencieuse qui se contente d'approuver ce système bien ancré dans notre civilisation décadente, nous pourrons crier, vociférer réagir, contester....il faudra être patient pour rencontrer ce "détonateur" qui nous permettrait de changer cette logique insupportable.<br /> <br /> Mais quand je lis ce que vous écrivez sur ce billet, je me demande pourquoi vous dites aussi que Sarko est "un moindre mal" (vous vous souvenez ?....moi aussi je compatabilise).<br /> <br /> En effet, Sarkozy entretien "à donf" ce système sur lequel vous avez l'air de vous offusquez...jusqu'où ira notre contradiction?<br /> <br /> Je n'ai jamais su où était ma place sociale car j'ai toujours refusé ce concept de classe social, mais finalement quand je constate l'incroyable "moutonnerie" de certains groupes de personnes ne gagnant que des clopinettes et,tout en même temps, être admiratif vers la "jet set" et tout ce qui tourne autour, je me réfugie dans mon petit monde qui me permet de maintenir à flot mes convictions.....<br /> <br /> Sartre, Camus Queneau, Perec, Vian et Prévert...pour finir pas Desnos...;Ca me permet de pouvoir gérer mes propres contradictions et de supporter celles des autres...<br /> <br /> Je plains celles et ceux qui n'ont pas leur jardins secret pour échapper à ces incroyables évennements injustes. <br /> <br /> Miter Julien, c'est un très bon billet, que vous avez écrit Merci.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité