Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
17 mai 2009

Mais pour qui voter aux élections européennes ?

ue_union_europeenneDeux choix raisonnables s'imposent. Soit voter pour le Parti socialiste. Soit voter pour le Modem.

Le Parti socialiste s'alliera, c'est sûr, avec les autres partis socialistes d'Europe dans le groupe parlementaire du PSE (Parti Socialiste Européen) au Parlement européen. A en croire Jean-Marie Le Pen (ce qui est un grand risque), 97 % des "lois européennes" au Parlement européen sont votées par la gauche et la droite de "gouvernement européen". Donc qu'on vote pour l'un ou pour l'autre des "gros" partis, on ne voit pas trop où le changement va nous amener. On se souvient ou non du peu de différence qu'il y avait eu lorsque le gauche était en position en Union Européenne de changer les choses. Le libéralisme n'a pas été jugulé. Aucun grand texte social n'a été élaboré.

L'Union Européenne est une grande nébuleuse qui continue à souffrir de beaucoup de maux...

Il reste alors le choix du Modem dirigé par l'opposant numéro un au gouvernement selon les sondages : François Bayrou. C'est vrai qu'il est très sympathique, rassurant, équilibré dans ses déclarations. Le problème, c'est qu'il est le seul à sortir la tête dans "son" parti. Les autres étant des deuxièmes, troisièmes...couteaux. Si la dérive personnelle de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir peut être critiquée voire dénoncée, on ne saurait confier sa voix à un parti, tout entier dédié aussi à son leader, converti par réalisme - ou opportunisme - politique à une opposition dénonciatrice de tout ce que fait la droite alors que bien des idéologies et idéologues du Modem ont fait leurs carrières à droite.

Avec son amour de la France profonde et des clochers, François Bayrou nous refait le coup du père François Mitterrand et dirigera comme Jacques Chirac dans ce même esprit de conciliation nationale et donc de paralysie politique. Pour ne vexer personne, on ne réforme pas. C'est ce qu'a fait Jacques Chirac durant tout son deuxième mandat. On a donné.

Si l'on en croit Maurice Leroy ( ce qui est un moindre risque mais enfin...), il y aurait eu au gouvernement si François Bayrou avait été élu les mêmes Kouchner, Besson....

Ce qui revient à dire que Nicolas Sarkozy essaye déjà de réunir les forces vives nationales, sauf que le président Sarkozy ne s'en sert que comme des marionnettes.

Mais à Strasbourg, où va sièger le Modem ? Là où siègeait l'UDF ? Quoi de neuf alors sous le soleil libéral ? Le Modem siègera aux côtés de la droite libérale du Parlement européen. La chose est entendue. Changer l'Europe, ce n'est pas continuer à voter pour ce camp là.

Lors du meeting de Paris des socialistes pour l'Europe, ce 13 mai, Bertand Delanoë a rappelé simplement pour quoi s'intéresser à l'Europe et aussi à ces élections : la paix et la démocratie. Valeurs simples et nécessaires, qu'on aurait tendance à oublier facilement. La voix de chacun est indispensable. L'abstention n'est pas la solution aux problèmes : elle ne ferait qu'en rajouter.

Pour ces élections, il faut choisir le progrès et la justice. C'est donc à gauche qu'il faut voter(?)*.

*(?) Ajout du 19 mai : je doute...

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, je suis au PS depuis deux ans et j'ai réalisé un petit clip qui exprime assez bien mes craintes...<br /> <br /> METTEZ LE SON<br /> http://www.youtube.com/watch?v=rIIjo6vc800&hl=fr<br /> <br /> Le 7 juin votez en conscience et bonne fête des mères! <br /> <br /> ;)
Répondre
M
J'avais prévénu pour les 97% : la source était douteuse...<br /> Je regarde trop les revus hebdomadaires de Jean-Marie Le Pen : chacun ses vices !<br /> Je te crois si tu me dis que le Modem siège au centre. Seulement sur ton schéma du Parlement publié sur ton blog, le courant des démocrates et des libéraux est en bleu ciel...<br /> Et le bleu...c'est pas au centre pour moi.<br /> J'ai des vieilles conceptions des clivages politiques...c'est ça ;-)<br /> Madame Lepage, je la crois compétente, ce n'est pas la question mais j'ai du mal à voir ce qu'elle (et le Modem) propose de vraiment extra pour ces élections européennes si ce n'est de grandes banalités. Sur son site des européennes, il n'y a rien de fracassant.<br /> <br /> Moi qui ai toujours voté pour le Parti socialiste, j'ai du mal à franchir le pas...<br /> <br /> Enfin plus exactement, rien ne m'incite, même si le PS est parfois désespérant.<br /> <br /> J'ai tendance à croire qu'une femme comme Martine Aubry est plus volontariste dans ses conceptions de la politique. Que la justice sociale va plus avancer...<br /> <br /> J'aimerai croire au Modem, mais bon...voilà, il y a un truc qui coince...<br /> <br /> Sinon, bonjour chez toi et à ton petit chat, bien mignon !
Répondre
L
tu votes pour qui tu veux mon Julien mais je te donner deux ou trois précisions :<br /> l'affirmation 97 % des textes sont votés par la gauche et la droite vient d'un site Libertas (de Villiers donc). On attend encore la démonstration...<br /> Sur la position du Modem, tu as tort de dire qu'il siège à droite car il siège véritablement au centre, votant les textes souvent avec le PSE. Je te conseille le site euwatch.com, tu pourras vérifier par toi-même. Michel dans mes commentaires faisait une excellente démonstration, Moi, ça me fatigue de toujours répéter la même chose. maintenant si tu penses que Lepage est un second couteau c'est que tu ne connais pas la dame;
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité