Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
6 juin 2009

Des pains et des enjeux

bayrou_cohn_benditFrançois Bayrou a une estime démesurée de lui-même. Nous avions pu le remarquer depuis longtemps. Ce qui n'empêche pas que vu l'offre qui est la nôtre en matière politique, il est loin d'être le pire.

Ce jeudi soir a donc eu lieu un débat assez intéressant,  très débridé, genre "débat du café du commerce", organisé par France 2 et sa directrice de l'information Arlette Chabot. Première erreur : la conception du plateau. Deux tables où les débatteurs discutent avec des contradicteurs déterminées et où ont à grand mal à parler avec les autres, quelle idée de génie !

Arlette Chabot a voulu faire du spectacle. Aujourd'hui, elle s'en défend. Qu'elle prenne ses responsabilités.

Il y a eu ces échanges entre François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit.

Daniel Cohn-Bendit est un écolo-électron libre, légèrement à côté de la plaque, qui défend une idéologie d'un humanisme souvent si débridé qu'il en devient, à un moment, irresponsable.

Ce soir, François Bayrou, quant à lui, s'en est pris une nouvelle fois à Nicolas Sarkozy (son copain de gouvernement de sous Alain Juppé !) et a accusé - avec excès - Cohn-Bendit d'être un suppôt de la politique de Nicolas Sarkozy. François Bayrou fait une fixation sur Sarkozy. Cela en devient tellement névrotique que Nicolas Sarkozy apparaît comme quelqu'un de finalement plus sympatique et plus proche.

Daniel Cohn Bendit, tout aussi véhément, lâche un "ignoble" pour qualifier les mots lancés par Bayrou. Et puis, Bayrou en vient à rappeler un vieux livre de Cohn-Bendit où celui-ci parle qu'il laissait les petits enfants à la maternelle toucher son "grand bazar"(c'est le titre de son livre) au nom, en gros, de la découverte des choses et du monde. Ces confessions sont plus que "border line" comme l'on dit. Un enseignant ou un éducateur au sens large se doit d'être exemplaire dans son comportement et si on peut laisser, dans une certaine mesure, les petits jouer à touche-touche-pipi ensemble ou se faire des bisous en cachette, on n'a pas le droit, en tant qu'adulte, d'avoir des gestes déplacés vis-à-vis des enfants, innocents des perversions de leurs aînés. Oui, Daniel Cohn Bendit est idiot d'avoir écrit tout cela et le justifier. De-là à utiliser unbayrou_cohn_bendit livre qui date de 1975 pour des élections européennes, il y a là une démarche qui n'est pas honnête. 

Les explications sur cette saillie par François Bayrou sont terriblement navrantes. En fait, François Bayrou ne savait plus quoi dire pour rattraper son retard sur la liste européenne de Cohn-Bendit. Tous les moyens sont bons pour faire mal, surtout quand quelqu'un ose voler à Bayrou sa troisième place. Troisième place dont il est un habitué (et dont il faudra qu'il se contente...).

Le plus drôle dans cette émission fut la critique des instituts de sondage. Il y eut un avis général des politiques sur le plateau pour dénoncer ces sondages bidons que le contribuable, qui paye sa redevance audiovisuelle, finance en partie indirectement. Marine Le Pen, aux idées à vomir du père - qui a oublié d'être idiote - s'est retrouvée en accord avec François Bayrou sur l'idée qu'en fait les sondages étaient commandés par France Télévisions, Le Point, Le Monde... et le président Sarkozy.

Sarkozy est partout !

Passons sur le faux débat populiste de l'entrée de la Turquie...largement utilisé par un Philippe de Villiers dont c'est à peu près le seul fonds de commerce.

Passons aussi sur un Jean-Luc Mélenchon fier de son "Front de gauche" et n'acceptant pas d'être traité comme un vulgaire Besancenot. Mélenchon s'imagine avec une grande destinée à gauche comme François Bayrou au centre. Même syndrome d'égocentrisme.

Passons sur Xavier Bertrand...dont les talents de persuasion sont aussi morts que la camomille dans une tasse de tisane.

Soulignons la présence de Martine Aubry qui est passée pour la plus mesurée, mais dont nous avons peine aujourd'hui à se souvenir de vraies propositions pour l'Europe...

Finalement, un débat pour pas grand chose sauf une critique générale du fonctionnement de la politique et des médias.

Pas si inutile mais en rien constructif.

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité