Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
6 mars 2010

Ô vieillesse ennemie...

"Il y a d'un côté les Jean d'Ormesson, les Philippe Tesson, les Milan Kundera, octogénaires juvéniles qui nous laissent croire que la vieillesse (le mot leur va si mal) n'est qu'un déguisement ; et, de l'autre, tous ceux que l'on croise dans le hall des maisons de retraite : pas tellement plus vieux, mais déjà immobiles, déjà sans vie. Presque morts. Comment savoir à quelle catégorie j'appartiendrai ? On peut toujours dire : "Je serai ceci" ou "je serai cela", au bout du compte, c'est le corps qui décide. C'est la génétique qui nous attribue une quantité déterminée de lumière. Mais j'aimerais fêter mes 80 ans en me disant : "Tiens, qu'est-ce que les dix prochaines années vont me réserver comme surprises intéressantes ?" J'aimerais être, comme le roi Salomon d'Emile Ajar, davantage concerné par l'avenir, même s'il n'existe pas, que par le passé. Et surtout, j'aimerais ne jamais cesser de me retourner dans la rue en croisant une jolie fille. La sagesse, ce n'est certainement pas l'acceptation de son âge, c'est (quand cela nous est permis) son déni absolu".

Florian Zeller, L'Express, 5/03/2010.

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité