Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
13 mars 2010

Drôle de rencontres cette semaine

En effet, ce mercredi, je vois Michel Perdrial pour des raisons évoquées sur son blog. Allez donc voir sur son carnet pour recouper l'information. Je l'observe, le scrute mais je ne vais pas déranger : notre grand sage et écrivain rouennais a besoin de distance. Je le sens bien seul avec sa pancarte autour du cou. Enfin, c'est bien d'être venu. Chapeau l'artiste !

Et puis, je suis un garçon aussi timide que respectueux. De toute manière, je l'avais déjà croisé à Dieppe au Café des Tribunaux. Aucun intérêt donc à venir troubler notre diariste local. L'admiration que je lui porte n'en sortirait que ternie.... Je garde en moi tous ses articles et suis content de l'avoir vu. 

Dans le cadre (strict?) de mes activités diverses, variées et rémunératrices, je rencontre deux autres "personnages". Un que je vois de loin : je l'ai lu dans le Rouen Magazine, sur Google Books ou à la Fnac, et un autre, assis à côté de moi, avec qui nous parlons. Progressivement, nous parlons de Rouen, son histoire et chemin faisant...de ses blogs. Tout à coup, j'entends parler d'un certain "Monsieur Julien" qui a "un peu" espacé son activité. Non ? Pas possible? Même ailleurs que sur Internet, on connaît AUS-SI "Monsieur Julien". Je dis à mon interlocuteur que Monsieur Julien, eh bien, eh, eh...euh, c'est moi !
J'aime beaucoup ce genre de surprises. J'apprends que cette personne est (a été?) blogueur aussi : je le connais donc bien. Il me parle de Benjamin Franklin, de notre Chopin et son ami polonais...zut, je suis lu ! Pire, on se souvient de ce que j'écris. Et puis, c'est récent.
Nous concluons : le monde est petit. "C'est ben vrai ça !" . 

Avec l'aide d'un rosé moyen, d'un excellent Gewurztraminer et d'un vin rouge que je crois venir du Rhône, la glace fond. Hips ! Et là, nous refaisons toute la politique locale de ces dernières années. Comme l'actualité de nos élus nous désole - nous avons les mêmes conclusions sur beaucoup de sujets -, nous nous intéressons à l'histoire rouennaise et ses défenseurs. C'est un peu la revue de presse de notre patrimoine et de ses projets avortés ou faits avec beaucoup de médiocrité lors de ces dernières années (dernière monstruosité : la réfection de la salle Sainte Croix des Pelletiers ). Particulièrement, nous tirons un bien triste bilan de ces premières années de Valérie Fourneyron. J'en viens à dire que je regrette Pierre Albertini (faut le faire, non?). C'est vrai que les socialistes sont mauvais....et ceux qui sont moins pires à côté d'eux doivent avaler de sacrées couleuvres....Tout ne devient que communication, promotion personnelle...triste vision de la politique. A vous dégouter de la démocratie. 

Démocratie participative, "qui disaient". Balivernes de démagogues ! 

Réflexion que je m'étais faite et que j'ai entendue de la part de mon interlocuteur : les blogs ne sont plus ce qu'ils étaient ; les élections municipales ont désoeuvré les pamphlétaires blogosphériques et désarmé les pourfendeurs commentateurs. Les blogs sont déboussolés et devenus sans but. C'est vrai qu'on s'ennuie sur la toile... 

Nous déplorons certes, mais surtout, de tout cela, chose positive, il en ressort que nous aimons profondément notre ville de Rouen. Son passé. Son patrimoine, petit et grand. Nous nous engageons à notre manière dans la découverte de ses richesses oubliées. Nous nous y intéressons. Gratuitement. Sans intérêt. Des valeurs qui n'existent plus quoi !

Cette discussion sur le petit monde virtuel et politique rouennais est formidable. Nous parlons de Félix, de Petit Pat'...

Surtout qu'en face, à deux places, enfin, chut...nous nous tairons (mais si vous saviez, c'est si drôle !...). Et dire que j'allais à ce "dîner particulier" à reculons. Finalement, je me suis amusé comme un petit fou. 

Mais on va se revoir, c'est prévu. 

Bon sinon, dimanche, je vote pour qui ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité