Historien, professeur émérite à l'Université de Saint Marin , membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques du Honduras, docteur honoris causa de l'Université des îles Fidji, Grand Croix de l'Ordre du Grand Condor, Monsieur Julien est un intellectuel réputé dans les milieux autorisés.
Né le 18... 19.., dans sa bonne ville de Rouen, à 11h 45 du matin, Victor-Amédée-Julien de Riddermark dit "Monsieur Julien" passe une enfance heureuse auprès de parents aimants. Le cours du monde l'intéresse très tôt. A sa sortie de l' Ecole Normale des Hautes Etudes Polytechniques et Administratives de San José (Costa Rica), il est ministre délégué aux questions liées à l'immigration du Gabon. Remarqué dans ses fonctions de Premier ministre des îles Marshall par le président F.M. et son homologue de l'époque J.C., il est engagé comme conseiller et spécialiste des constitutions Océaniennes auprès du premier gouvernement formé au nouveau Burkina-Fasso. L''effondrement de l'ex-Union Soviétique est l'occasion pour B.E., président de la C.E.I., de lui confier le poste de président du Sénat du Kazakhstan. De 2000 à 2005, il entame une carrière de diplomate : il occupe successivement une trentaine d'ambassades et de Consulat pour le compte de pays comme le Surinam, Panama ou Djibouti. Bénéficiant du régime de retraite Ouzbek, il prend du recul vis-à-vis des choses de l'Etat.
En juillet 2005, pour rompre sa villégiature sur les bords du lac de Côme, Monsieur Julien se lance un nouveau défi personnel : conquérir la toile."Histoire de dire..." est né. Depuis l'automne 2005, le journal connaît un vif succès . Il lui aura fallu trois mois pour hisser "le canard boiteux" du départ au premier rang des journaux en ligne. En avril 2006, Histoire de dire... change de site et devient Politic-Obs. Depuis l'été 2006, Politic-Obs se nomme "Le blog de Monsieur Julien".
Napoléonien plus que bonapartiste, d'aucuns admireront surtout son extrême humilité et sa simplicité légendaire.
Il est membre du Souvenir Napoléonien depuis 1999.
On lui doit :
Histoire des fleuves du Congo Belge, aux éditions Amadou.
Histoire de la diplomatie fidjienne, dix volumes.
Honduras, plus qu'un pays : une histoire (1800-1950), Imprimerie Nationale Hondurassienne.
Styles et ambassades du monde entier, sous la direction de V.-A. Julien, édités par l'Unesco.
La fourmi et l'enclume, essai politique traitant du communisme dans les pays africains.
Ces parapluies qu'on oublie, roman.
Laissons Dieu où il est, pamphlet.
Fééries d'un soir, recueil de poèmes.
Ma vie et moi, livre intimiste.