Turner-The-Battle-of-Trafalgar-nelson

Si vous voulez embarquer avec Napoléon Bonaparte et l'écouter discuter, ce livre est pour vous. Quoi de mieux qu'un trajet en bateau pour avoir du temps à soi, lire, réfléchir, parler de choses et d'autres. C'est bien connu, Napoléon ne perd pas de temps. Chaque moment est propice, utile à l'esprit.

 La marine n'est pas synonyme de succès militaire pour le grand homme. Napoléon s'est montré un génie sur terre. Sur mer, les déconvenues ont été suffisament nombreuses pour laisser aux Anglais le plaisir de s'illustrer lors des combats navals.

 On sait cependant que Napoléon a une fascination pour la marine.

 «  Des mers, dont nous ne sommes pas maîtres, nous séparent de la patrie, mais aucune ne nous séparent de la patrie, mais aucune ne nous sépare de l'Afrique ni de l'Asie »,

C'est sur mer que Napoléon semble lancer ses plans de domination terrestre.

 Dans les premières pages, on apprend que Napoléon aurait pu ne pas entrer dans l'Histoire et ne rester que simple élève de l'Ecole militaire de Paris. Avouez, le XIXe siècle aurait été bien différent...

 En 1784, Bonaparte est candidat pour accompagner La Pérouse dans son expédition autour du monde qui enthousiasmait tant de gens, jusqu'à Louis XVI. Ses dispositions mathématiques jouent en sa faveur mais sa bellicosité l'écarte.

 En 1788, la disparition de l'équipée scientifique est un drame. Ce rendez-vous manqué avec l'aventure et la mort force Napoléon à abandonner la marine pour l'artillerie, véritable formation du futur général.

 La seconde partie du livre est marquée par l'exil, donc la fin, les confidences sur les instants de gloire et les échecs.

 Cette vie de Napoléon en mer racontée avec l'expertise d'Alain Frerejean est une belle aventure qui se lit comme un roman.

 On ne s'ennuie pas dans ce livre. Le rythme est enlevé et les dialogues vivants.

 « Grâce à Alain Frerejean, écoutons Napoléon ». Ainsi écrit Jean Tulard dans sa préface à l'ouvrage. Rien à ajouter. Embarquement immédiat.

 Et puis, merci aux Edtions La Bisquine pour ce livre !

Sur le site de l'Armitière : Napoléon en mer d'Alain Frerejean

Sur le site de la Fnac : Napoléon en mer d'Alain Frerejean

napoleon-en-mer-frerejean