Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
29 décembre 2006

Luchini en plein Art

luchiniLa pièce a été écrite en un mois et demi, spécialement pour Arditi, Vaneck et Luchini. En 1994, "Art" triomphe à la comédie des champs Elysées. Petit tour d’horizon de la pièce qui a rendu célèbre son auteur dans le monde entier…

L'auteur, Yasmina Reza, reçoit deux Molières : meilleur spectacle privé et meilleur auteur pour "Art" en 1994. "Art", c'est la confrontation entre trois quadragénaires autour d'un tableau blanc, interprétée (à son corps défendant) comme une polémique sur l'art moderne, traduite dans 35 langues et montée dans des centaines de productions, de Berlin à Londres, en passant par Tokyo, Bombay, Johannesburg, Buenos Aires et Bratislava.

L'histoire : " Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne...

Pour vous et grâce à mes recherches sur Internet, voici cette fabuleuse pièce en intégralité et gratuite.
Attention gros chef d'oeuvre! C'est énoooooooorme! Je vais pas rentrer dans le pathos mais là, c'est dingue ! Diiiiiingue !

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité