Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
27 janvier 2007

Rousseau ne fait pas plouf

rousseau"Vous vous fiez à l'ordre actuel de la société sans songer que cet ordre est sujet à des révolutions inévitables (...). Nous approchons de l'état de crise et du siècle des révolutions. Qui peut vous répondre de ce que vous deviendrez alors ? Tout ce qu'ont fait les hommes, les hommes peuvent le détruire, Il n'y a de caractères ineffaçables que ceux qu'imprime la nature et la nature n'a fait ni princes ni riches ni grands seigneurs (...). Celui qui mange dans l'oisiveté ce qu'il n'a pas gagné lui-même le vole. Il doit en travail le prix de son entretien : cela est sans exceptions. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon."

in J.-J. ROUSSEAU, Émile, livre III.

Allez voir cette toute nouvelle encyclopédie thématique sur Rousseau proposée par l'Université de Laval.

C'est aussi cela le talent d'Internet : pouvoir tout trouver ou presque. Espérons que ce média puisse être accesible au plus grand nombre. Le prix de l'informatique et des abonnements internets ont beaucoup baissé. Il faut maintenant le vouloir. Chacun peut accéder au savoir et aux connaissances, mis progressivement sur la Toile. Grâce aux moteurs de recherche, les recherches sur tel ou tel sujet sont de véritables chasses aux trèsors.  Ce n'est pas simplement du texte que l'on peut trouver, mais c'est aussi de l'image ou des fichiers audio. Canal Académie, dont j'avais fait la promotion - il y a quelques temps déjà -, est un lieu fort intéressant pour trouver toute sorte de connaissances dans différents modèles. Je suis à la recherche de sites sur l'Histoire, ses sources....je suis comblé.

Alors profitons des joies et des plaisirs d'Internet pour nous cultiver.

L'Ecole n'est pas tout, surtout à l'heure actuelle où les niveaux sont abaissés, honteusement, pour garantir l'intégration.
Il faut toujours viser le maximum. L'Ecole a, certes, besoin de moyens mais elle a surtout besoin d'une ambition. Les professeurs doivent avoir une maîtrise de notre langue, une vocation et une culture suffisantes. La pédagogie s'apprend sur le tas, non dans les livres. Si les gouvernements en prenait conscience, la jeunesse aurait davantage confiance en elle. L'enseignement et la formation sont fondamentales pour l'épanouisssement de nous-mêmes et de la France.

Vu ce samedi soir l'émission de France 3 sur le philosophe Michel Onfray.

L'idée d'une Université Populaire est intelligente et brillante. L'Université ne doit pas être réservée à une catégorie particulière. culture_libert__guidant_peuple_delacroix_parisChacun doit avoir l'âme d'un étudiant toute sa vie. Se former aux grands esprits est une chose éminemment civique. L'idée de fonder une Université gratuite, qui se développe un peu partout dans les grandes villes, où toute sorte de gens viennent apprendre, est rassurante. L'envie de s'enrichir est plus que louable. la curiosité doit être encouragée. Et en plus, Michel Onfray n'en est pas moins dénué d'humour....Comme quoi, on peut apprendre en s'amusant.

Je me suis même remis en question en écoutant Michel Onfray. Je ne suis senti visé quand il parlait de propos de café du commerce trop souvent tenus. J'en suis là, c'est vrai. Mais je vous promets, je vais changer.

Publicité
Commentaires
C
J'ai acheté hier même un vieux livre sur Rousseau...<br /> <br /> Il ne doit pas être mort puisqu'il se lit encore -:)
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité