Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
11 mars 2007

Jacques Chirac s'en va

chirac_gardes_republicainsJacques Chirac s'est donc exprimé pour nous dire qu'il ne se représenterait pas. La chose était entendue depuis un certain temps. Aujourd'hui, nous en avons la confirmation. Il faut en saluer la sagesse.
Le prompteur et le fond tricolore incrusté sont des choix discutables. On s'attendait à un peu plus d'intimité, à une ambiance plus personnelle, et un message aux français un peu plus long.
Il n'en fût rien. Jacques Chirac rappelle les valeurs essentielles que la République doit porter en elle : la lutte contre le racisme, la construction européenne, la confiance des français en eux-mêmes....

Jacques Chirac aime la France, les français. On le croit. L'émotion sobre du président s'est affirmée simplement.
Un président qui s'en va de lui-même, c'est toujours une victoire pour la démocratie.
Le président Chirac fût un président honorable de la Cinquième République. Certes, il reste des choses à faire. De grandes actions à entreprendre. Ce qu'il faut retenir de Jacques Chirac, c'est cette grande bonhommie, cette familiarité dans le pouvoir.

Sur le plan international, le président Chirac s'est illustré, on le sait. Et son bilan, en matière environnementale, est loin d'être nulle. Sur le plan intérieur, les résultats semblent moins probants. Que les socialistes soient juste avec ce président qui pendant cinq ans a permis à la gauche plurielle de gouverner.

La reprise des essais nucléaires, la dissolution de 1997, les "affaires", le "non" au référendum, le "CNE", les émeutes en banlieue... ont terni la présidence indéniablement, irrévocablement.

Plus personnellement, le président Chirac sera, pour moi, le premier président que j'ai vu rééllement au pouvoir. Né en 1981, j'avais donc quatorze ans quand j'ai vu triompher le candidat Chirac avec sa populaire marionnette des Guignols et ses slogans éloquents : "Mangez des pommes" et sa célèbre "fracture sociale". J'étais chiraquien forcément. Le personnage était si sympathique. En 2002, j'ai d'abord voté pour Lionel Jospin et puis, les événements m'ont amené à voter Jacques Chirac au second tour. Ce doit être là l'ironie du sort.

Une page se tourne. Une page de Notre histoire se tourne. Douze ans, ce n'est pas rien.

chirac_president_republique_1995

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité