Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
27 avril 2007

André Malraux vous parle

andre_malraux"En 1967, la journaliste Martine de Barsy rencontre André Malraux à Paris, dans son bureau de ministre des Affaires culturelles, à l’occasion de la publication de ses Antimémoires. L’écrivain définit la création comme « l’une des luttes les plus profondes contre le destin ». Il aborde la question de la justice sociale et parle de son admiration pour le général de Gaulle et Mao".
Radio-Canada vous livre ce court entretien (11 minutes) que je vous conseille vivement. André Malraux y parle de justice sociale (chère à Ségolène Royal) et du rôle de l'Etat, des femmes en politique, des dorures et de la Culture bien sûr. Un petit trésor que je vous livre.
C'est toujours drôle d'entendre des grands hommes s'exprimer. Je pensais qu'André Malraux était tout ce qu'il y avait de plus ennuyeux, me souvenant du célèbre discours dédié à Jean Moulin lors de la cérémonie au Panthéon (où même de Gaulle n'en pouvait plus). Heureuse surprise ! André Malraux est un garçon sympathique, un joyeux drille. On regrette que l'extrait soit si court.

Et un homme qui a autant d'admiration pour la Chine communiste que pour le régime gaulliste n'est forcément pas un sectaire....

P.S. :  Au contraire si vous voulez vous prendre le chou grave (et non le chou rave), je vous conseille le très soporiphique entretien de Simone de Beauvoir....J'ai l'impression de lire Libération dans les meilleurs jours. Pour vous dire....

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité