Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
28 avril 2007

Débat Bayrou-Royal : une étape historique

royal_bayrou_bfm_debatJe dois dire que je suis ravi de ce débat.
Il en est sorti beaucoup d'éléments positifs.
Certes, ils n'ont pas été d'accord sur tout. Les 35 heures, le degré de l'interventionnisme de l'Etat, l'économie en général sont des points sur lesquels François Bayrou et Ségolène Royal ont pu montrer certaines divergences. Mais le ton du débat fut détendu. Il n'y avait aucune mauvaise intention, de coups bas. Cela change.

Le côté européen de François Bayrou a été clairement exposé : le député du Béarn a expliqué le Non au référendum de façon tout à fait juste. Derrière ce Non, il y avait un Oui que les uns et les autres n'ont pas su conforter. La peur d'une Europe ultralibérale a fait voter Non. Ce fut mon cas.

De l'humour aussi dans cette conversation à deux. L'une et l'autre se sont montrés, tour à tour, volontiers amusants et amusés. Un bon moment de démocratie, loin des petits couteaux plantés dans le dos. Ces deux là s'entendent et sont à l'évidence prêts à gouverner ensemble. Bayrou s'est retenu de dire qu'il voterait pour la candidate. Mais cela laisse peut de doute....

Jean-Jacques Bourdin, qui était l'un des organisateurs du débat et intervieweur, n'a pas nié avoir reçu des "tentatives de pression" de la part de...vous savez qui...(Ne l'ignorez pas, en votant Sarkozy, vous votez pour le musellement de la presse !)

Finalement, c'est Nicolas Sarkozy qui est passé pour un triste sire, préférant démagogiquement ou électoralement visiter Valenciennes chez son grand ami Jean-Louis Borloo. A plusieurs reprises, il a stigmatisé (comme à sa grande habitude) les conversations dans les grands hôtels de Royal et Bayrou....

" Il y en a qui sont dans un grand hôtel à bavasser ensemble, moi, mon hôtel, c'est ici", "sur le terrain"

C'est vrai qu'en étant maire de Neuilly, ville la plus riche de France et en étant un familier des grands PDG, on peut crachersarkozy_tramway_valenciennes sur le luxe et les plaisirs de riches. Monsieur Sarkozy a donc fait un petit tour en tramway...histoire de voir si on est mieux assis que dans les grandes berlines.

De qui se moque-t'on...La comédie Sarkozy devra cesser et le plus tôt sera le mieux !

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité