Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
22 décembre 2007

La Titane ferme ses portes

titaneEntre les courses de Noël, le marché de Noël qui propose tout et surtout n'importe quoi et une artère plus que mythique - la rue du Gros-Horloge -, un drame vient de se produire. Les Cafés La Titane ont fermé définitivement. Pour tout rouennais qui se respecte, l'odeur des cafés La Titane hante encore toutes nos narines.

Le café que l'on grille et qui ne le fut plus...

Nous parlons beaucoup du petit patrimoine. Celui-ci était olfactif et gustatif. Des souvenirs immenses s'attachent à leurs évocations. Et il semble perdu. Irrémédiablement perdu.

La rue du Gros-Horloge sans cet établissement, c'est Disneyland pour les touristes mais en rien, le bon rouennais ne pourra s'y reconnaître.

La direction des Cafés La Titane justifie cette fin dans quelques feuillets collés sur la vitrine maculée de blanc d'Espagne.

Je suis ravi de voir que l'un des commerçants les plus emblématiques de notre ville s'en prend directement à la gestion municipale et à l'organisation des sens de circulation. Tout y est fait pour décourager le commerce et les gens de venir acheter.

D'une mairie de droite et bien à droite, on pouvait s'attendre à la satisfaction des commerçants. Que nenni ! La Titane peste contre les décisions municipales.

Un monument du commerce qui nous toise de plus d'un demi-siècle rend l'âme. Que c'est triste ! Et ceux qui lisaient comme moi la funèbre nouvelle étaient attristés comme le sont ceux qui perdent une part d'eux-mêmes. Car qui touche à nos souvenirs d'enfance est le plus misérable qui soit.

Je leur rends hommage avec les esprits de toutes nos familles qui ont tant aimé ces cafés là.

P.S. : Les cafés se vendront dans les boulangeries désormais....mais il n'en reste que la rue du Gros perd un monument.
Photo : blog photo de Rouen.

Publicité
Commentaires
S
Déçue... Voilà 25 ans que je n'avais pas remis les pieds dans ma ville natale .<br /> <br /> Parmi une myriade de souvenirs , il y avait les Cafés Titane ...<br /> <br /> Leur odeur caractéristique embaumait les rues de Rouen , et c'était un bonheur inouï que celui de descendre la Rue du Gros Horloge , ma Mère et moi, enfant ,main dans la main , d'entrer dans cette boutique féérique où les ors bruns des cafés se mêlaient aux parfums de torréfaction les plus exquis , tandis que la martiniquaise chatoyante qui ornait les paquets d'emballage jaunes semblait nous inviter à la dégustation.<br /> <br /> Pour rien au monde, Maman n'aurait acheté un autre café que celui là .<br /> <br /> Et, au bout de quelques paquets achetés, la marchande offrait un petit mouchoir. Certains s'en souviendront...<br /> <br /> J'ai remonté le Gros Horloge , je l'ai redescendu, puis remonté, puis redescendu, mais en vain : plus de Cafés Titane ... Des boutiques de prêt à porter à profusion, mais plus de Cafés Titane ... Je crois que j'ai pleuré un peu . Mais plus de petit mouchoir...<br /> <br /> Ma Maman s'est éteinte il y a quelques mois, et c'est là encore un peu d'Elle qui s'en va.
Répondre
C
j'ai travaille dans ce magasin en 1973 et y est passe de bons moments avec le vieux monsieur et tout le personnel de cette epoque.
Répondre
M
Euh...la mère Michel, c'était pas bon aussi !
Répondre
B
Après Titane, la mère Michel ...........
Répondre
C
Voilà une nouvelle qui devrait faire des heureux..
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité