Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
19 décembre 2008

Un peu de nouvelles tout de même

marseillaiseN'est-il pas temps pour moi de vous souhaiter de bonnes fêtes, un joyeux Noël, une bonne année et tout ce qui s'en suit : la santé, le bonheur, la réussite....? Oui ? Alors je le fais avec grand plaisir.

2008 a été une dure et belle année pour moi. Je ne sais pas pour vous...

Depuis quelques temps, le travail me prend beaucoup de mon temps.

Je n'ai guère l'état d'esprit reposé pour écrire des articles sur ce blog. Pourtant, les sujets ne manquent pas. Je demeure un observateur attentif et critique de tout ce qui peut se passer autour de nous. Certaines actualités ne manquent pas d'humour et de capacités à devenir de vrais sujets de discussion.

Plus le temps passe et plus je pense que la complexité des questionnements, des réponses à apporter l'emporte souvent sur le simple fait de donner son avis. Ce qui se trouve devant nous étant tout à la fois étonnant et particulièrement nouveau. Comment alors avoir assez de recul? Il est des temps qu'il vaut mieux contempler du haut des pyramides plus ou moins grandes de son esprit. L'orage passera bien et chacun en donnera son analyse présente, passée ou à venir. A quoi bon en rajouter.

Par ailleurs, mon métier m'apprend beaucoup, aussi sur la nature humaine et celle en formation.

L'état des lieux n'est pas très optimiste. Je n'ai pas l'impression que l'heure soit à l'excellence et aux valeurs qui grandissent l'âme. Suppression et rendement, voilà ce qui résume un peu l'éducation que l'on cite toujours comme un sujet essentiel, primordial. 

Force est de constater que les grands perdants sont toujours les mêmes. La difficulté est qu'ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus précaires.

"Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste..." comme disait l'autre.

Plus que jamais l'injustice de notre système est révoltante tant elle touche tout et tout le monde. Les milliards que l'on trouve pour les uns, on ne les débloque pas pour les autres.
Sauver une banque de la faillite vaut mieux que de donner un toit ou assurer une vie digne à d'autres.

Nous vivons une époque formidable où l'on doit sauver les conséquences du libéralisme sans jamais en discuter les conditions. Tant que tout va bien, les affairistes peuvent faire ce qu'ils veulent, demander moins d'état et d'impôts. Et quand tout va mal, on lance des grands appels au secours, et l'Etat doit venir en aide.

Maintenant que l'on sait les faiblesses de notre système financier, espérons que les choses changeront. Mais comment le pourraient-elles...?

Le seul point positif est que les idées d'Etat, d'interventionnisme, de socialisme..reviennent en force.

“Le tocsin qu’on va sonner n’est point un signal d’alarme, c’est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l ‘audace et la France est sauvée!”

Que l'on soit rassuré, Danton est bien mort. Nous ne sommes point revenus en 1792 mais la guerre qu'il faudra mener doit être tout aussi totale.

Malgré tout, la vie continue. Bonne année 2009 à toutes et tous !

Source image : ici

Publicité
Commentaires
J
Monsieur Julien, si l'État, son interventionnisme et le socialisme étaient moins injuste que le libéralisme, ça se saurait... Mais nous avons, chacun d'entre nous, nos propres illusions... :-)<br /> <br /> Je me joins à Sessyl pour vous demander de nous éclairer sur la nature humaine. Au final, ne serions-nous pas seulement des animaux un peu savants ? <br /> <br /> Joyeux Noël...
Répondre
S
"Par ailleurs, mon métier m'apprend beaucoup, aussi sur la nature humaine et celle en formation."<br /> Vous êtes plutôt disert, cher M Julien, sur les méfaits du libéralisme, mais bien énigmatique en revanche si ces fameux aperçus concernant la nature humaine.<br /> <br /> On aimerait en savoir plus, moi en tout cas. Parlez-vous uniquement des élèves ? mais aussi des parents d'élèves, des collègues, de la hiérarchie ?<br /> <br /> Et surtout : tout ne serait donc pas d'ordre "politique" ??? Il y aurait donc, peut-être bien, une "nature" humaine (ou en tout cas des traits culturels imprégnant très profondément les civilisations et du coup les comportements) ?<br /> <br /> Personnellement j'ai tendance à le soupçonner. C'est pourquoi, par exemple, les moralistes du XVIIe siècle, Molière y compris, restent parfois (cruellement, à l'occasion) d'actualité. Ne serions-nous pas, au moins parfois, hypocondiaques, vaniteux, sectaires (entre autres...)<br /> Je vous cite trois de ces aphorismes que j'aime bien, parmi des dizaines.<br /> Et termine en vous embrassant : au moment des fêtes, c'est permis !!!<br /> <br /> - "Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne de son jugement" (La Rochefoucault)<br /> <br /> - “Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils chérissent les causes” (Bossuet)<br /> <br /> - Chez la plupart des hommes l’incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre » (Lichtenberg)
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité