Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
26 août 2006

Le nom du sixième pont....(bis)

sixieme_pont_rouen_armadaLa ville de Rouen consulte, et notamment par le biais d'un blog. Le Rouen-magazine, journal municipal, dans son n° 243, précise : "Conformément à la loi du 5 avril 1884 instituant le rôle du maire et de ses conseillers et qui leur attribue le droit de nommer rue, place et tout autre bien public sur la commune, le conseil municipal devra statuer sur le nom de l'imposant pont levant rouennais".

Chacun y allant de son couplet, la municipalité a précisée sur le blog du sixième pont : "Il ne faut cependant pas perdre de vue que le futur nom du pont devra avoir un lien avec Rouen. Cela sous-entend un "lien particulier" qu'on ne retrouverait pas nécessairement ailleurs et qui lui donnerait son identité. A titre d'exemple, il existe déjà plusieurs pont de l'Europe en France. Et comme toutes les villes d'Europe sont en Europe, l'inventaire n'est peut-être pas fini...:-)"

Les noms relevés par le Rouen-magazine sont : Rollon, Flaubert, Duchamp, Monet, Cavelier de La Salle, Verrazano ou Géricault...pour les personnages historiques. Et pour les symboles : Liberté, Transbordeur, Armada, Rouen, Europe, Paix.

Je n'ai pas résisté à donner mon point de vue. J'ai proposé le pont Théodore-Géricault. Compte tenu des remarques très justes précisées ci-dessus par la ville, je considère Théodore Géricault comme le meilleur choix. Pourquoi? Eh bien, parce que Thédore Géricault, grand peintre français, emblématique du Romantisme, dont les toiles sont universellement connues, ne bénéficient d'aucun honneur digne de ce nom...tout juste une rue très quelconque et excentrée. Alors que Flaubert possède un lycée, une avenue, une statue..., Thédore Géricault, à Rouen, n' a rien ! Rollon a déjà son tombeau et une rue en centre-ville, très parcourue par tout bon rouennais : l'injustice n'est pas donc criante pour ce premier duc de Normandie.
Marcel Duchamp n'est pas un artiste, qui aurait accepté tel hommage.
Claude Monet, qui immortilisa les couleurs de la cathédrale de Rouen, n'est pas né à Rouen : simplement a t'il peint quelques toiles connues....Qu'on est loin de Giverny quand on voit deux grandes piles de ciment !
Cavelier de La Salle, découvreur de la Louisiane pour le compte de Louis XIV, a déjà une plaque commémorative, une école....Et il faut bien le dire, n'est pas très connu....
Quant à Verrazano....le pont existe déjà à New york ! On ne voit vraiment pas le lien direct...avec Rouen. Mis à part, le départ d'une expédition pour New-York....Enfin! Pourquoi pas aussi le pont Napoléon, vu que les cendres ont été transbordées en 1840, pas si loin du sixième pont ! Ou du pont de la Liberté puisque la statue éponyme de New York y est passée en pièces détachées ! Et pourquoi pas le pont de la Concorde puisque l'Obélisque de Louxor est remonté par Rouen !!!

En sachant que les autres ponts de Rouen portent les noms de Mathilde, Corneille, Boieldieu, Jeanne d'Arc, Guillaume Le conquérant et que les autres grandes gloires de Rouen ont déjà été honorées, il est ENFIN temps que Rouen célébre la mémoire et l'oeuvre de THéodore Géricault.

Allez sur le blog du sixième pont montrer votre soutien à cette proposition

Merci pour Thédore !

(article déjà paru)

Publicité
Commentaires
E
Je souscris point par point à ce que vous dites. Il est grand temps à Rouen de faire un hommage digne de ce nom à Géricault... Le pont Géricault, pour traverser la Seine, il faut avouer que cela a une certaine allure... Bonne rentrée à vous!
Répondre
C
Bonjour Mr Julien,<br /> C'est avec plaisir que j'aimerais soutenir votre proposition, puis-qu'elle semble tellement vous tenir à coeur.. toujours aussi bien argumenté que vous êtes, seulement là je ne pense pas pouvoir vous aider. Je suis sur le symbole, pour moi, je pense que nous sommes aux pieds du 6ème pont, et que nous nous devons de le gravir.. voyez! tout un symbole.
Répondre
P
Euh Monsieur Julien, dans l'absolu, ta proposition est tout à fait respectable, mais ne crains-tu pas les persifleurs? comment les empêcheras-tu d'associer le pont avec le radeau de la Méduse? Les gens sont si superstitieux... <br /> En plus Géricault avec Jéricho et des images d'effondrements ? <br /> Délicate, cette histoire. Poursuivons la réflexion.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité