Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
5 septembre 2006

Jospin : reviens parmi les tiens !

jospin_sourireCe lundi, sur France Inter, dans le Sept-Neuf-Trente, Lionel Jospin a fait, selon l'expression unanimement reprise par les médias, "un pas de plus vers la candidature". Toujours très précautionneux, notre ancien premier ministre a dit qu'il donnerait sa décision définitive en octobre, au moment des dépôts des candidatures au Parti Socialiste.

Je suis candidat si cela à un sens pour les français....mais je ne dis pas encore que je suis candidat. Voilà la stratégie de Lionel Jospin. Sera-t'elle la bonne? Enfin la victoire pour Jospin?

Le 21 avril 2002 est dans toutes les têtes, des socialistes en particulier. Cette fois, pour 2007, la gauche a envie de gagner. Elle se rassemblera, sans doute. Pour l'instant le problème, c'est qu'on ne sait pas autour de qui. Ségolène Royal, favorite des sondages et des médias, est-elle finalement la meilleure candidate pour la gauche, le Parti Socialiste, la France?

Puisque Lionel Jospin s'était retiré après 2002, il était plus que nécessaire que le Parti trouve un nouveau leader. Or, nous constatons qu'à gauche, c'est plutôt la foire d'empoigne, quand ce n'est pas le concours Miss France....Le comportement d'un certain nombre de candidats socialistes est désolant. Le projet socialiste a souffert des egos démesurés des mastodontes éléphantesques du Parti.

Il faut indéniablement un homme d'expérience - allons même jusqu'à dire un homme d'Etat - pour la France. Le poste de président de la République est-il une magistrature de la sagesse ou bien le quartier général de l'action politique gouvernementale? Le président doit-il se positionner au dessus des partis et concilier les intérêts parfois contradictoires des français ou bien être un chef de parti qui sert les intérêts des siens? Selon les réponses à ces questions, on préférera tel ou tel candidat (ou candidate). Sans une clarification de notre Constitution et des enjeux pour notre avenir, les français n'auront jamais les bonnes clefs pour voter.

Alors s'il faut faut réformer, s'il faut changer les données politiques, rééquilibrer les pouvoirs de nos institutions, seul un homme d'expérience et de responsabilité est capable. Ségolène Royal, derrière la façade, n'est pas une meneuse d'hommes : elle a pour elle l'image d'une mère de famille rassurante, qui semble capable de faire les gros yeux à la vue de petits sauvageons. Rien de plus. La France n'est ni un foyer, ni une cour d'école, ni une région. Ségolène Royal a des qualités politiques : a-t'elle montrée tout son talent, ses capacités à assumer cette haute charge? On peut en douter au regard du vide qui accompagne ses prises de positions. Nicolas Sarkozy l'a d'ailleurs bien noté dans son entretien avec le Figaro Magazine. Ségolène Royal, c'est Nicolas Sarkozy moins les effets d'annonces. Au bout du compte, les médias nous donnent à choisir entre deux ectoplasmes bien maquillés et professionnels du marketing politique. Face à cette débauche, un homme d'Etat revient. Un homme de qualités qui méritait de gagner en 2002. Je ne cache pas mon plaisir.

Jospin, je te soutiens !

Publicité
Commentaires
P
Il y a désormais quelque chose de pathétique dans la démarche de Jospin. Chaque jour, il avance d'un petit pas de sénateur impatient: "Regardez-moi, j'existe, je suis sensible, je suis capable de pleurer, je suis capable, je suis en forme etc...". <br /> <br /> Son heure n'est-elle pas passée? faut-il s'en désoler? Je ne sais pas, surtout quand je vois ceux qui aspirent à nous gouverner d'une main.... républicaine.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité