Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
6 septembre 2006

Mao, poète et calligraphe à ses heures...

mao_zedongHier et demain, Arte propose à 20h40 quatre films tirés de la biographie écrite par Philip Short intitulée «Mao Tsé Toung»
(«Mao a life ») publiée aux USA, en Angleterre, en France et même en Chine. Pour plus d'information sur ces documentaires très bien faits, reportez-vous sur le site d'Arte où un dossier spécial fort complet vous attend.

**

Né le 26 décembre 1893 à Shaoshan (Hunan), fils de paysans aisés, Mao Zédong est aide-bibliothécaire à l'Université
de Pékin où il se familiarise avec le marxisme, et participe, en juillet 1921, à la création du PCC. Elu au comité central en
1923, il est arrêté en 1927, s'évade et établit une base dans les monts Jinggang où il applique une réforme agraire. Attaqué par les forces de Tchang Kai-chek, la Longue Marche vers le nord-ouest (octobre 1934-octobre 1935) lui permet de gagner à la cause révolutionnaire de nombreux paysans. Porté à la tête du PCC en 1935, il en reste président jusqu'à sa mort. Face à l'invasion japonaise (1937), il conclut une trêve avec le Kuomintang. Avec la reprise de la guerre civile, l'Armée populaire de libération s'empare, en trois ans, de tout le territoire, et, le 1er octobre 1949, Mao proclame la République populaire de Chine, dont il est président du conseil, puis chef de l'Etat (1954-1959). Après avoir lancé sa campagne du Grand bond en avant, il rompt avec l'URSS. Le 18 août 1966, il lance la "Révolution culturelle" appuyée sur les Gardes Rouges. Le "Grand timonier", retiré de la vie publique en octobre 1970, meurt à Pékin, le 9 septembre 1976.

Source : www.charles-de-gaulle.org

***

"La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante". Et le président Mao savait de quoi il parlait....Selon un document officiel chinois, on recense 80 millions de morts entre 1949 et 1987 dont 43 de faim pendant le "Grand Bond en avant" (1958-1961 : collectivisation des terres, multiplication des entreprises industrielles à petits hauts fourneaux)) ; 1 pendant la Révolution culturelle (épuration des cadres du Parti et des intellectuels) ; 5 dans les camps de travail (les laogai) ; au moins 7 dans les campagnes de répression politique des années 50 ; 1,2 au Tibet.
Selon les dissidents, il y eut 160 millions de victimes ( "Grand Bond en avant": 60 millions ; Révolution culturelle 100).
Tous ces chiffres proviennent du Quid.

Jung Chang et Jon Halliday dans leur nouvelle biographie de Mao chez Gallimard, Mao, l'histoire inconnue (2006) livrent de nouveaux chiffres (voir l'article de L'Histoire du mois de septembre 2006). Mao aurait été responsable de 38 millions de morts pendant le "Grand Bond en avant", 1à 4 millions de morts pendant la Révolution culturelle, soit un coût humain de 70 millions de chinois de 1949 à 1976.

Il m'en reste un peu plus, je vous le mets quand même, m'sieur Mao ? On ne va pas chipoter pour quelques millions....

mao_zedong_grand_timonier

Retrouvez le président Mao dans son "petit livre rouge" téléchargeable au format pdf.

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité