Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
15 août 2007

Hergé admirait lui aussi la cathédrale de Rouen

rouen_tableau_lichtensteinPour continuer ce petit hommage à Hergé, qui fête en cette année 2007 le centenaire de sa naissance, je me permets de vous faire part d'une interview recueillie en 1978 par Michel Daubert.

Dans cet extrait, on apprend qu'Hergé avait dans son bureau trois grandes sérigraphies de l'artiste pop américain Roy Lichtenstein :

"Ce sont trois versions de la Cathédrale de Rouen, de Monet, reprise par Lichtenstein en la traduisant avec une trame mécanique comme dans les journaux. J'ai vu des dessins de Lichtenstein et j'ai été frappé par la similitude de constructions entre les miens etles siens. On sent que c'est vraiment épuré : il y a un trait pour finir, un seul, pas trente-six, qui va être décisif ; il faut bienle choisir et il faut longtemps travailler avant de le trouver. On sent cela dans ses esquisses - et jesais qu'il estime "Tintin" pour les mêmes raisons : ce travail violent sur le papier...et puis alors on refroidit le dessin, il devient plus "cool", et on prend le trait qui parait le meilleur, qui donne toute l'expression, qui semble, à celui qui le fait, rassembler toute l'énergie, tout le mouvement." (Télérama, Tintin, l'aventure continue, Hors-Série, 2003)

Voilà qui fera plaisir à tous les Rouennais (et aux autres) qui admirent aujourd'hui et jusqu'au 16 septembre le spectacle "De Monet aux pixels" dans lequel sont projetés sur la façade de la Cathédrale de Rouen les célèbres tableaux de Monet et Lichteinstein entre autres. Projet qui doit beaucoup à notre guest star Laure Leforestier :-)

Publicité
Commentaires
T
Puisque vous aimez les photos de la cathédrale de Rouen, je vous propose une tiote vidéo que j'ai déposée sur mon blog.<br /> <br /> J'ai une autre série de photos à récupérer et à poster si ça vous branchouille...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Heureux de vous retrouver ici et ailleurs.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je viens vous dire bonjour.<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
M
Mille milliards de mille sabords ! Que le Grand Crique me croque. C'est vrai qu'elle est belle (aussi) la cathédrale de Rouen.<br /> Bon pas tant que celle d'Amiens, mais bon, c'est pas mal.<br /> NB : A Amiens aussi, il y a des illuminations au laser qui sont superbes.<br /> A+
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité