Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
5 septembre 2007

La gentille dégringolade du musée des Beaux-Arts

beaux_arts_rouenLe samedi 8 juillet 2006, Pierre Albertini, sur son blog, nous informait que le musée des Beaux-Arts de Rouen était à la sixième place des musées français selon Le journal des Arts. Notre maire écrivait alors : "Sur 300 participants, le Musée des Beaux-Arts de Rouen se situe à la 6e place, améliorant encore son rang par rapport à l'année dernière. Si l'on excepte les 3 grands parisiens (le Louvre, Orsay et le Centre Pompidou), Rouen est le 3e musée de province. Ce résultat est largement dû à la qualité du travail de l'équipe du musée, sous la direction de Laurent Salomé".

Et cette semaine, dans le Rouen-Magazine de la rentrée, notre prestigieux musée des Beaux-Arts perd deux places. Ce qui n'empêche pas de se féliciter comme toujours.... Certes, il y a davantage de musées pris en compte dans le classement du Journal des Arts. Personnellement, je trouve ce recul de notre musée pas vraiment honorable, voire inquiétant.

musee_beaux_arts_rouenQuant au dynamisme du musée, on peut vraiment avoir des doutes....On est à la 17 ème place ! Et même si, par le mot du maire dans le même Rouen-Magazine, on apprend :

"Riche de nombreux monuments, Rouen a fait le choix de ne pas devenir une ville musée mais de mettre en place une politique forte d'animation et d'ouverture de son patrimoine"

N'y a t'il pas là un écart entre la politique affichée et les moyens mis en oeuvre qui font que finalement on aboutit à l'inverse de ce qui est préconisé ?

Ajout du 6 septembre (pour Protolapon) :

musee_beaux_arts_1

musee_beaux_arts

musee_beaux_arts_2

musee_beaux_arts_3

Source photos : blog photo de Rouen

Infos sur le musée : voir l'office du tourisme

Publicité
Commentaires
A
voyez vous c'est mon problème, il y a des choses que je ne tiens pas à dire car l'ambition d'Albertinon n'est pas d'être corbeau, mais il y a des injustices qui nous dégoûtent comme par exemple l'exploitation honteuse de ces personnes.
Répondre
M
Ce que vous me racontez Albertinon est consternant. Les conférenciers sont des gens formidables : une visite avec eux et sans eux, ça change tout. Si le visiteur que je suis n'a pas d'explications, mais à la fin...c'est comme si j'étais dans une grande surface à bouffer du tableau et de la sculpture sans savoir pourquoi.<br /> <br /> J'aime beaucoup le musée des Beaux-Arts, c'est pour cela que je trouve que la situation est loin d'être glorieuse. On se repose sur nos lauriers et on se fait voler la vedette !<br /> <br /> Et ne parlons pas de la bibliothèque Villon qui devait être une réserve du musée d'Orsay...un doux rêve sans doute.
Répondre
P
Il est superbe ce bâtiment!!! C'est une ancienne gare aussi?
Répondre
A
Le Musée des Beaux Arts a présenté de nombreuses expos fascinantes, parfois parce qu'ils profitaient d'une occase. <br /> Il est recommandé d'y aller lors des conférences au cours desquelles on se balade en écoutant des descriptions et récits particulièrement soignés. <br /> Ce qui est stupéfiant, c'est que ces conférenciers sont des précaires, et que ni la Mairie donc pas l'attachée de culture, ni le Conservateur ne les a titularisés (je ne sais pas comment ça fonctionne mais ils y sont pour quelque chose!) alors que cela fait des années que ces précaires rendent de bons et loyaux services.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité