Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
6 novembre 2007

Vous avez La Croix, nous apportons les clous

rouen_la_croixLe journal La Croix consacre un article entier aux blogs politiques locaux. A voir comment est relayée l'information, on aurait plutôt envie d'arrêter son blog. Après tout, c'est vrai : on prend du temps pour cette activité et ça nous coûte de l'argent. Qu'est-ce qui nous revient ? Peu ou pas grand chose. Un commentaire pas trop con, une fois de temps en temps.

En tout cas, pas du blé !

Les journaux ou la télévision peuvent critiquer les blogs mais au moins, Nous les blogs, on n'est pas payés ! Seule grâce et pour combien de temps, on peut mettre des photos, des vidéos gratuitement (jusqu'à quand ?) qui nous plaisent et rendent un peu plus humains nos textes originaux.

Et puis, pour les goûts et les couleurs, il y a ce qu'il faut : du blog politique au blog de "ma vie  en long et en travers" en passant par le blog de broderie, il y a de quoi.... La quantité, la diversité, et quelques fois la qualité.

Quel est donc le statut d'un blog ? Pour moi, il n'en a aucun. Ce que nous écrivons se démode bien plus vite que le papier d'un journal. On sait à quel point le journal que nous lisons le matin est déjà périmé lorsqu'on l'achète. Le blog n'aurait même pas cet intérêt : celui de nous informer. Donner son point de vue ? Mais on s'en fout !

Ce doit être mon côté "blasé de la vie", mais je suis content de mes articles au moins 5 minutes après publication. Et puis, je me dis après : pfff, à quoi bon ? Tu n'aurais pas pu te retenir avant de pondre ce truc i-nu-tile !
Qu'est ce qu'apporte ce ramassis de lignes, ma resucée d'articles au cours des choses ? Je réponds rien.

Tenir un blog, c'est avant toute chose perdre du temps et le savoir.

Alors toi, journal La Croix et autres feuilles de nababs, tu as le droit de faire tourner tes rotatives pour d'autres sujets que les blogs car en général, c'est pour nous casser du sucre sur le dos ! Le dos de l'honnête blogueur. Sortez-vous donc les doigts des encriers, mes amis. Et au lieu de faire de vilaines tâches, allez enquêter, prenez des risques au lieu de vous en prendre à ce que vous considérez comme des concurrents.

Publicité
Commentaires
M
Ah non "La Croix", ils sont au bout du rouleau....<br /> Ils ont même recruté des amateurs pour rédiger des articles.
Répondre
F
Il n'ont vraiment plus rien à dire dans "La croix"
Répondre
M
>Gballand :<br /> <br /> Ecrire est un réel plaisir en effet. C'est un exercice "formateur", comme vous dîtes, qui m'aura donné beaucoup de joie en fait. Et je n'ai aucune envie d'arrêter. Je m'indigne faussement parfois : ça me rassure ;-) <br /> <br /> >Yuca 2 Taillefer et Gballand :<br /> <br /> Merci pour ce long commentaire détaillé Yuca.<br /> <br /> Je partage beaucoup de points de vos approches.<br /> <br /> Vous dîtes : "exister, c'est bloguer"<br /> <br /> Je dirais plus largement : "écrire, c'est exister"<br /> <br /> Ceux qui n'écrivent pas, voire ceux qui ne sont pas lus n'existent pas. On a beau écrire dans son coin, à un moment on a besoin du jugement d'autrui. <br /> <br /> Ce qui me rassure, c'est que l'écriture est encore au coeur de nos communications et que nos écrits nous permettent d'échanger avec davantage de force que par la parole.<br /> <br /> Je peux prendre le temps du choix des mots. Ce nous écrivons peut être corrigé, réédité.<br /> <br /> L'édition gratuite et ouvrant à la lecture est en effet une bénédiction pour tous ceux qui d'habitude n'ont pas voix au chapitre.<br /> <br /> Nous écrivons et nous lisons le meilleur et le pire. Quelle chance !<br /> <br /> Merci les blogs !<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
Y
Mon titre de commentaire, après ce superbe écrit d'un blogeur blasé, peu aparaître pour le moins pompeux : ainsi "Etre Blog ou Ne pas Etre, tel est la question" dans notre société speed, people, ou tout un chacun (politique, artiste, ateliers de coutures, clubs de ping-pong etc etc..) ouvre un ou n blogs.<br /> <br /> On peut finir complètement noyer dans les blogs et billets tellement ça pullule, pire qu'une nuée de sauterelles sur les berges d'Egypte au temps des plaies.<br /> <br /> Dans notre société hyper-médiatique, ou tout un chacun a le droit à son quart d'heure de gloire hollywoodienne comme l'énonçait Warrol, exister c'est bloguer : avec sa communauté, avec ses fans, avec son public ou tout seul dans son coin.<br /> <br /> Ecrire est-il si exigeant que cela ? D'ou vient cet immense besoin de communiquer, de ressentir, de dire, de jauger, de commenter, de critiquer, d'échanger, ou de regarder par le trou de la serrure pour surprendre ce que font "les autres" etc.. depuis la nuit des temps, n'est -il -pas ?<br /> <br /> La "vie sociale" ou "vie en société" avec famille, conjoint, entourage, amis etc etc nous oblige à "exister", à être après avoir naître...<br /> <br /> Osons une métaphore : Un blog finalement, n'est ce point un visage, une façade, une vitrine, un commerce, un lieu de société, un salon... ou tout le monde d'où qu'il soit peut se rendre, peut venir afin de déposer son oeil, un jet de mots, et quelques traits de plumes.<br /> <br /> Bloguer, c'est ni plus ni moins devenir éditeur, et refaire ce qu'à fait avant nous le scribe et Guttemberg.
Répondre
G
Le blog est très "formateur", pour soi. Ecrire pour être lu - même peu - cela signifie - ou devrait signifier - être exigeant sur ce qu'on dit, à la façon dont on le dit, et aux arguments utilisés.<br /> Toutes choses qui, par ailleurs, peuvent être réinvesties dans la vie de tous les jours et au travail, notamment...
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité