Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
8 janvier 2008

Le port de Rouen se laissera-t'il draguer ?

rouen_port_boat185 millions d'euros de travaux pour le port autonome de Rouen : c'est la dépense qui est prévue.
Depuis plus d'un mois et demi, un débat public a été lancé sur l'impact d'un projet d'approfondissement du chenal du port de Rouen, tant au niveau économique qu'écologique.

Le chantier devrait s'étaler de 2010 et 2012, juste pour gratter un mètre, passant ainsi de 10 à 11 mètres de profondeur sur une vingtaine de kilomètres. Avec 4000 navires et plus de 20 millions de tonnes de marchandises en moyenne, Rouen est le premier port céréalier d'Europe et le 5ème port autonome français.
Les écologistes et les Verts notamment sont dubitatifs sur la réalisation du projet. Quid en effet des sédiments et leur dépollution à terre (6 millions de m3) ?

Face à cette contrainte environnementale, on apprend dans le même temps que le port a traité un million de tonnes de marchandises en moins (23.3 millions en 2006/22.2 millions en 2007). Ce repli relatif s'explique par la baisse des produits raffinés et le cours du blé à la hausse. Grand succès par contre pour les conteneurs fluviaux (à l'opposé des conteneurs maritimes) qui voit leur part croître de 40%, avec 70.200 conteneurs transportés.

Bon an, mal an, le port de Rouen connaît toutefois sa troisième bonne année consécutive. La question se pose alors pour l'avenir de Rouen : comment allier l'environnement et la croissance économique, source d'emplois (plus de 500 prévus) ? Un bien beau défi que Rouen, je l'espère, saura relever et qui est particulièrement passionnant tellement il touche à des problématiques plus globales.

Réponse mercredi à l'issue du débat.

Sources : France Soir/RTL.BE/Meretmaritime.com/Port autonome de Rouen

Publicité
Commentaires
M
Mais si ! C'est un projet sérieux puisqu'on vous le dit.
Répondre
F
Je ne suis pas certain que ce projet sois serieux.<br /> Si il, l'était en tous les cas , il ne prendrai pas en compte la réalité. Il doit être revu de A jusqu'à Z<br /> <br /> Mais ce n'est qu'un avis d'écolo. Certains, penseront le contraire
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité